Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

5 janvier 2017

Si le hasard t'amène, le plaisir te ramènera ! Ce château de Serres au Pays de Couiza ressemble étrangement à celui d'Arques tout proche, il est situé dans décor végétal et de moyenne montagne superbe. Malgré le fait, que je possède très peu d'information historique ou architectural sur ce château, j'ai quand même décidé de monter ce reportage afin de vous faire découvrir cette belle forteresse et profiter des belles photos de Franc Bardou que je salue.

Je précise que ce château ne se visite pas, mais le cadre à lui seul vaut le déplacement. Et le château d'Arques et Rennes-le-Château ne sont pas très éloignés de là.

Je constate que mes reportages ne vous laissent pas indifférents et qu'ils aiguisent votre curiosité, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de l'article, ils sont les bienvenus. Je vous souhaite une bonne lecture  ... 

 

Le village de Serres se situe sur la D613, à 7 km de Couiza, 20 km de Limoux, 45 km de Carcassonne, 80 km de Narbonne et 116 km de Toulouse.

Au Pays de Couiza, vous avez de nombreux lieux à visiter, consultez les 3 sommaires de mon site pour découvrir mes reportages sur les villages de ce secteur, comme Couiza, Rennes-le-Château, Arques, Rennes-les-bains.

Aux alentours, des sites à visiter comme Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Arques (ce château se visite), Couiza et Coustaussa et d'autres encore...

Une vue aérienne du village de Serres.

Blason du village de Serres.

Blason du village de Serres tel qu'il figure dans l'Armorial général de France par Charles d'Hozier 1696.

Petit village situé en bordure de la route départementale D613 à 5 km de Couiza et traversé par le méridien de Paris et de la méridienne verte.

Sous Louis XIII le méridien d'origine fut déplacé le 21 juin 1667, des îles de Fer aux Açores pour devenir le "Méridien de Paris", situé précisément à 2°20'14.025" à l'est de celui de Greenwich et passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Puis il fut abandonné en 1911 au profit du méridien de Greenwich. En l'an 2000 la "Méridienne Verte" matérialise l'ancien tracé du Méridien de Paris par des bornes de Dunkerque à Barcelone. Dans l'Aude, les bornes sont implantées à Peyrolles - Serres - Rennes-les-Bains - Sougraigne - Bugarach. 

Serres : de l'occitan serre "mamelon peu élevé, croupe de collines, colline souvent de forme allongée". Provenant d'un terme pré-indo-européen ou au moins prélatin serre/serra "montagne allongée, crête en dos d'âne". Autre définition qui recoupe ce qui est dit précédemment, Serre est un toponyme celtique issu du pré-latin serra désignant une hauteur et, plus particulièrement, un sommet de forme allongée. Dans les Pyrénées, une serre est une crête formant contrefort d'une montagne, une colline élevée.

Le château de Serres dans son écrin de verdure et de calme. Le sommet culminant derrière est le Pech Cardou altitude 795 m.

Zoom sur la photo ci-dessus.

Le château de Serres façade Nord, avec le Pech Cardou (795m) derrière lui.

En 2013, la commune comptait 55 habitants. Alors qu'on en dénombrait en 1836 avec 196 habitants, date à laquelle le village était le plus peuplé. Les habitants de Serres se nomment les Serrains et les Serraines.

Ce village se caractérise par la diversité du paysage. En effet, l’association de la vigne dominante, située en zone d’appellation blanquette, et qui produit un excellent chardonay, et de la forêt du Rialsesse dominée par le Cardou à 795 mètre d’altitude autour duquel a été tracé un magnifique sentier de randonnée. En automne, cette association donne un paysage coloré et somptueux.

Une rue du village de Serres au petit matin.

Serres est un petit village au carrefour de plusieurs voies importantes de l'antiquité, jusqu'au moyen-âge. C'est un lieu extrêmement charmant, où la mémoire du passé est présente un peu partout. La petite rivière, le Rialsesse y charrie un sable très particulier, aux pigments de rouille donnant aux constructions des couleurs d'une beauté rehaussée encore le soir venu au soleil couchant. Un pont médiéval du XVIIème siècle en dos d'âne l'enjambe, et sert parfois de décor pour des fresques historiques. Il a été entièrement restauré, il constitue, également, un atout pour le village.

Le château de Serres vu de la D613, façade Est.

Le château de Serres vu de la D613, façade Est.

La rivière Rialsesse et le pont médiéval du XVIIème siècle en dos d'âne.

Le village de serres, le pont médiéval du XVIIème siècle en dos d'âne.

Serres est situé dans une région des Hautes Corbières, plutôt célèbre par la proximité de Rennes-le-Château.

