Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

15 septembre 2014

 

AUDE HENNEVILLE Titre 2 reportage Si le hasard t'amène, le plaisir te ramènera !

Ce reportage n'a rien à voir avec la découverte du département de l'Aude, mis à part son prénom c'est la seule similitude phonétique dirons nous.

Exceptionnellement je vais vous faire part d'un de mes coups cœurs musicales, j'avais envie de me faire plaisir et de vous en parler. Ce coup de cœur, je l'ai eu en regardant l'émission THE VOICE saison 1 sur TF1, pour une jeune femme, auteur, compositeur et interprète, héritière de Francis Cabrel. Retenez bien son nom : AUDE HENNEVILLE, vous en entendrez parler j'en suis persuadé bientôt, dans les mois à venir.

Elle a un timbre de voix grave que j'adore et ce qui fait son charme : ses textes et ses mélodies baignent dans un univers folk et ce son country colore l'ensemble, une petite merveille cette fille ! 

Elle a appris la guitare en autodidacte et compose ses textes qui s'inspirent du quotidien. Un album est en préparation, et sa sortie dans les bacs ne saurait tarder. Un petit CD comportant cinq titres est déjà disponible sur son site internet, dont je vous donnerai l'adresse à la fin de cet article.

 

Je la verrai bien chanter aux côtés de Crosby Stills et Nash, quand ils viennent jouer à l'Olympia ... ils devraient l'inviter  !!

Cette jolie Aude n'a pas la grosse tête suite à son succès qui va crescendo, elle reste abordable et elle a gentiment bien voulu répondre à mes questions, interview réalisé début septembre 2014 que je vous livre ci-après :

 

Crédit photos de ce reportage : Jérôme WARGNIER avec l'autorisation d'Aude.

AUDE HENNEVILLE 5

 

AUDE HENNEVILLE 4   AUDE HENNEVILLE 2

 

Interview d'AUDE HENNEVILLE auteur-compositeur-interprète

 

Aude, vous êtes née le 5 octobre 1981 à Montigny (95), mes lectrices et lecteurs, voudront en premier lieu en savoir un peu plus sur vos racines ?

C’est presque ça (rire) !! Pour dire vrai, je suis née à Suresnes dans les Hauts de Seine (92), mais ceci n’est qu’un détail !!! Mes racines ? Comment dire !! Par quel bout commencer ? Dois-je préciser que je suis Normande avec un tel nom de famille ? Ensuite je pourrais vous dire que j’ai passé une partie de mon enfance à Bagdad de 1984 à 1987, pendant la guerre Iran-Irak, et que j’ai cru comprendre il y a quelques temps, qu’il y aurait du sang d’Indien d’Amérique qui coulerait dans mes veines (source d’un membre de ma famille)…

 

Vous étiez souffleuse de verre dans les laboratoires de recherche du centre universitaire de Jussieu, si je ne m'abuse, et en 2004, après avoir assistée à un concert de Francis Cabrel, vous avez eu le déclic, c'est récent, racontez nous cela ?

Effectivement, être souffleur de verre, c’est un métier que j’ai choisi…

Puis en 2004, je suis allée voir Francis Cabrel en concert, et en rentrant du concert le soir, j’ai pris cette vieille guitare dont les cordes étaient ravagées par le temps et que je n’avais jusqu'alors jamais réellement touchée et j’ai passé une longue nuit blanche avec elle dans mes bras. C’est là que j’ai écris mes 4 premières chansons !! C’était étrange…

 

Je crois savoir que vous êtes autodidacte dans l'apprentissage de la guitare ? Avez-vous des conseils essentiels pour commencer à jouer de cet instrument ?

Complétement autodidacte, je n’ai jamais appris, je me sers de mes oreilles pour trouver des suites d’accords qui me semblent logique !

Pour ce qui est des conseils, n’arrivant pas moi-même à les suivre, je crains qu’il faille demander à quelqu’un d’autre, je suis très mauvaise conseillère !

AUDE HENNEVILLE 10

J'ai lu sur votre site web officiel que vous étiez une héritière de Cabrel, c'est à Astaffort que tout à commencer à se concrétiser ?

