Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

28 septembre 2008

 

La nostalgie est au rendez-vous !

L'aventure et le partage de ces retrouvailles  continuent, dommage que le temps n'était pas de la partie, j'ai profité au maximum des moments de ciel bleu pour faire des photos de Belcaire, mais les 15 jours ont passé très très vite, les journées ont été très chargé, on a pas chômé et l'on ne c'est pas vraiment reposé pendant nos vacances....

Le "Pas de L'Ours"  altitude 1500 m dominant les gorges de la Frau et d'où l'on peut voir Montségur


Jean-Marc et Jean-Pierre au Pas de l'Ours, en bas les gorges de la Frau  

 

Chantal et Marie-Christine qui ont eu la gentilesse de venir nous dire bonjour au lac de Belcaire le 15 août

 Jean-Marc, Bernard, Anne-Marie, Joelle et Jean-Pierre

Anne-Marie et Bernard nous ont réservé un accueil des plus chaleureux, on avait l'impression de ne s'être jamais perdu de vue, vraiment on a passé une soirée très sympa. Elles ne sont pas belles ces retrouvailles !! 

Jean-Marc, Anne-Marie et Jean-Pierre

Marité et Rolande



Un petit coucou à Marité, Rolande, Suzanne et Basile qui n'ont pas pu être présent à Belcaire, mais on a pensé à eux.

Puis, on ne pouvait pas quitter Belcaire sans aller rendre visite à Nicole et Guy !!


Vendredi 22 août 2008, ce jour là, le temps très capricieux nous offrit encore une journée de pluie. Il ne faisait pas froid 20° mais cette pluie battante, fine rendait notre veille de départ tristounette.
Nicole qui nous attendait nous accueilla chez elle, très heureuse de nous revoir et de se remémorer des souvenirs en commun en prenant l'apéro. Il ne faut pas oublier que c'est avec Nadine, les premières filles avec qui nous avons sympathisé en 1972 !

 

Nicole très émue et Jean-Pierre

Ce fut une grande joie de revoir Nicole après tant d'années, j'étais ému, rien que de vous l'écrire cela me fait quelque chose ! Malheureusement le temps rythme notre vie, il passe trop vite et l'on avance avec lui, nous devions passer chez Guy. Nous quittâmes Nicole après l'avoir embrassée, il pleuvait toujours.
Accueille très chaleureux aussi chez Guy, j'ai retrouvé un Guy gentil et naturel comme il y a trente trois ans. Je l'aurai reconnu sans problème, c'est toujours le même avec quelques cheveux blancs et quelques marques du temps qui a passé.

Guy devant chez lui
 
 Guy, on lit dans son regard l'émotion de nous revoir, ce fut une joie pour moi ! 

Maryse sa femme était là, ainsi que Solange sa fille. Maryse ce souvenait très bien de nous à l'époque, il est vrai que nous venions souvent à "la croix" d'ailleurs l'endroit n'a pas du tout changé d'un poil, vous verrez. Après avoir pris quelques photos, il fallait rentrer au gîte et préparer notre départ.

Guy, Jean-Pierre, Jean-Marc et Maryse

Guy et Jean-Marc

Nous avons pris congé de Guy qui nous a accompagné jusqu' à la voiture et je lui ai promis que je n'attendrai pas 33 ans pour revenir à Belcaire. Cela prend aux tripes de vous avoir revue toutes et tous !! de tout coeur MERCI pour votre accueil .

Mercredi 20 août 2008.
Nous avons retrouvé Angèle ! 

Jean-Marc, Angèle et Jean-Pierre


Super contente de nous revoir aussi, très chaleureuse, vraiment que du bonheur comme on l'aime ! elle fut très enthousiaste à ces retrouvailles. Pour ceux qui ne savent pas qui est Angèle, c'est l'épicière de Belcaire qui nous offrait un paquet de gâteau quand nous faisions nos achats tous les jours en 1972, comme je l'ai déjà expliqué. Elle fut très heureuse de nous revoir, elle nous embrassa comme du bon pain, cela fait chaud au cœur. Elle nous présenta Robert son compagnon, que je salue.
Il était un peu tôt 16h30 environ, mais nous prîmes un petit muscat pour fêter cette rencontre mémorable.
Angèle qu'elle dynamisme on ne lui donne pas son âge pour une femme de 72 ans !

