Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

22 mars 2009


PUIVERT CAPITALE DES TROUBADOURS


Savez-vous que le mot "troubadour" vient de l'ancien occitan trobador, c'est-à-dire "trouveur", auteur de vers d'amour profane en langue d'oc, compositeur de musique pour les poèmes qu'il interprète devant ses amis, ses pairs, le plus souvent devant la cour seigneuriale. Les troubadours sont les initiateurs d'un art d'aimer et d'une nouvelle façon de se comporter en société qui est érigée en valeur dans les cours seigneuriales du Midi de la France aux XIIème et XIIIème siècle.

 

Parchemin de l'époque, sextine
 

Puivert capitale des troubadours et de la musique médiévale ! Beaucoup de légendes courent autour du château.

En voici une :
Aliénor d'Aquitaine naquit en 1122. Son territoire s'étendait de la Loire aux Pyrénées, comptant Poitou, Limousin, Auvergne, Guyenne et Gascogne en plus de l'Aquitaine. Elle naît duchesse, devient reine de France, puis reine d'Angleterre. Les plus grands troubadours d'Occitanie s'en sont amourachés, tels Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel, Peire d'Auvergne. Sur la route du retour, le cortége Castillan-Aquitain (comptant les plus fameux troubadours du temps) devant présenter Alphonse VIII à la petite Aliénor, alors âgée de neuf ans, fille de la reine d'Angleterre ; s'arrête à Puivert quelques jours. Le château occupait alors une place importante, aux portes des comtés de Foix, de Toulouse, de Carcassonne, il dénote d'un volume de bâtiments suffisamment grand pour accueillir toute cette cour et son intendance (il est à noter que le logis du château, est deux fois plus grand que le logis de Chinon).

 

On dit aussi :
Qu' en 1170, une importante assemblée de troubadours se réunit à Puivert. Peire d'Auvergne en conserva le souvenir dans ses vers. Il composa ceci "au son des cornemuses à Puivert, parmi les chants et les rires ...". Cette réunion eu lieu dans le sillage d'un mariage princier, celui d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor, fille d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine.

 

  

  

L'instrumentarium du musée du Quercorb à Puivert qu'il faut visiter !

 


Malgré les tragédies historiques, Puivert a conservé un goût tenace pour la musique. Les félibres occitans du début du XXème siècle ont fait de Puivert le lieu de rendez-vous des "cours d'amour" du Languedoc médiéval, des troubadours provençaux et catalans qui animaient la vie culturelle.
Les rencontres de troubadours à Puivert au XIIème siècle relèvent plus certainement de la légende faute d'écrits. Les félibres du début du siècle et les érudits locaux ont confondu le Puivert audois avec un autre château du même nom en Catalogne dont on sait avec certitude qu'il fut le siège d'une cour brillante et fastueuse, le château de Puivert d'Agramunt.
La célébrité de Puivert audois s'est bâtie sur cette confusion aujourd'hui largement entretenue et qui fait de toute manière partie de l'histoire du site.

 

 Une dernière vue aérienne de ce château moyenâgeux magnifique dans une très belle région

 

Le château médiéval de Puivert en hiver 1980

Pour l'anecdote, un troubadour un vrai de vrai, qui habite Belvis non loin de Puivert, celui-ci m'a contacté un jour, mais j'ai égarée son adresse Email, si vous le connaissez, je voulais simplement lui dire, que, s'il le désire, mes pages lui sont ouvertes, un peu de poésie cela fait du bien à l'âme ! Qu'il m'écrive.

Ainsi se terminent, les articles consacrés  à l'histoire du château de Puivert, j'espère que ce modeste résumé vous a plu, je m'applique au fil des créations, dans la présentation des textes pour que la lecture soit agréable à parcourir. 
 

Attention il y a en tout 4 reportages consacrés à Puivert, ne les ratez pas !

Ainsi se termine ces quatre reportages, en espérant qu'ils vous auront intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Damien 10/06/2014 15:24


Bonjour, juste une petite précision : si vous parlez d'un château du Moyen-Age, il faut parler de "château médiéval" et non pas "moyenâgeux" qui est en fait un terme à connotation
péjorative.

bor 09/08/2009 16:21

bonjour
site trop "chargé ,couleur d'images, de police différente et la coccinelle m'agace;)) les fotos et de simples textes suffisent....J'ai bien aimé les fotos des ans 74/75,le look clarks, les lunettes tip top,trés sympa!c comme si on y était!

Et une page pour les "bons plans" dans la Région?? par exp: visiter Perpignan, départ de Quillan 2 A/R par jour sauf le Dim. pour 1€! oui c'est pas une blague (C.G des P.O)

Sinon oui c'est bien ce site, bonne continuation!

Jean-Pierre 09/08/2009 19:18


Bonjour bor
C'est super, enfin un visiteur qui s'exprime sur la présentation du site, j'accepte la critique et pour vous faire plaisir je vais supprimer la coccinelle. Laissez moi le temps, il faut que je
replongle dans la programmation. Sachez que cette coccinelle n'est visible que sous firefox !
Pour les changements de couleurs de fond, c'est pour bien différencier les articles les uns des autres. Pour les polices de caractère j'en utilise trois tout au plus depuis le début c'est aussi
pour faire la différence entre la légende d'une photo, les titres et le sujet de l'article par lui-même.
Pour les bons plans je compte sur vous pour m'en communiquer et pourquoi pas me proposer des articles que je publierai !
bonne lecture, au plaisir de vous compter parmi mes fidèles lecteurs.
N'oubliez pas de vous inscrire sur ma Newsletter pour être informé instantanément de la prochaine diffusion


bor 07/08/2009 14:57

il n'y a pas de "chateaux Cathares" les Cathares n'avaient pas de Chateaux,seulement des évènements avec la présence de Cathares...
sinon belles fotos!
bonne réception

Jean-Pierre 07/08/2009 17:27


Vous avez raison, le terme "chateaux cathares" est utilisé par le tourisme contemporain pour désigner de manière arbitraire, les forteresses militaires bâties par le roi de France. Les seuls
vrais "châteaux cathares" furent des bourgades fortifiées sauf certains sites comme Cabaret, Montségur, Termes ou Puilaurens. Il est peut être temps de faire un sort à la légende des architectes et
bâtisseurs cathares.C'est bien pour ça que l'on précise par exemple les "cinq fils de Carcassonne, les citadelles du vertige, en territoir
cathare".


gene 27/04/2009 23:32

j'aime beaucoup le château , j'ai peint les instruments et la légende de la dame blanche.

Roussel jean Marie 22/03/2009 10:13

Mars 2009 le chateau de Puivert vient encore de subir une terrible invasion ,le chevalier Jean Pierre a encore tout pillé ,pas un seul trésor ,pas une seule histoire ne lui a échappé .Si vous passez dans le coin ,vous n'avez plus une seule excuse, pour aller caresser les pierres du chateau,grimper en du haut donjon ,admirer le paysage et visiter le musée . Merci pour ce travail de grande qualité