Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

13 mars 2009



 


Voici l'histoire de ce château cathare, un peu moins médiatique que celui de Montségur, mais celui de Puivert,  mérite grandement le détour et il le vaut bien !

Très jolie la région de Puivert, village situé sur la rive droite de l'Hers, dans l'arrière pays audois dénommé le Quercorb ou pays de Chalabre, une des dix régions naturelles du département de l'Aude. Petite précision, la capitale du Quercorb est le village de Chalabre.
Puivert est à 16 km au Nord/Est de Quillan sur la D117, à 19 km de Lavelanet et à 22 km de Belcaire, compter 25 minutes pour vous y rendre.

Puivert vient du latin podii viridis, qui veut dire colline verte.

Blason de la ville de Puivert



La silhouette de pierre du donjon apporte une belle note de romantisme au décor verdoyant.
Du site historique vous avez une vue magnifique qui embrasse un vaste panorama sur le Quercorb, surtout du haut du donjon, vous apercevez vers l'Est les Corbières avec leur sommet, le pic de Bugarach, au Sud les cimes du massif du Saint Barthélemy et les premiers contreforts des Pyrénées portant les très verdoyantes forêts de pins de Puivert et de Bélesta tout proche.

 
Vue générale où se situe cette histoire, au pays du Quercorb, non loin du pays de Sault, et vous êtes toujours dans l'Aude messire !

Vue aérienne des années 1980, au premier plan le château, et à gauche en direction de l'Est, les Corbières


Celle-ci date des années 1970, l'entrée du château de Puivert

 

Au Moyen-Âge Puivert était une importante seigneurie dans la région du Quercorb, région de moyenne montagne isolée entre l'Ariège et les hautes vallées de l'Aude, constituée de la plaine de Chalabre et du plateau de Puivert.

 


Avec sa vue dominante, le château contrôlait le passage dans toute la région. Quel beau paysage, du haut de la tour, vous en prenez plein la vue !

 
De tous les châteaux cathares de l'Aude, Puivert l'est sans doute un peu plus que les autres.
Aucune trace écrite n'a été trouvé du château de Puivert avant 1170. Le château construit sur un rocher à 605 mètres d'altitude vers 1152 appartient à l'époque à la famille de Bernard Congost entièrement vouée au "catharisme". Vous pensez bien que lors des croisades albigeoises le lieu fut considéré comme un foyer d'hérésie majeur. En novembre 1210, Simon de Montfort envoya un corps de 6000 hommes prendre le château, ils abordèrent le castrum en venant de Nébias. Les défenseurs opposèrent une résistance honorable. Celui-ci fut pris après trois jours de siège, sans traité de paix, par Thomas Pons de Bruyères-le-Châtel, vaillant chevalier lieutenant de Monfort. Lorsque les Croisés réussirent à pénétrer dans la cour intérieure, ils trouvèrent au bas des murs de nombreux blessés. Montfort donne tout d'abord le château à son fidèle compagnon Lambert de Thury, puis en récompense, le château devint la propriété de Thomas Pons (1185-1251) Baron de Bruyères-le-Châtel situé prés d'Arpajon en Seine-et-Marne, seigneur aussi de Mirepoix et de Chalabre.

 


Très belle photo de l'entrée de château en 1970

 
Soumis aux dures lois de la guerre, les soldats de Bernard de Congost furent pendus aux créneaux.

Pour l'anecdote, qu'est devenu Bernard Congost ? Lors du siège il réussit à s'enfuir par un souterrain avec des occupants du château dans la forêt proche. Il vécut dans la clandestinité jusqu'à la fin de sa vie, vingt deux ans plus tard on retrouve sa trace en 1232 à Montségur où il décède parmi les défenseurs du pog, assisté de son fils Gaillard qui participa à l'expédition d'Avignonet et de son neveu Bertrand. La fille Saissa de Congost, devenue parfaite, mourut sur le bûcher de Montségur le 16 mars 1244.
Ce qui est intéressant, c'est que la prise du château fut décrite et les parchemins furent conservés au château de Chalabre non loin de Puivert.

 


Parchemin décrivant un rituel cathare occitan, bibliothèque de Lyon

 
Les territoires de Thomas III dit Pons 1er sont constamment convoités par les comtes de Foix, de Toulouse ainsi que par les Trencavel, seigneurs de Carcassonne.

Son fils Jean 1er Pons de Bruyères (1218-1291) hérita du château, baron de Puivert, et de Chalabre. En 1283, Jean fut appelé au service du roi, Philippe III le Hardi, pour composer une suite imposante se rendant sur l'Aragon. Ce voyage lui permit d'obtenir le titre de chambellan du roi, et se vit comblé de faveurs royales, tel que la décharge à perpétuité de toutes sortes d'impôts dus à la couronne. Pour obtenir de telles récompenses, il eut fallut que Jean soit proche du roi ; rappelons au passage que Philippe III le Hardi meurt dans la région de Perpignan lors de la conquête Aragonaise, aux cotés de Jean. Il meurt quelques temps après, laissant à sa femme la gestion de Bruyères et de Puivert où il fut enseveli. Le Cherchorb (Quercorb) devient une "terre privilégiée". Ce privilège fut confirmé jusqu'à la Révolution par lettres patentes de tous les rois de France.

 


Autre vue aérienne des années 1970.
L'intérêt de vous montrer ces photos prisent à différentes époques, permet de voir l'évolution du site avec les différents travaux de réhabilitation réalisés au fil des ans, et qui ont permis de sauvegarder ce patrimoine historique important pour les générations futures.

 

En 1279 de fortes pluies inondent la région, et une catastrophe naturelle eut lieu, peut-être suite à des travaux ordonnés par Jean Pons de Bruyères, le barrage naturel qui retenait les eaux du lac qui s'étendait au pied du castrum s'effondre, les eaux se déversant dans la vallée détruisent tout sur son passage, une partie de la cité de Mirepoix à 30 km de là fut détruite.
 

 Succédera à Jean son fils aîné Thomas V de Bruyères (1270-1325).

   


 Le lac de Puivert et son château en arrière plan dans les années 1980


Une magnifique vue aérienne de l'ensemble des fortifications de cette forteresse médiévale prise le 9 juin 2004. Dans l'article suivant vous verrez approximativement la même photo, mais en hiver !

   

A suivre …  Attention il y a en tout 4 reportages consacrés à Puivert, ne les ratez pas !

Ainsi se termine cette première de reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Fabrissa 01/12/2011 11:37


Bonjour et merci pour ces commentaires sur le chateau de Puivert que j'ai eu le grand plaisir de découvrir et de visiter en octobre dernier. La salle des musiciens est émouvante j'aime beaucoup
ce chateau et le panorama est magnifique.


Je conseille la visite à tous ceux que cela intéresse.


Bien cordialement


Fabrissa


 

gene 17/03/2009 22:37

très bien fait , ferez vous aussi celui de chalabre , ça serait sympa, bonne soirée