Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

28 septembre 2008

 

Belcaire vu du pic des Sarrasis alt. 1182 m

Je me suis laissé, depuis le début de mes recherches, submerger par mes émotions, au fur et à mesure des retrouvailles des amies. J'avais besoin de prendre du recul pour mettre, en quelque sorte, noir sur blanc ces vacances 2008 très particulières et spéciales.

Après une grosse dépense d'énergie, les retrouvailles se sont concrétisées c'est important, cela a mûri et cela c'est décidé au fur et à mesure que les recherches avançaient, j'en suis heureux. Celles-ci  ont eu lieu entre le 9 et le 25 août 2008 à BELCAIRE !

Voici le résumé de notre arrivée : le samedi 9 août, départ très tôt de la région parisienne, 5h00 du matin, le jour pointait à peine, mais la circulation était dense sur l'autoroute A20. Il y eut quelques ralentissements et vers midi on abordait Toulouse pour une halte restauration, nous avions un temps magnifique, le soleil était de la partie. J'avais décidé de passer par Lavelanet et Bélesta pour atteindre la D613 au niveau du carrefour menant à Roquefeuil et là, virer à droite direction Belcaire.

Déjà l'émotion montait en arrivant à Bélesta et en traversant ces forêts de sapins magnifiques. Les paysages aux allures sauvages me faisaient oublier la fatigue de la route, nous étions au coeur du pays de Sault ! C'est quand nous sommes arrivés sur cette D613 qui mène à Belcaire que l'émotion se fit ressentir plus intensément, car j'ai eu la sensation, comment vous expliquer, d'avoir fait un bon dans le passé, j'ai retrouvé cette route intacte, telle que je l'avais connue avec ses alignements d'arbres, elle n'avait subie aucun aménagement particulier en 33 ans.

La D613 vers Belcaire au fond et la D93 venant de Tra Soulas

Les foins venaient d'être coupés dans les champs bordant la route, ce qui lui donnait un parfum des années 60, il ne manquait que les charrettes tirées par des chevaux.

Nous y sommes ! 15h00 on arrive à Belcaire ! Des constructions pavillonnaires ont été réalisées avec parcimonie à l'entrée du village en venant de Quillan, mais cela reste plus que raisonnable en 33 ans, comparativement aux grands bouleversements des grandes villes de la région parisienne. Sur la droite de la D613 en lieu et place de la scierie, il y a maintenant, de façon groupée, une épicerie, librairie, coiffeur, et un peu plus loin le centre médical très important pour le maintien des populations dans cette région, avec 2 médecins, 1 kiné, 1 dentiste et 4 infirmiers libéraux, vous avez ensuite, l'office du tourisme, une boucherie ; toutes ces officines sont centralisées, c'est pratique, excellente initiative !

La D613, entrée de Belcaire sur la droite le vétérinaire, l'office du tourisme et au fond la boucherie

Je ferai, juste une petite remarque entre parenthèses qui a son importance (si un élu me lit, bonjour monsieur le maire), on peut regretter l'absence d'aménagements pour les piétons, il n'y a aucun trottoir pour passer d'un commerce à l'autre en relative sécurité le long de la D613 et ne serait-ce que pour canaliser les eaux de ruissellement.

Entrée de Belcaire par la D613 venant de Quillan, l'épicerie à gauche

Un peu d'aménagement pratique et quelques mobiliers urbains, ne feraient qu'embellir l'entrée du village, comme on peut le voir à Prades, ce qui pourrait aussi inciter les touristes de passage à Belcaire à faire une halte. Fermer la parenthèse....

Pour en revenir à notre arrivée, la première chose que j'ai réalisé, et qui me tenait à cœur en arrivant à Belcaire, c'était de faire le tour et une visite du foirail.

Celui-ci, n'avait pas changé, la même clôture ajourée en béton, le monument aux morts trône toujours au centre du parc, les arbres ont grandi forcément mais ils sont toujours là plus majestueux que jamais. Ah ! oui, la fontaine a changé de place et ce n'est plus la même.

La fontaine du Foirail

Ce foirail, c'est là, où l'on a mis les pieds pour la première fois et planter notre tente, à Belcaire en août 1972, juste entre les deux arbres au premier plan.

panorama du Foirail

Les souvenirs remontent à la surface et sont restés intacts et c'est avec plein d'émotion que j'ai la chance de retrouver les lieux qui ont marqués notre jeunesse.

L'angle N/O du Foirail sur la D613 au bout de la rue à droite la poste

On reprend la D613 en traversant au pas Belcaire afin d'en apprécier pleinement le moment, l'hôtel Bayle, toujours là, les mêmes façades…on est en 1975…cela fait une drôle d'impression que je n'avais pas encore connue (c'est difficile à expliquer à ceux qui ne comprennent pas).

