Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

4 avril 2009

LE VILLAGE DE RENNES LE CHÂTEAU AU PAYS DE LA HAUTE VALLÉE DE L'AUDE
ET L'HISTOIRE DE L'ABBÉ BÉRENGER SAUNIÈRE

 

Du village d'Antugnac au Nord / Ouest de Couiza, on est situé à 8 km de Rennes le Château

Préambule,
J'ai longuement hésité à "créer" des articles sur cet extraordinaire histoire concernannt l'abbé Saunière, car c'est bien de lui qu'il s'agit dans cette aventure, sans lui, Rennes le Château serait aujourd'hui un paisible village avec uniquement cette précision dans les guides touristiques "vaut le détour pour son point de vue sur la vallée de l'Aude" !


J'ai hésité, pourquoi ? On a tellement écrit, commenté sur cette histoire, je me suis dit à quoi bon !
Mais, ce n'est pas l'envie qui me manquait, car je suis un passionné de toutes affaires insolites, mystérieuses, non élucidées, tout en restant très cartésien, c'est aussi une façon de s'évader, de rêver, de s'interroger, de se documenter, apprendre, et apprendre encore ...
Sans vouloir faire dans l'originalité, cela serait audacieux et difficile, car des originaux dans cette affaire très particulière ont été attirés comme par un aimant ! 
Je ne dis pas cela à la légère puisque j'ai beaucoup lu sur le sujet, et les idées farfelues ne manquent pas, l'ésotérisme est passé par là aussi !
Donc je vais essayer d'être le plus concis possible, et vous présenter les faits simplement en vous montrant de nombreuses photos des lieux de cette aventure hors du commun. Si vous désirez approfondir cette histoire reportez vous aux nombreux ouvrages qui sont prolixes en la matière, et ils n'en manquent pas.

En tout cas moi, je vais vous dévoiler la vérité, qui est toute simple, .... mais non je blague, vous voyez c'est si facile.
Allez, on y entre dans cette aventure !

 

Qui ne connaît pas cette histoire mystérieuse (le mot magique est lâché, c'est pour mettre dans l'ambiance) toutes les âmes qui sont nées dans le Languedoc Roussillon la connaisse, cela serait surprenant qu'il y ait un seul ignorant ne connaissant pas ce nom "l'abbé Saunière", bon, sur Paris je sais il y en a qui ne connaissent pas cette affaire, j'ai vérifié. Allez avouez ! je vous ai appris quelque chose en écrivant ce qui va suivre ? Dites le dans le "commentaire" à la suite des articles.

 

 

Rennes le Château se situe à 122 km de Toulouse, 109 km de Narbonne, 92 km de Perpignan, 45 km de Carcassonne, 16 km de Quillan et 44 km de Belcaire.

 

Je vous l'apprends aujourd'hui, Rennes le Château et le nom qui lui est associé : l'abbé Saunière, sont connus internationalement, que dis-je mondialement, depuis que j'ai écrit ces articles, des américains, des canadiens, des polonais, des écossais, des allemands des espagnols, des italiens se connectent sur mon site, ils sont passionnés ! Welcome !
 

Rennes le Château domine la région du Razès, on l'aperçoit ici du village de Coustaussa situé au nord de Rennes le Château.
C'est dans ce village que l'on découvrit un drame, le 1er novembre 1897 on retrouva l'abbé Gélis assassiné dans son presbytère, c'était un ami de l'abbé Saunière. L'assassin n'a jamais été retrouvé.
 

