Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

12 octobre 2011
bandeau le monde rural 825x250

Pierre Théron 01  Pierre Théron 02

Joyeux anniversaire !!!  Pierre THÉRON a 100 ans 

Un centenaire ! Bientôt on fêtera l'événement à Belcaire !!?? Les résidents de la maison de retraite de Mariapolis à Belcaire, vont le 21 octobre 2011, fêter le centième anniversaire de Monsieur Pierre Théron. L'ambiance devrait y être très chaleureuse. Pierre Théron est né le 21 octobre 1911 à Carcassonne, malheureusement il commença sa vie dans ce monde dans de mauvaises conditions, en effet, sa maman ne pouvant l'élever seul, le plaça dès l'âge de trois mois dans une famille d'accueil. Sa mère décède peu de temps après ce placement et comme la famille n'était pas au courant de cette naissance, Pierre grandira en étant placé dans des familles et des lieux différents, ces familles n'ont pas toujours rempli leur rôle. Il fut mal traité, mal nourri, c'est une période de sa vie douloureuse dont vous vous en doutez bien "qu'il en a gardé de très mauvais souvenirs". C'est en 1919 qu'il arriva à Belcaire, il fut placé dans une famille, il avait 8 ans, ... nouvelle galère. En 1932, Pierre fréquentait sa voisine Marie Louise Anne, quand il dut partir faire son service militaire, section infirmier en Algérie.

Pierre est de retour de l'armée en décembre 1933, il retourna dans sa famille d'accueil. Quand il revint à Belcaire son dernier village d'adoption, sa vie changea, il avait mûri, il retrouva Marie Louise Anne qui l'avait attendu et ils se marièrent le 28 avril 1934. Pierre travailla dur comme agriculteur et pour compléter ses fins de mois, il effectuait en plus le travail de débardeur pour les scieries et aussi des particuliers.

Après avoir élevé ses trois enfants, dont une première fille qui est décédée à l'âge de 10 mois, il prend sa retraite bien méritée en 1976. Après le décès de sa femme en 1987 qu'il adorait, il a dû encore faire face à cette nouvelle épreuve.

Depuis 1991 il réside à la maison de retraite Mariapolis où tout ce petit monde est au petit soin pour Pierre afin de lui rendre la vie plus douce.

C'est prévu, il fêtera ses 100 ans le lendemain de sa date d'anniversaire, soit le samedi 22 octobre, il sera entouré de sa famille, des amis, des personnels et de la direction de Mariapolis, je pense que le maire de Belcaire Emmanuel Bresson avec une partie de son conseil municipal seront aussi présents pour rendre hommage au centenaire belcairois. J'espère que cela sera une belle fête, et que Pierre Théron soufflera les bougies et dégustera une coupe de champagne. Peut-être que les grands journaux locaux feront le déplacement pour cet événement, qu'on se le dise, et n'hésitez pas à venir souhaiter un joyeux anniversaire à Pierre. Tous vos témoignages lui feront plaisir !

J'adresse à sa fille Pierrette tous mes vœux de bonheur pour cet événement. Car c'en est un !! Tout le monde aimerait bien fêter un centenaire dans sa famille. Alors bonne fête à tous et surtout à Pierre Théron.

 

 

La Mariapolis 04

Voici les logements de la résidence Mariapolis

La Mariapolis 12

La résidence Mariapolis offre des logements simples mais fonctionnels adaptés aux aînés
 

VOICI L'HISTOIRE EXACTE DE LA CRÉATION DE MARIAPOLIS ou

" AL PÉ DAL FOC "

J'en profite pour dire un petit mot sur la résidence Mariapolis à Belcaire qui a ouvert ses portes le 1er janvier 1987 sous l'égide du Maire de Belcaire Émilien CAUX. Christian Caux, le fils d'Émilien l'ancien maire, que j'ai interrogé au sujet de l'origine de la création de la maison de retraite Mariapolis que l'on nomme aussi  " Al pé dal foc " en occitan. Voici quelques explications intéressantes que m'a confiées Christian :

 

" En effet, c’est mon père qui est à l’origine de la Mariapolis. Il a créé l’association “Al Pé dal foc” qui signifie “Au coin du feu”. (Association signifie, bien sûr, bénévolat !).

C’est vraiment sa création, il s’est battu pendant de longs mois pour ne pas dire de longues années, afin de créer cet hébergement pour personnes âgées.

Au point de départ, l’association était locataire de locaux qui appartenaient à un prêtre des Deux Sèvres, l’Abbé Réau. Ce prêtre avait acheté les locaux d’une ancienne porcherie qui tombait en ruine, et à l’aide de ses paroissiens, a tout rénové, en plusieurs années, afin d’en faire des logements à louer pour les vacances d’été.

