Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

6 octobre 2009

Je m'empresse de vous diffuser un article qui va dans le sens de ma démarche au travers de mon site internet depuis sa création : "Faire découvrir cette belle région au plus grand nombre ! ". Sans me passer de la pommade, mon site serait-il précurseur et aurait-il éveillé des évidences et donné des idées, je l'ai aussi constaté dans le numéro 2 du journal local de Belcaire "Le Casteillas"que ça bougeait du côté promotionnel touristique du Pays de Sault. Je m'en félicite ! et en voici le prolongement avec ceci ...

 

Dans l'Édition du 06 10 2009 du journal l' INDEPENDANT un article intéressant que voici, est paru avec pour titre :

 

Le Pays de Sault "invente" son tourisme

 

© Th. M.

La communauté de communes voudrait développer son territoire par le tourisme, être créative et mutualiser les moyens de l'ensemble des acteurs du canton ...
 

Les 24 et 25 octobre prochain aura lieu la foire d'Espezel, en Pays de Sault. L'événement, désormais "incontournable", selon les acteurs locaux, "fait aujourd'hui partie des grandes manifestations à l'échelon régional".
Valoriser le territoire. A l'image de cette foire automnale, les élus de l'intercommunalité souhaitent instaurer, tout au long de l'année, des animations "terroir". "La foire d'Espezel est née de l'envie de faire découvrir les produits locaux. Il s'agit d'un outil économique et touristique qui fait que les gens reviennent au coeur de notre pays".
C'est ainsi que cet été, le 29 août précisément, la fête de la pomme de terre marquait l'arrivé de la belle blonde sur les étals des marchés. "Il s'agissait alors de faire connaître la patate et de la vendre... Un soutien à l'agriculture". Et ça a fonctionné, des gens du Boulou se déplaçaient exprès, ce jour-là, à Rodome, pour l'événement. Dans la même veine, la communauté de communes organise, depuis trois ans, une estive gourmande. L'objectif est de conduire des individus vers les estives, avec bergers et vachers, leur expliquer le processus, répondre à leur question... Créer un échange. "Leur permettre de comprendre qu'un environnement sans éleveur deviendrait un désert et que le randonneur ne viendrait plus s'y promener". Le repas du midi permet, pour sa part, de faire connaître aux amateurs des produits locaux au circuit court (patate, viande...). Un réel enjeu pour le tourisme ainsi que pour l'agriculture, donc un enjeu économique pour le canton. Cette action – ou agrotourisme – en partenariat avec la chambre de l'agriculture et l'Odasea, sera valorisée à l'avenir, elle connaît déjà un large succès.

Prise de conscience. L'objectif premier de la communauté de communes est de prendre conscience du potentiel de son territoire, de répertorier ses offres, de les organiser, de se tourner vers des professionnels et de créer des produits. "Nous avons un tourisme à inventer", déclare Francis Savy, "C'est un enjeu économique pour le canton".
Jouer collectif. L'objectif est de mutualiser les moyens de chaque individu, de chaque commune. "Nous sommes un territoire. Notre chance c'est de ne pas être seuls, les propositions fusent"... La communauté de communes se félicite ainsi de soutenir des projets "exemplaires" comme la "Fête des moissons", qui a rassemblait, cet été, 3 000 personnes. "Des industries il n'y en aura pas ici, il faut axer le développement du territoire sur la connaissance de notre pays. Etre inventif, créatif !" Pôle touristique ! En ce qui concerne le pôle touristique Pyrénées audoises, approuvé en juin : "Il est certain que la station de Camurac a pesé considérablement pour l'obtention de ce pôle, qui permettra de rassembler des financements en vue d'établir des projets sur les cantons de Quillan, Axat, Belcaire et Chalabre. Mais il faut penser aujourd'hui à concilier tourisme blanc et tourisme vert, à jouer de cette complémentarité et à les optimiser avec les mêmes outils".
Economie et lien social. L'enjeu économique va de pair avec l'enjeu social. Les agriculteurs et autres travailleurs qui vivent et font vivre le Pays de Sault méritent également de vivre dans un contexte agréable. "Il faut recréer le lien social avec des animations, des repas, des séances de cinéma en été mais aussi en hiver, des conférences... Mais aussi, pourquoi pas, en créant, ensemble, ces animations". De nombreux projets sont en cours, des idées ont déjà été émises. La communauté de communes va de l'avant... On ne l'arrêtera pas !

C. V.

------------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous


Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires