Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

3 septembre 2010
Bandeau les poesiciens 

"Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi." (proverbe chinois)

 

Voici l'histoire d'une rencontre avec des personnages peu ordinaires.

Ornolac-Ussat-les-Bains. Une belle journée de juillet en Ariège touchait à sa fin, l'air était doux, le calme planait sur les montagnes environnantes que l'on pouvait presque toucher du doigt. Le ciel était clair, le soleil faisait sa révérence du coté du pic des Trois Seigneurs, le souper terminé, nous décidâmes de faire une petite balade dans le haut du village dénommé Barry d'en Haut en compagnie de notre petite chienne Julie, qui trépignait d'impatience pour aller gambader sur les chemins montagneux du Teste de Cuing qui domine avec ces 1383 mètres le petit village d'Ornolac et sa forêt de Lujat. La seule et unique route très pentue (plus de 10%) traversant Ornolac se termine en cul-de-sac au pied de son église au clocher roman. La nature réfléchie, le silence règne, celui-ci n'est rompu que par le bourdonnement des insectes s'afférant sur les plantes odorantes avant la tombée de la nuit. Des personnes âgées assissent sur un muret sont en pleine discussion, "oh ! le beau petit chien", réflexion qui déboucha sur une petite conversation agréable avec les vieux du village, puis nous continuons notre ascension vers l'église, la dépassons pour déboucher au bout d'une petite ruelle, devant un ancien lavoir alimenté par une source et dont la charpente de l'édifice est en cour de rénovation. C'est à ce moment là, que des voix accompagnées de musique se firent entendre, elles provenaient d'une petite maison récemment restaurée (nous apprendrons par la suite que c'est la maison des chasseurs du village). Nous étions au bout "du monde" le chemin prenait ensuite la relève pour monter en direction des ruines de Lujat. La porte de la maisonnette était grande ouverte, visiblement il y avait des festivités, quatre hommes et un petit garçon se tenaient à l'intérieur, deux d'entre eux jouaient de la guitare et chantaient. Nous marquâmes un temps d'arrêt avant de nous engager sur le chemin herbeux et empierré par la main de l'homme, car la mélodie qu'ils jouaient était belle. Julie avait hâte d'être lâchée dans la nature "enfin libre", quand un des personnages nous aperçu et nous fit signe de nous approcher. Après avoir hésité, on ne voulait pas gêner cette intimité, comme il insistait on gravit les marches pour rester dans l'encadrement de la porte à écouter la fin de la chanson. Après nous avoir invités à nous asseoir, chacun se présente, Philippe CHAIX le berger, Daniel CROUZIL professeur de musique, Daniel CONTE instituteur à la retraite et André SOUM professeur de français à la retraite et Quentin le fils de Philippe. Nous eûmes l'explication de cette réunion festive, les amis fêtaient ensemble l'anniversaire (49 bougies) de Philippe en toute simplicité et ils profitaient de l'occasion pour répéter un spectacle qu'ils allaient donner du côté de Font-Romeu.

Les poesiciens 01 Les poesiciens 09

Photo de gauche, Daniel CROUZIL et Daniel CONTE. Photo de droite, Daniel CONTE  

Notre soirée fut des plus agréables, bercée de chansons évoquant des thèmes du terroir. Nous fûmes subjugués devant se professionnalisme musical et les textes poétiques bien ciselés  ... ouuulala ... je ne vous dis que ça, cela vous entraîne sur une autre planète, car les voix sont envoûtantes avec des accords de guitare acoustique que j'envie !

Philippe Chaix (le berger) très sympa propose aussi un spectacle sur le thème du pastoralisme avec des textes de sa composition, il accompagne très souvent nos trois saltimbanques lors de leurs déplacements.