Mon père a donc eu l’idée de louer ces locaux pour héberger temporairement, c’est à dire de l’automne à la fin du printemps, les personnes âgées du canton qui étaient seules et qui avaient des difficultés à rester seules les mois d’hiver, surtout quand il y avait de la neige.

Les débuts ont été difficiles, car peu de gens, au point de départ, ont soutenu le projet. Certains s’y sont même opposés, en essayant de créer un établissement concurrent.

Mon père s’est démené, tant auprès du Conseil Général de l’Aude que du Conseil Régional et de la Mutualité Sociale Agricole, afin de faire reconnaître cet établissement qui était, est-il besoin de le préciser, à but non lucratif.

Une précision importante qu’il est bon d’indiquer : il a été secondé par une bénévole, Sylvie Fauché, qui a travaillé sans relâche, pendant des années. Elle en est devenue Directrice, au bout de quelques années, avec, à ce moment-là, un salaire bien mérité, croyez moi, même si certains trouvaient encore des critiques à faire.

Lorsque le bâtiment a été mis en vente, l’Association a décidé de l’acheter en ayant l’appui du Conseil Général de l’Aude qui s’était porté, me semble-t-il, caution de l’emprunt nécessaire.

A partir de ce moment-là, la Mariapolis a cessé d’être un Hébergement Temporaire, mais est devenue un hébergement dans lequel les résidents pouvaient rester toute l’année. Un second bâtiment a été construit, afin d’augmenter la capacité d’accueil de personnes valides et semi-valides.

Je terminerai en disant que mon père s’est toujours investi dans le domaine du social, et que, outre la Mariapolis, il est à l’origine de nombreuses autres actions sociales. Je n’en citerai que quelques unes : il a créé l’Association des Aînés Ruraux sur la Commune de Belcaire, sur le département de l’Aude et sur la Région Languedoc-Roussillon. Il a d’ailleurs présidé ces instances pendant de nombreuses années. "

Merci à Christian pour ces précisions.

Mariapolis 01 philippe Lacroix

Le réfectoire de la résidence en hiver, des aménagements de voirie qui étaient plus que nécessaires, on le voit ici, ont été réalisés depuis (voir la photo ci-dessous)

Mariapolis Belcaire 18

Des aménagements de voirie ont été effectués à la grande satisfaction des locataires de la maison de retraite et de leurs visiteurs !

La Mariapolis 11

Autres logements de la résidence Mariapolis

Descriptif de la maison de retraite :

Ce sont des logements foyer, formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement (ou logement-foyer mais aussi parfois appelé résidence pour personnes âgées) est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d'un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d'être aidées.

La résidence dispose de 22 lits, les résidents sont autonomes ou semi-valides. Les logements foyers disposent de studios ou de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel.

Les personnes âgées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d'aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, porteur de repas etc.).

 

Al Pé Dal Foc

1 rue de la petite versane

11340 Belcaire

Mariapolis 03 photo 1988

Une carte postale ancienne représentant la résidence Mariapolis en 1970 qui était à cette époque des logements à louer pour les vacances d’été, peu de temps après une résidence pour personnes âgées verra le jour.

Mariapolis 02 philippe Lacroix

Pour les plus valides, des appartements sont disponibles au 1er étage de la résidence (cette photo date un peu, des aménagements ont été réalisés depuis, voir les photos ci-dessous)

Mariapolis Belcaire 17

Les aménagements de voirie permettent une circulation et un accès quand même plus agréable, il était temps !!

Mariapolis Belcaire 13

Merci à Céline pour ces photos

Mariapolis Belcaire 14

La résidence Mariapolis sous le soleil couchant

Mariapolis Belcaire 16

 

La Mariapolis 10  La Mariapolis 07

Le réfectoire de la résidence Mariapolis (cliquez sur la photo pour agrandir)

La Mariapolis 05Voici un exemple type de logement spacieux avec coin cuisine de la résidence Mariapolis

La Mariapolis 08

Les anciens donnent des explications aux écoliers de Belcaire (l'école étant toute proche de la résidence) afin d'assurer la relève et de leur donner l'envie de jardiner.

Les conseils et l'expérience des anciens est toujours bonne à prendre !

Pour l'école de Belcaire, il s'agissait en 2011 de poursuivre le projet jardin à la Mariapolis. Plusieurs associations sont intervenues : le Chant du pissenlit pour la mise en place du jardin, Insectes et Nature pour informer les enfants de l'utilité des insectes et autres petites bêtes dans le potager et la nature, et enfin Nature et Progrès qui sensibilisera les élèves sur le rôle de l'alimentation dans la santé.