La D613 en direction d'Ax-les Thermes, l'hôtel Bayle

On laisse Belcaire derrière nous pour gagner à 6 km de là, notre gîte situé au domaine les sapins à Camurac.

Le domaine les sapins ses gîtes et son restaurant

Gaby était impatiente de nous revoir, ce fut la seule à s'inquiéter si on était bien arrivé, elle téléphona justement quand on approchait de Bélesta et elle vint nous rejoindre à Camurac vers 18h00. C'était notre première retrouvaille Belcairoise. Je tiens à remercier Gaby pour son accueil et sa gentillesse. Anne-Marie et son mari Bernard nous ont aussi réservé un accueil super chaleureux dés notre première rencontre ce qui nous a rendu très enthousiaste...

-----------------------------

Le 15 août on avait décidé de se retrouver, pour celles et ceux qui le désiraient autour d'une table festive au domaine les sapins à Camurac. Ce fut une grande joie de revoir Lynda et Valérie après tant d'années.

On attend Lynda et Valérie

Le rendez-vous est chez Gaby pour les retrouvailles autour du verre de l'amitié, Patrick venu spécialement de Valras et Jean-Marc. 

Gaby et Anne-Marie

Ce jour là, Anne-Marie et Bernard, Gaby, Valérie, Lynda, et Patrick ont répondu présent à cette invitation pour partager ces moments d'amitiés, ces instants magiques de notre jeunesse que l'on a pas oubliés et que l'on a plaisir à se remémorer. Cela m'a fait énormément plaisir de voir que l'on pouvait toujours compter sur eux simplement, je les en remercie du fond du cœur…

panorama vu du domaine les sapins sur Comus

Le restaurant au domaine les sapins de Camurac lieu convivial où l'on a pu apprécier nos retrouvailles autour d'un bon repas, car le temps pour un mois d'août n'était pas de la fête, il était très nuageux, température extérieure 10 degrés, la chemisette hawaïenne de Patrick n'a pas fait fuir les nuages au contraire !

Restaurant Le domaine les Sapins à droite, la partie gauche étant les gîtes

Pour la suite je vous laisse regarder les photos et  mettre vos commentaires si vous en avez !

En commençant par la gauche au premier plan, Bernard, Anne-Marie, Jean-Marc et Valérie qui est cachée. Gaby préside. A droite au premier plan, Patrick, Joëlle et Lynda

A droite Gaby et Lynda à gauche

A droite Valérie et Gaby à gauche, écoutant avec attention Lynda

Jean-Marc et Valérie


Anne-Marie et son mari Bernard

Valérie au moment du café

Lynda

Anne-Marie

Bernard, Anne-Marie, Jean-Marc et Valérie

Gaby

Toutes les photos ont été prisent à notre arrivée au resto, tellement absorbé par les conversations j'ai oublié d'en faire pendant le repas....

Voici la suite en photo du repas des retrouvailles au domaine les sapins.

à gauche Bernard, Anne-Marie, Jean-Marc, Valérie, Gaby présidant, à droite Patrick,  Jean-Pierre et Lynda

Jean-Marc et Valérie
 
à gauche Bernard, Anne-Marie, Jean-Marc, Valérie, Gaby présidant, à droite Patrick,  Jean-Pierre et Lynda

Patrick

Gaby et Lynda


Lynda qui a toujours le même sourire


Lynda : " Attendez... oui je me souviens maintenant, c'était en 1974 avec Gonaria.... "



Lynda : " Qu'elle blagueuse Gonaria .... "
 


Joelle et Patrick toujours aussi blagueur il n'a pas changé


A ma très chère Valérie toujours nostalgique !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Lors de notre séjour à Belcaire en 2008, nous sommes retourné 36 ans après sur le plateau de Niave situé au sud de Belcaire altitude 1250 m environ.

Ci-dessous, la photo prise le 10 août 1972 exactement !


et voici ci-après, la photo panoramique prise, c'est une coincidense, le même jour 36 ans plus tard le 10 août 2008 pratiquement au même endroit !

Les sapins ont envahi les pâturages en grande partie laissés à l'état sauvage




Jean-Pierre au sommet du pic des Sarrasis d'où la vue est magnifique sur Belcaire Sud Est

Jean-Marc et Jean-Pierre admirent le paysage du haut du pic des Sarrasis situé à l'Est de Belcaire Altitude 1182 m


Belcaire coté Est vu de la "croix" au centre le pic des Sarrasis derrière il y a le village de Roquefeuil

A SUIVRE ...

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans Le début de l'aventure
commenter cet article

commentaires