Nous fîmes connaissance de Nadine,  la femme de Philippe qui arriva avec la soupe à l'oignon à laquelle nous fûmes conviés, l'invitation nous toucha, après la tarte maison aux prunes et champagne pour fêter dignement cet anniversaire, on nous fit l'honneur en exclusivité de nous jouer tout un récital de Brassens, Ferrat, Moustaki, je ne vous cache pas le plaisir que l'on a eu  à écouter cette poésie française si bien chantée. Le spectacle se prolongea jusque tard dans la nuit, Julie attendait patiemment sa balade dans la nature, j'espère que ses oreilles ont appréciées ces récits ariègeois autant qu'aux nôtres. Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette soirée entre amis comme on en fait plus. Laissez-vous emporter par le vent d'Ariège ...

Je terminerai ce récit de cette soirée sublime par ce proverbe :

 "Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde." (Jean de la Bruyère)

LES-POESICIENS 0109  Les poesiciens 08

Photo de gauche, Philippe CHAIX et André SOUM. Photo de droite, André SOUM et Daniel CONTE

LES-POESICIENS 0102bis  LES-POESICIENS 0088bis

Philippe CHAIX et son fils Quentin. Quentin et Julie

Les poesiciens 01  Les poesiciens 05

Photo de gauche, Daniel CROUZIL et Daniel CONTE. Photo de droite Daniel CROUZIL

Les poesiciens 03

Daniel CONTE

LES-POESICIENS 0077  Les poesiciens 04

Philippe CHAIX et André SOUM

Comment les remercier pour cette belle soirée ? Une dédicace sur mon site de ce groupe merveilleux, talentueux était la moindre des choses et j'avais envie tout simplement de partager avec vous ce moment de générosité :

Photo 02002

Le trio "Les Poésiciens" composé de Daniel Conte, Daniel Crouzil et André Soum se produisent régulièrement en Ariège depuis 1998 mais également hors département (Haute Garonne, Pyrénées atlantiques, Hérault, Pyrénées orientales, Aude). Ils ont déjà quatre albums enregistrés qui ont pour titres : Empreintes 1999, Rencontres 2002, Regards 2006, Ils descendent de n'importe où 2009. Deux membres du groupe abordent aussi le répertoire de Brassens, Ferrat, Moustaki, F. Leclerc...

 

Je vous propose d'écouter un titre "Il souffle un vent d'Ariège" extrait de leur premier album "Empreintes" (cliquez sur la petite flêche à gauche)

 

 

Empreintes 1999  Rencontres 2002  Regards 2006  Ils descendent de n'importe ou 2009

Les quatre CD enregistrés avec dans l'ordre : "Empreintes" 1999, "Rencontres" 2002, "Regards" 2006, "Ils descendent de n'importe où" 2009 

Un autre album est en préparation, sa sortie est prévue en 2011.

Associé au groupe "Les Poésiciens", Philippe Chaix (berger d'Ornolac) les accompagne parfois et offre un spectacle sur le thème du pastoralisme. 

Je sens que vous restez sur votre faim et que vous voudriez bien les entendre ces "Poésiciens" rien de plus simple, ils ont un site internet où quelques morceaux sont à écouter :

www.myspace/poesiciens

Je comprends aussi que vous n'êtes peut-être pas convaincus quand je vous affirme qu'ils sont "BONS", qu'ils ont du talent, aussi pour vous persuadez, voici quelques articles de presse les concernant :

Photo 03003

Journal La Dépêche du 19 novembre 2009

Saint-Jean-du-Falga. Soirée contes avec Olivier de Robert et les Poésiciens.

poesiciens novembre 2009

Les Poésiciens Daniel CONTE, André SOUM et Daniel CROUZIL. Photo DDM, C.B.

C'est à une soirée organisée par la commission d'animation de Saint-Jean-du-Falga qu'était conviée gratuitement la population afin de partager quelques instants de convivialité autour d'une « castagnade » géante et d'un verre de vin nouveau.