La Mariapolis 09

Des animations sont organisées régulièrement avec la jeune génération belcairoise et les retraités de Mariapolis

La Mariapolis 06

Les élèves de l'école primaire de Belcaire viennent régulièrement chanter avec les retraités. Le choc des générations permet de sortir de l'isolement.

Des animations diverses sont organisées très régulièrement à Mariapolis pour les aînés.

 

Jean Réau le neveu de l'Abbé RÉAU fondateur de la Mariapolis (voir les explications dans le texte ci-dessus au début de l'article) m'a adressé quelques photos suite à la diffusion de ce reportage. Jean Réau a voulu ainsi rendre hommage à son oncle pour tout ce temps passé avec lui à la Mariapolis.  Belcaire Mariapolis Jean Réau 09 l'abbé Réau

Photo de l'abbé Réau fondateur de la Mariapolis 

Belcaire Mariapolis Jean Réau 01
La Mariapolis à ces débuts hiver 1970, il n'y a pas encore d'étage. A cette époque c'était des logements à louer pour les vacances d’été.
Sa destinée va changer ensuite.
Belcaire Mariapolis Jean Réau 05Au départ le grand bâtiment regroupant quelques logements, Mariapolis c'était cela dans les années 1970 ...
Belcaire Mariapolis Jean Réau 03... puis, construction de l'étage entre 1982 et 1989 sous la gérance de Mr Leblanc
Belcaire Mariapolis Jean Réau 04Ici, le bâtiment central en 1980 où il y avait une salle de jeux, une salle de restauration avec un bar pour les fêtes et à gauche il y avait un studio de 3 personnes, à l'arrière, 2 autres studios de 2 et 3 personnes
Belcaire Mariapolis Jean Réau 07
Le petit atelier et rangement en 1980 qui est devenu par la suite un studio de 4 personnes
Belcaire Mariapolis Jean Réau 06
L'entrée de la Mariapolis en 1980
Belcaire Mariapolis Jean Réau 08
Une partie de carte en 1980, après le travail à la Mariapolis, mon oncle l'abbé Réau est le premier sur la gauche
Belcaire Mariapolis Jean Réau 02

La Mariapolis en 1987 l'aménagement du premier étage n'est pas encore terminé.

 

C'est une façon pour moi, de rendre ici un hommage à deux hommes différents qui aiment leur région : le Pays de Sault. Et, chacun à leur manière, ont su apporter dans leur vie un souffle d'énergie tout au long de leur chemin parcouru, au service des autres. Messieurs, chapeau !
 
-------------------------------------------------------

Le 30 octobre 2011  ... suite ... Eh alors ! Comment c'est passé l'anniversaire de Pierre, ... très bien, voici un résumé des journaux locaux qui ont fait le déplacement pour cet événement, merci à eux !

 

Publié dans le journal  La Dépêche du Midi du 26 octobre 2011

Belcaire. Pierre Théron fête ses 100 ans

M. Pierre Théron qui est né à Carcassonne et qui a toute sa vie habité Belcaire vient de franchir le siècle (100 ans). Résidant de la maison d'accueil la Mariapolis depuis vingt ans, son anniversaire a été fêté dans la bonne humeur en présence des administrateurs, du personnel, des résidants, et de toute sa famille. Les enfants de l'école présents eux aussi, l'ont aidé à souffler les 100 bougies et ont chanté un bon anniversaire qui a déclenché chez M. Théron un large sourire et une immense joie, remerciant du fond du cœur tout le monde.

Belcaire Pierre Théron journal La Dépêche

Les enfants de l'école de Belcaire aident M. Théron à souffler les 100 bougies. /Photo DDM

 

Publié dans le journal  L'Indépendant du 30 octobre 2011

Pierre Théron a soufflé ses 100 bougies

Pierre Théron est né le 21 octobre 1911 à Carcassonne. Sa famille est originaire de Laroque-d'Olmes, en Ariège. Enfant de l'hospice, il est placé à huit ans dans une famille d'accueil au village. Il effectue son service militaire en 1932 à Constantine (Algérie).

A son retour, il épouse Marie-Louise Delpech le 28 avril 1934. De leur union naissent Jacqueline et Pierrette. L'agriculteur est aussi débardeur en forêt avec son attelage de vaches. Mobilisé en août 1939, il est libéré en 1940. Pierre est à la retraite en 1976.

Son épouse décède en 1987. Seul, il intègre la maison de retraite "la Mariapolis", en 1991, où il s'active et rend service. Ses enfants et descendants apprécient cet aïeul et ce père exceptionnel, laborieux et travailleur. Le 22 octobre, Pierre a fêté ses 100 ans en présence de sa famille et du maire, Emmanuel Bresson.