Rennes le Château est un petit village de l'Aude, mais alors, vraiment petit, c'est simple, il n'y a qu'une rue principale, et quelques ruelles étroites, vous ne risquez pas de vous perdre, mais là, il y fait bon vivre ! Perché au sommet d'une colline, il offre une très magnifique vue sur la vallée de l'Aude et la chaîne pyrénéenne, sincèrement sans me vanter, je suis resté contemplatif. Que cela doit être agréable de voir la nuit tomber sur ce panorama par une chaude nuit d'été.
Ce village situé près de Couiza est un lieu unique, des dizaines de milliers de touristes laissent leur véhicule au pied de la colline sur un parking aménagé et montent à pied, chaque année la route étroite et sinueuse pour accéder au village. Ici commence une étrange histoire, elle a démarré à la fin du XIX ème siècle, on l'a nommée "le Trésor de l'abbé Saunière" !
Sachez que cette histoire de trésor a fait naître des passions que vous n'imaginez pas, qui dit or, dit chercheur dans tous les sens du terme, et ils sont nombreux à tel point qu'il a fallu interdire par un arrêté municipal datant du 25 juillet 1965, toutes fouilles dans le village et ses environs. Il y a deux librairies dans ce minuscule village, et des livres sur l'abbé Saunière il s'en vend chaque année des milliers.
Mais je l'aime cette histoire passionnante, Jules Vernes aurait pu l'inventer d'ailleurs il aurait consacré à cette affaire un roman crypté intitulé "Clovis Dardentor", Jean-Christophe Grangé aurait pu aussi l'avoir dans sa biographie, mais celle-ci est bien réelle !
George Sand est souvent venue au village, François Mitterrand président de la République aussi est venu visiter le lieu le lundi 2 mars 1981, quinze jour avant son élection à la présidence de la Répuplique.

Le président de la République François Miterrand se rendit à Rennes le Château, guidé par M. Lambège alors maire de Rennes et de M. Capdeville, président du conseil général de l'Aude. Perplexe devant l'énigme, il a tenu à visiter le domaine de l'insolite abbé Bérenger Saunière ...

François Miterrand devant le diable Asmodée gardien de l'église Sainte Madeleine de Rennes le Château, il se fit conter l'histoire de ce lieu historique et les légendes trésoraires qui le hantent. Le président de la République admirant le paysage depuis la tour Magdala a déclaré "être pénétré de la beauté des paysages et de ces villages de l'Aude" ...
 
Rennes le Château très tôt le matin, le temps est nuageux, mais les éclaircies reviennent
 
Rennes le Château dans un calme serein !
 
 
Laissez la voiture sur le parking en bas du village, allez-y à pied pour en profiter au maximum.
Vous y êtes à Rennes le Château, juste après le panneau, virage à gauche on entre dans le village !


L'entrée du village, remarquez à droite le panneau rappelant que les fouilles sont interdites sur tout le territoire de la commune.

En venant du Sud / Est, de Rennes les Bains à pied, vous apercevez le domaine de l'abbé Saunière avec la tour Magdala, légérement à gauche.

Après avoir découvert l'environnement du site, nous allons entrer dans le vif du sujet.
Sur l'ensemble des 6 articles consacrés à Rennes le Château, je vais vous présenter plus de 130 photographies pratiquement toutes légendées. 

Ainsi se termine ce premier reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

rousset René 20/05/2015 20:21

je connaît tres bien franck marie un scientifique qui habite espereza .

huguet nicolas 23/05/2013 17:51

Merci pour ces superbes photos et pour ces explications.Etant tres interessés par les mysteres de Rennes,vtre site est tres utile dans mes études.

marie françoise 18/05/2012 11:37


Une histoire qui a bercé mon enfance et dont j'ai encore parlé à mon petit fils lors de notre séjour alétois De bien belles photos qui m'ont rappelé de nombreuses randonnées!Merci à vous! MF

M 10/05/2012 13:11


Coucou Jean-Pierre...Superbe ce reportage sur Bugarch qui nous ramène sur Rennes le château...mais où puis-je lire la suite..??....


merci pour ces belles images


Bises amicales


M ( non pas comme Maurice...hihihi )

Jean-Pierre 10/05/2012 13:54



Bonjour Marie, l'idéal est de consulter les sommaires dans le menu de gauche tout en haut.


Concernant Rennes-le-Château c'est le sommaire n°1, les 6 reportages se suivent sur la page 18 et 19. Merci pour ta fidélité JP


 



gene 15/04/2009 22:58

ah cette histoire est devenue un mythe et c'est vrai c'est internationnal, mon mari est conducteur de car et quand il fait les circuits touristiques , c'est incontournable, et comme tout le monde , je suis accro et j'ai tout lu!!

pierrick 06/04/2009 18:18

Depuis le temps que tu me parlais de cet article !! J'attends avec impatience la suite