Église du XVIème siècle dédiée à Saint Pierre, est un sanctuaire d'origine romane et dotée de peintures du XIIIème siècle. L’abbé Sabarthès (Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude datant de 1912) fait mention d’un document de 1283 à propos de cette construction (Praepositus de Serris)… L'église présente une belle abside semi-circulaire en cul-de-four, ainsi qu’une travée de chœur en berceau de l’époque romane. Les services des Monuments de France, en enlevant minutieusement les derniers enduits, mirent à jour une série de peintures, sur les côtés et au sommet de la voûte.

Une double croix de couleur ocre est peinte au sommet de l’arche dans le chœur de l’église. Les deux croix sont unies par leurs branches horizontales. Une des croix est surmontée d’un petit phylactère comportant le "INRI" habituel. L’autre porte le même support … mais vide ! De plus cette croix se trouve devant la précédente et plus grande. Que semble vouloir indiquer la double croix de l'église de Serres, l'une avec INRI et l'autre sans ?

Croix pattée munie d’un manche de préhension gravée sur une des façades de l'église de Serres.

Le château de Serres sa façade Nord.

Le château de Serres sa façade Sud.

Le château de Serres sa façade Nord.

Le château de Serres sa façade Sud.

Le château de Serres des XVème – XVIIème siècles, manoir seigneurial perché sur une petite colline veille sur le village. C'est une ancienne maison forte qui fut construite par un bourgeois anobli à qui l'évêque d'Alet avait cédé ce village moyennant le paiement de la mense. Donc le château fut pendant un certain temps une ancienne dépendance de la mense capitulaire de la cathédrale d'Alet. D'après un acte qui fait partie du cartulaire de Serres, ce manoir fut édifié sur les ruines d’un château fort remontant à une haute antiquité, il fut la forteresse wisigothe de Serrae. Ce château primitif gardait le défilé qui était le point de jonction des vallées de la Sals et du Rialsesse, et qui comme l'ancienne forteresse d'Arques fut détruit par les Sarrasins. Après sa reconstruction, dans ce château résidèrent les seigneurs des environs et notamment les évêques d’Alet. C'est une belle propriété privée habitée qui ne se visite pas.

Le château de Serres ses façades Nord et Ouest.

Le château de Serres sa façade Nord.

Le château de Serres. 

Aujourd'hui, le château est la propriété de la famille Deschamps. Jean Deschamps  acteur et metteur en scène français né le 20 juin 1920 à Strenquels et mort le 17 septembre 2007 à Toulouse, amoureux de la région avait acheté le château pour le rénover.

Si vous avez des infos historiques, architecturales ou photos de l'intérieur du château, du village et de l'église, pour compléter ce reportage, contactez-moi.

Paysage vu du village de Serres. 

Le château de Serres vu de la D613, façade Sud.

Paysage vu du village de Serres. 

Le château de Serres, rivière Rialsesse et le rocher de Blanchefort au loin.

Extrait de carte IGN, les chemins de randonnées ont leur départ au pont médiéval.

Au départ de Serres, vous avez deux circuits de randonnée :

•  les Terres Rouges : parcours de 5h, magnifique sentier avec des paysages très variés, assez facile.

•  le sentier de la Méridienne et du Cardou (795 m) : ascension, dénivelé 530 m pour marcheurs confirmés, aller retour 2h, le tour du Cardou, durée : 3h30.

 

Pour les amateurs de vieilles photos, malheureusement je n'ai pas de photos du village de Serres, en voici quelques unes des environs :

La vallée de la Sals, route de Rennes-les-Bains avec en haut les ruines du château de Coustaussa en 1905.

Couiza, route de Rennes-les-Bains avec au fond les ruines du château de Coustaussa en 1905.

La vallée de la Sals, route de Rennes-les-Bains avec en haut les ruines du château de Coustaussa en 1905.

Bibliographie :

Cartulaire et archives des communes de l'ancien diocèse et de l'arrondissement administratif de Carcassonne par Mahul, 1857.

- Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude, L’abbé Sabarthès.

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de l'article ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! 
Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact : 

 jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez-moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.  

Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

Luc Verger 20/08/2017 09:36

merci pour ces informations sur ce superbe site que j'ai découvert il y a quelques jours.
J'ai été aussi impressionné qu'à la vue du château de La Serpent, pas loin de là.
Et bravo aux propriétaire qui semblent continuer à bien entretenir ces lieux !

Jeannine Redon 19/03/2017 20:02

Bravo pour cette présentation de Serres, qui met en valeur le patrimoine exceptionnel d'un tout petit pays qu'il ne faut pas oublier. Et bravo aussi d'avoir évité les élucubrations de certains que la proximité (relative) de Rennes-le-Château a fait quelque peu délirer. J'écris un nouvel ouvrage sur les sites templiers et hospitaliers de notre région et je citerai votre article. Attention cependant au pont médiéval, (pas du XVIIe siècle!)
J'étais venue en 2008 et j'avais découvert l'église de Serres; le maire était présent et m'avait raconté la découverte des croix et les efforts méritoires de la commune pour sauvegarder ce patrimoine.