L'épicerie d'Angéle aujourd'hui fermée pour cause de retraite bien méritée


Vraiment encore une superbe rencontre qui vous donne le vague à l'âme, sincèrement comme à mon habitude j'ai été très heureux de revoir Angèle, que j'embrasse très très fort ! Quel accueil !!!!
je vous jure que c'est dur émotionnellement, par moment, de commenter ces photos ... à chacun sa sensibilité.

 

Il y a eu des temps forts pendant ces 15 jours intenses, mais là , j'ai eu une émotion différente sur, disons, encore un lieu cher à mon coeur dans ce Belcaire que j'aime. Je n'en revenais pas, l'endroit est ... comme resté figer, j'ai eu l'impression de revenir le lendemain de la prise de vue de cette photo magique, comme dans un rêve, car les lieux n'ont pas changé depuis 36 ans, c'est impressionnant, alors quand région parisienne je suis habitué à voir des bouleversements perpétuels, cela va vous sembler bizarre mais cet endroit où l'on se retrouvait, tout comme le foirail est en quelque sorte une partie de notre jeunesse où l'on se sentait bien, on se donnait rendez-vous à "la croix", nous étions heureux.

 

Voici ci-dessus, la photo prise en août 1972 à "la croix" au Casteillas et voici ci-dessous, le même endroit 36 ans plus tard en août 2008
 

Impressionnant non ! Dommage il aurait fallu que les mêmes actrices soient présentes, je les embrasse toutes. Et ce n'est pas fini voici le muret qui fait face à ce rocher....

Photo ci-dessus prise en 1972, le même lieu ci-dessous 36 ans après !


Jean-Pierre et Jean-Marc à "la croix" au Casteillas le 16 août 2008

Dans le prolongement du muret sur lequel nous étions assis, le rocher fait corps avec celui-ci et domine la vue en direction de l'ouest vers Ax-les-Thermes, au fond les chalets surplombant le lac artificiel de Belcaire réalisé en 1977 / 78 que je vous montrerai plus tard.


Cet endroit de Belcaire s'appelle "La croix" au Casteillas avec sa fontaine à gauche incrustée dans le mur de pierre, au fond à gauche la maison natale de Nadine et de Guy, sur la droite le mur nord de l'église de Belcaire. Il faut passer devant la maison pour accéder au point central le plus élevé de la commune où se trouve une croix métallique plantée dans le rocher, d'où le nom du lieu.


 La "croix" du Casteillas
 

 Belcaire à "la croix" photo prise en août 2008, à gauche le presbytère.

Et ci-dessous le même lieu, photo de  Nadine prise en août 1974.


Cela peut vous paraître futile, banal, mais je ne sais pas si vous avez ressenti ce que j'ai tenté de vous faire toucher du doigt avec ces quelques photos de lieux, qui ont beaucoup comptés pour nous vous l'aurez compris, en tout cas ce n'est que de l'émotion  palpable et du bonheur que je vous fais partager ! Nostalgie quand tu nous tiens !

Nadine au lieu dit "la croix" ou le "Casteillas" en 1974.

Août 1974, Marcel, Jean-Marc et Patrick, photo prise àla fontaine de Camurac

Je ne me rappelai plus du tout où j'avais pris cette photo en août 1974 des copains assis devant une fontaine, je savais que nous revenions à Belcaire, après avoir passé l'après-midi au bord du lac de Camurac qui à l'époque n'était pas aménagé comme aujourd'hui.

Et bien, cette fontaine existe toujours en 2008, c'est une des fontaines de Camurac que l'on peut voir ici, elle n'a pas changé, mise à part quelques détails d'arrière plan.

 


Camurac la fameuse fontaine qui figure sur la photo prise en 1974, 34 ans après, cela fait aussi parti de nos retrouvailles !