Belcaire Pierre Théron 100 ans photo du journal L' Indépe

Pierre, le centenaire, entouré de sa famille et du maire

--------------------------------------
 
A la suite de ce reportage, dans sa 101ème année après une vie bien remplie, Pierre Théron nous a quitté le 27 juillet 2012.
 
--------------------------------------

Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, peut être pour des enfants d'effectuer un travail de groupe dans une classe d'école primaire. Par exemple, vous voulez "parler" et faire découvrir votre village audois, comment faire ? C'est simple, ce n'est pas compliqué, il suffit de taper votre article au format word ou avec tout autre logiciel de traitement de texte, d'y incorporer vos dessins, photos ou de me les envoyer à part, je me charge du montage sur le site ... Et, s'il vous vient tout simplement une idée de sujet que vous voudriez voir diffuser sur ce site, pourquoi pas, sautez le pas, contactez moi.

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires

Jean Réau 06/03/2012 18:11


bonsoir Jean Pierre

je suis agréablement surpris d'avoir trouvé le site overblog oùu je me suis replongé quelque 40 ans en arrière.

étant moi même le neveu de L'Abbé REAU fondateur de la Mariapolis où j'ai beaucoup de souvenirs passés à belcaire auprès de mon oncle,
des souvenirs de réparation, de construction et bien d'autres.
j'ai quelques photos qui retracent les debuts de la mariapolis.

si cela vous intéresse je suis prêt à vous en envoyer d'autres

cordialement

Jean REAU

Jean-Pierre 06/03/2012 18:19



Merci Jean pour les photos que j'ai rajouté en fin de reportage et sachez que toutes aides photographiques pour faire vivre ce site seront les bienvenues, c'est ce que je ne cesse de répéter à la
fin de chaque article pour que les Audois se manifestent et surtout ceux du Pays de Sault. Grâce à vous le site progresse à la grande satisfaction des internautes toujours plus nombreux à venir
consulter le travail accompli. Merci encore Jean et au plaisir de recevoir vos emails.


JP



pierrette 29/10/2011 23:46



merci Christelle (ma fille) d'avoir eu le courage ,de parler sur le site de jpierre de ton papi que nous adorons tous .tu vois jp qu'il y a des jeunes qui se " branchent",je pense que
certains n'osent pas s'exprimer mais s'interressent a ce que tu fais,meme de l'étranger comme Michel,ma fille du TARN , mes amis d'arles (qui rénovent une grange  en une belle maison a
coté de nous )


on se rend compte que que tu as de bons souvenirs de ta jeunesse,que tu n'oublies  pas notre pays,tu nous informes de tout ce qui se passe (merci a "gens de belcaire que je ne connais pas)ça
fait plaisir ,toi qui habite a xxxxkm


merci jp


 


 



galonnier 27/10/2011 19:38



Bonjour à tous, je suis la petite fille de pierre et la fille à pierrette .


L'anniversaire de papi s'est très bien passé.....ça n'aurait pas pu ètre mieux....toute la famille était réunie pour une fois pour une belle occasion....papi était rayonnant et toutes ces images
resteront à jamais gravées dans nos coeurs.....on t'aime papi....


C'est ma mère qui m'a fait connaitre votre site , très sympa....continuez comme ça et bon courage à vous


merci encore à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'anniversaire de papi et une énorme pensée à mon oncle étienne pibouleu qui de là haut veille sur nous.........



Jean-Pierre 28/10/2011 12:54



Bonjour, cela fait plaisir de voir que toutes les générations se sont retrouvées pour cet événement extraordinaire et pas si courant dans une vie de famille.


C'est sympa que la jeune génération apprécie aussi ce que je fais, pour moi j'ai toujours 20 ans dans ma tête. C'est très bien d'avoir pris "la plume" pour laisser parler son coeur ! Le message
est passé .... JP



pierrette 25/10/2011 18:59



l'anniversaire de mon père Pierre s'est trés bien passé.il est trés heureux d'avoir pu fèter ses 100 ans.merci a m et m pons michel qui habite en australie de lui avoir envoyé une
carte. bravo Jean Pierre pour tous les articles que tu fais ,tu nous informes de tout ce qu'il se passe dans notre pays


 


 



Jean-Pierre 26/10/2011 18:11



J'en suis heureux pour Pierre et toute sa famille, c'est génial et c'est sympa de la part de Michel d'avoir eu une pensée d'Australie pour les 100 ans de Pierre ! Pierrette nous avons encore du
pain sur la planche merci pour tes encouragements. JP



Floriane 21/10/2011 16:15



Très heureuse de lire ces quelques lignes sur mon Papi.... et un Bon anniversaire à Pierre Théron :)



josyane chourreau 17/10/2011 00:20



je prends toujours plaisir a lire vos article  merci continuez  on aime avoir des nouvelles du pays


n'oubliez pas de parler de la foire d'espezel