Cordialement

Martine Cabanne-Audemar 09/01/2017 08:21

Bonjour Jean-Pierre,
Bonne & Heureuse année pour vous et toute votre famille, une bonne santé afin que vos vœux les plus chers se réalisent ; continuer de nous ravir et de nous émerveiller avec vos si beaux reportages.
Bien cordialement,
Martine

Tatiana Kletzky-Pradère 05/01/2017 17:15

Cher Jean-Pierre : que cette nouvelle Année vous apporte tout le bonheur du monde ; une bonne santé pour nous offrir encore de magnifiques reportages. Cette région où je demeure depuis quelque soixante années, est la plus belle du monde !! Après la Russie bien sûr où existe toujours, près de Volgograd, une ville du nom de mon père : KLETZKAÏA;

Jean Claude Schmutz 05/01/2017 14:46

Bonjour Jean-Pierre, j'espère que tu as retiré ta barbe blanche et posé ta hotte pour gravir ces jolies serres. Merci pour cette petite balade, je te souhaite une année merveilleuse, entouré d'amis chers et je vous souhaite à tous de rester en bonne santé. Jean-Claude

Beatrice FRIEDMANN 05/01/2017 13:45

très joli château! que de belles ballades en prévision pour quand je serai installée là bas, fin d'année!
A propos, pourriez vous me dire si vous connaissez un groupe, association, de ballades en forêt (pas trop dur...mes genoux) et d'étude des champignons et de la flore, dans le pays de Sault? merci de l'info
je vous souhaite une très bonne année 2017!

CARDAMOME 05/01/2017 22:04

merci Jean Pierre je ferai ça demain bien que aucune urgence puisque je n'emménagerai que fin d'année!

Jean-Pierre 05/01/2017 16:09

Bonjour Béatrice,
Tous mes meilleurs voeux pour 2017 que j'adresse à vous toutes et tous, les fidèles lecteurs de mon site.
Vous pouvez vous renseigner à la Maison de la Montagne 11240 Roquefeuil tél 04.68.20.75.63 ils pourront vous renseigner.

Martine Suard 05/01/2017 12:09

Cher Jean-Pierre recevez déjà mes meilleurs voeux pour 2017, surtout une bonne santé, pour vous et votre famille. Et merci pour ce nouveau reportage, voici une vallée que nous n'avons jamais faite et qui est bien attirante. Lors d'un séjour un peu plus long qu'un week-end sur le plateau de Sault je pense que nous pousserons jusque là !

Marie Thérèse delaprez' 05/01/2017 11:39

Je m'excuse pour les fautes nous faisions ......a René Nelli....Merci aussi à Franc Bardou pour ces belles photos elles le sont toujours c'est un ami du CEC c'est aussi un conteur et un chanteur de troubadour qu'on écoute toujours avec un immense plaisir !

Marie Thérèse delaprez' 05/01/2017 11:28

Merci Jean Pierre une fois de plus ce fut un plaisir de vous lire , je retourne souvent sur votre site et toujours avec un plaisir immense . Je voudrais ajouter ( mais vous le savez peut-être ) que sur le haut du plateau Jean Deschamps et son épouse ont fait un petit théâtre en plein air ( avec un panorama splendide sur le château et le Cardou ) ou chaque été il y a un festival , je connait très bien car avec le CEC nous résidons chaque année un soirée hommage à René Hello et Jean Deschamps , son épouse le renouvelle chaque année avec un très bon programme .Meilleur vœux pour 2017 merci!!!!!

autissier colette 05/01/2017 10:23

merci Jean Pierre pour ce premier reportage 2017 - Meilleurs vœux de bonne santé
surtout pour vous permettre de faire tout ce que vous désirez et nous abreuver de votre savoir.
Je ne rate aucun de vos passages. C'est fabuleux de lire vos articles.

Diaz 05/01/2017 08:00

Merci Jean Pierre pour votre investissement.
Le hasard de la toile m'a fait un jour découvrir votre site. Depuis je ne rate aucun de vos reportages.
Ce département est magnifique...

VITROU 05/01/2017 06:27

Toujours aussi intéressant à lire.
Très bonne année 2017 à vous et au plaisir de vous lire encore et encore.

Strobbe Brigitte & Cédric. 05/01/2017 04:44

Merci Jean-Pierre pour ce beau reportage, comme tous les autres d'ailleurs.
Meilleurs vœux pour cette année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Bien cordialement
Brigitte et Cédric de Cavaillon....( ex nordistes région de Lille)