L'occasion de se rappeler les veillées d'antan où les personnes d'un même hameau partageaient près de l'âtre ces moments de bonheur simple. On se racontait le travail d'une journée bien remplie, on faisait des projets, quelques remarques sur un voisin pas toujours aimable, on comparait le prix d'un bout de tissu pour la future blouse de l'écolier avec le prix de la douzaine d'œufs, on avait une pensée pour les absents (pas ceux qui ont toujours tort), on évoquait l'ours, on avait des valeurs, le respect des choses bien faites, l'amour des siens, le sens du partage. C'est ce qu'a voulu rappeler, avec beaucoup d'humour, Olivier de Robert, conteur de talent, lors de cette soirée. Grand, vêtu de noir, un superbe couvre-chef… il conte, entre autres, « La Chèvre de Monsieur Seguin » et à travers elle l'importance de rester attaché à des valeurs morales, au respect d'autrui, à notre sens de la liberté.

Quant aux Poésiciens (MM. Soum, Crouzil et Conte), ils ont offert aux spectateurs un moment de pure poésie : des textes évocateurs empreints de vérité à la fois douce mais parfois douloureuse, des éclats de vie, un amour inconditionnel pour l'Ariège et une musicalité parfaite épousant des mots étudiés. Bref, une grande soirée réussie, populaire, loin des programmes aseptisés que pouvait offrir le petit écran.

 


 

Journal La Dépêche du 29 novembre 2009

Les poésiciens sont à découvrir !

Un sympathique groupe d'Ariégeois à rencontrer.

Depuis une décennie, ces trois baroudeurs de grands chemins Daniel Conte, Daniel Crouzil et Dédé Soum trimballent leurs âmes naïves et désuètes de troubadours du 21è siècle sur les sentiers de la création. Au gré des circonstances, ils font étape dans des veillées d'un autre temps à la rencontre d'un inaccessible idéal de vie, à la recherche du miroir que leur offrirait le regard des autres, mais dotés d'un talent artistique qui vous pose son empreinte bien plus ressentie qu'appréhendée. Vous passez une soirée avec ce triangle de scaldes, simplement pour vous distancier des programmes aseptisés d'un écran LCD et vous retournez au bercail, subjugués par la force de séduction des rimes, des doubles croches et des voix envoûtantes qui vous ont transportés, l'espace d'un récital, vers des horizons que vous pensiez à jamais circonscrits dans l'enclos du rêve ...

 


 

Journal La Dépêche du 05 avril 2010

Castillon-en-Couserans. Les Poésiciens plébiscités par le public.

poesiciens 2010

Les gourmets-spectateurs ont été entièrement conquis d'abord par le couscous « Nine », ensuite par le concert donné par Les Poésiciens. André Soum, le saltimbanque qui jongle avec les mots ; Daniel Conte, le barde à la voix chaude, et Daniel Crouzil, le musicien, ont fait rêver en évoquant des thèmes du terroir ; il suffisait de fermer les yeux pour sentir l'odeur du feu de bois, voir la nature, la forêt, la montagne, imaginer la rencontre avec l'ours, être avec les chercheurs d'or dans la Bouigane, goûter aux vins de l'Ariège, « là-bas, sur les coteaux de Montégut-Plantaurel ». Comme un symbole de ces valeurs fortes auxquelles le public a tout de suite adhéré, le cartable d'école tout en cuir d'André Soum, patiné par les années, acheté chez Caujolle dans les années « 40 », un parfum de communale, de liberté, un cartable ouvert d'où sont sortis des souvenirs, « sur la route de mon village j'ai rencontré l'hiver blanc », « la maîtresse d'école »… Musique, poésies, chansons se sont enchaînées avec les récits du berger Philippe et de son fils Quentin, tous deux venus d'Ornolac pour raconter le passé, le présent, le futur « pour une vraie montagne qui vive encore ».

 


 

Journal La Dépêche du 10 juin 2010

Montgailhard. Les Poésiciens de passage à la bibliothèque.

poesiciens juin 2010

Les Poésiciens ont répondu présent à l'invitation des bénévoles de la bibliothèque qui ont organisé récemment une soirée alliant poésie et musique. Daniel Conte, André Soum et Daniel Crouzil ont entraîné leur auditoire sur les chemins de l'émotion et de l'évasion avec un léger détour sur un passé plus ou moins proche qui a ravi les grands comme les petits.