 

    
Camurac la fontaine qui a gardé son cachet d'antan

 

Camurac une autre fontaine située un peu plus bas en allant sur Comus elle date de 1860, autrefois, la maison qui se trouve à gauche juste derrière la fontaine se tenait là une épicerie en 1900, l'épicerie d'Élise de Matchore épouse de François Graule, dit "Just-Petit", sachez que l'électricité arrivera au village de Camurac en 1911 ...

Camurac zoom sur la fontaine du village datant de 1860

En 1974 on se rafraîchissait à cette fontaine avant de remonter par le col "des sept frères" altitude 1253 m pour ensuite emprunter un sentier de traverse qui longeait la D613 jusqu'à Belcaire, cela nous faisait une balade de 12 km environs aller – retour.

 

Le lac de Camurac en 1974, Jean-Marc avec le chapeau, Marcel, Graziella et Philippe

C'était le seul lieu de baignade naturelle au début des années 1970 car le lac artificiel de Belcaire actuel fut créé en 1977-1978, une carte postale de 1979 en témoigne.

Le lac de Belcaire peu après sa réalisation 1977 -1978

 

Panorama du lac de Belcaire août 2008

 

Belcaire son lac en août 2008

 

Camurac le col de sept frères 1253 m
Histoire tragique que beaucoup de gens de la région ne connaissent pas : ce col s'appelait à l'origine "col de Montjau", fin du 18 ème siècle durant un hiver très rude (je ne connais pas la date exacte) sept frères habitants de Comus y périrent successivement dans une tourmente de neige en allant au secours les uns des autres, suite à cette tragédie et en souvenir de leur mémoire le col changea de nom pour s'appeler "col des sept frères".

Belcaire vu en venant d'Ax-les-Thermes août 2008
le chemin emprunté lors de notre retour de Camurac est sur la droite de la photo, si mes souvenirs sont bons !

Encore des souvenirs sympathiques, quand j'y pense, on a quand même laissé une certaine, comment dirai-je, empreinte malgré tout dans certaines mémoires, n'est-ce pas les filles ? On dit que les filles ont plus de mémoire que les garçons ??!! Elles peuvent en témoigner en laissant un commentaire sur cette époque par exemple, on va voir ! aller, les filles ! Cliquez sur "Commenter cet article" là juste en dessous de cet article à droite.

 

A SUIVRE ...

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans Le début de l'aventure
commenter cet article

commentaires

ERIC PELOFY 18/09/2009 16:37

 Je suis Belcairois ,j' avais 8 ans en 1972. Je tenais a vous féliciter pour ce remarquable site et por tout le travail de recherche que vous avez pu faire. Quel bonheur de voir les anciennes photos. Encore bravo !!!!!

Jean-Pierre LAGACHE 18/09/2009 17:48


Merci Éric pour tes encouragements cela me fait bien plaisir de voir que ce site plaît à une grande majorité de Belcairoises et Belcairois malgré quelques opposants dont leurs réactions ne sont pas
fondées mais ils ne sont qu'une infime minorité. Heureusement sinon j'aurai arrêté et grâce à des encouragements comme les tiens le site avance et progresse avec des tas d'infos et photos, ce qui
permet de faire connaître votre région à un très grand nombre d'internautes.
Tu sais aussi  que tu peux intervenir et participer au site, si tu as des photos, anecdotes, un sujet à publier, pas de problème je mets en ligne. D'ailleurs fait passer le message !
Au plaisir
Amitiés
Jean-Pierre


Véro 07/10/2008 15:13

je trouve cette idée de retrouvailles géniale. Après tant d'années de silence, c super sympa de se retrouver et de se remémorer les bons moments. J'espère que vous aurez de nombreuses occasions de vous revoir et surtout que vous tisserez des liens d'amitié intenses

Jean-Pierre LAGACHE 07/10/2008 19:31


Bonjour Véro, merci pour le commentaire c'est vrai que maintenant il faut pérenniser ces retrouvailles avec celles et ceux qui veulent continuer l'aventure !
c'est quand tu veux pour les com.
je t'embrasse JP