Ce trio plein d'humour et de talent a conquis le public grâce à la magie des mots associée à l'envoûtante musique. Les textes minutieusement choisis rappellent les racines ariégeoises comme « Le Petit Cheval » qui envoie un petit clin d'œil au village de Mérens ou encore l'éternel charme de l'enfance et de l'innocence avec « Les Jardins de ma mère ». Un instant de douce rêverie qui efface momentanément la triste réalité qui nous entoure. A la fin de la soirée, les Poésiciens ont offert trois livres de poèmes à la bibliothèque et donné rendez-vous aux personnes présentes le 15 juillet, aux Forges de Pyrène, pour leur prochain passage sur scène. Un superbe moment qui s'est achevé avec le traditionnel verre de l'amitié.

 


 

Les poesiciens 06  Les poesiciens 10

 

Les poesiciens 07

La soirée se termine, quel accueil, j'en suis encore étonné, et épaté !!  André Soum, moi-même, Quentin, Philippe Chaix, Daniel Crouzil et Daniel Conte, Merci.

 

Je leur souhaite bon vent et je ne peux que convier les maires des villages du Pays de Sault et d'ailleurs, à les contacter (Tél. 05.61.05.32.33) afin de monter une soirée musicale avec eux, et si on vous annonce la venue des "Poésiciens" proche de chez vous,  allez les voir, vous ne le regretterez pas, vous passerez une excellente soirée. Je ne comprends pas pourquoi TF1,  France2  ou FR3, ne les a pas encore repéré et qu'il n'organise pas une soirée spéciale avec eux !!

 

Il se passe toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera ; pour  ne pas rater le prochain reportage, c'est simple, suivez le conseil indiqué ci-dessous :

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

julie 320 x 213 newsletter

 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DES CONFIDENCES
commenter cet article

commentaires

Claire 22/11/2016 10:10

moi aussi je voudrais me procurer les CD, j’apprécie d’écouter les poesiciens depuis ma petite baignoire :)

Michel BOSCHER 08/10/2012 15:41


Ca m'a sans doute échappé en lisant et en écoutant en même temps ce sublime et pur moment de poésie mais pour les gens qui ne résident pas dans la région, où est-il possible de se procurer les
CDs des Poésiciens?

Jean-Pierre 09/10/2012 12:58



Bonjour Michel,


Je sais que l'office du tourisme du castillonais vendait les CD vous pouvez leur poser la question en téléphonant au 05.61.96.72.64 ou par mail :  otcastil@club-internet.fr.


Le plus simple est d'appeler directement les deux membres du groupe qui vous renseigneront : Daniel Conte au 05.61.65.46.70 ou encore André Soum au 05.61.66.19.63   passez leur en même
temps le bonjour de ma part. JP



JALADIEU 22/09/2010 19:14



Nous avons déjà vu 2 fois les Poésiciens et enchantés par leur prestation nous avons décidé de les faire venir  à la salle des fêtes de MARZENS, dans le Tarn, le samedi 16 octobre 2010 à 21
h, afin de faire partager à un public nouveau, une soirée inoubliable.


 



Jean-Pierre 22/09/2010 20:44



Je confirme la qualité de ce groupe, vous allez passer une bonne soirée et j'appuie votre initiative. J'espère que cela motivera aussi les communes de l'Aude, du Languedoc Roussillon, à les faire
venir chez eux et je peux vous  garantir que vous ne serez pas déçu !! Pensez à m'envoyer des photos de cette soirée je me ferais un plaisir de les publier.


Jean-Pierre



Vergé 04/09/2010 20:29



éh bé! c'est superbe,


bravo pour votre travail et peut être à bientôt!


Hugues Vergé



M.-Claude 03/09/2010 13:47



Belle évocation qui nous emmène avec vous vers cette découverte, avec le son et l’image. Evocation qui souligne une fois de plus le sens de
l’accueil chez les Ariégeois. Quant à la création artistique, je me souviens avoir entendu Jean Ferrat dire combien elle existait, mais on ne nous la montrait pas. Merci à vous de vous de le
faire.