C’est exact, en 2005, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour participer aux Rencontres d’Astaffort, en qualité d’auteur (à ma grande surprise, car j’étais persuadée d’avoir plus une voix que de jolis écrits !! ). Puis pendant 10 jours j’ai vécu en musique H-24, du réveil au couché, c’était pour moi une expérience qui restera ancrée car elle a été un déclencheur. J’ai compris à ce moment là que je voulais faire de ma passion, mon métier. Ça a été également un déchirement lorsque j’ai du reprendre le cours de ma vie !

 

Qu'est-ce qui vous a amené à l'écriture et comment vous est apparue l'envie d'écrire vos textes ?

Je pense que je devais avoir au fond de moi ce besoin de passer aux aveux… La musique est une forme exutoire, tout comme le sport… Et après avoir pratiqué quelques longues années le tennis. Aujourd’hui au lieu de frapper dans les balles comme un boulet de canon, je traduis ma haine, ma rage, mes désirs, mes coups de gueule au travers des chansons… 

 

Les idées d'écriture vous viennent comment ?

Des idées j’en ai a revendre, j’ai encore beaucoup de chansons qui restent en suspens car je ne sais pas comment les tourner. Pour le moment j’écris avec le cœur, sur les choses qui me touchent, qui me bouleversent.

 

Vos chansons sont-elles autobiographiques ?

Il est toujours plus facile de raconter des choses que l’on vit ou que l’on traverse. Alors on peut dire oui, qu’il y a une sorte d’autobiographie.  

AUDE HENNEVILLE 6  AUDE HENNEVILLE 7

Que ressentez-vous après avoir terminé une chanson, quand la musique colle parfaitement à l'émotion de votre écriture ?

Je suis comme une puce, je ne tiens plus en place, je suis surexcitée, heureuse, des fois je me dis « Quoi ? C’est toi qui as écrit ça ? ».

Il n’y a pas beaucoup de mes chansons dont je suis contente à 100%, car j’ai le sens critique et reconnais mes faiblesses. Mais j’arrive à être fière de moi quand je parviens au terme d’une chanson que je ne pensais pas aboutir, mais surtout, qui me plait.

 

La musique se crée avant le texte ou l'inverse ?

Ni l’un ni l’autre mon capitaine !! Tout vient en même temps. En tout cas, c’est comme ça que je procède.

J’ai déjà tenté d’écrire sur des musiques, ou de composer sur des écrits, mais ça ne marche pas ! Y’a toujours un truc qui me gène…

 

Quelle méthode de travail utilisez-vous ? Vous écrivez et notez toujours des bribes d'idées, des airs ?

J’ai aucune méthode, je n’aime pas les méthodes. Des fois j’essaie de me forcer à écrire des chansons, mais ca ne fonctionne pas. Je marche au cœur, je chante avec cœur, je fais les choses naturellement, je ne force pas la nature... C’est aussi ça l’avantage d’être artisan !! Mais il est vrai que j’ai toujours sur moi un carnet de note, et un dictaphone qui me permet de garder une trace de mes idées…

 

Pourquoi aimez-vous écrire vos propres chansons ?

Je suis autonome, personne pour me dire ce que je dois faire ou ne pas faire, chanter ou ne pas chanter. Et puis comme je raconte ce que je vis et traverse, je ne triche pas ! Je me sens 100% MOI.

AUDE HENNEVILLE 9   AUDE HENNEVILLE 1

Quand paroles et musique ne font qu'un, vient le moment de l'interprétation, vous chantez seul devant votre miroir ou en studio entourée de bons conseillers ?

J’écoute oui les gens qui m’entourent, mais après je suis tellement « têtue » que je n’en fais qu’à ma tête, je chante simplement, avec le cœur en repensant au moment où j’ai pu écrire la chanson que j’interprète. Et puis au final, même si je suis bien entourée, je reste seule à défendre mon bout de gras.

 

Vous conjuguez créativité et technicité pour pouvoir interpréter sur scène ses œuvres musicales, cela doit être grisant la notoriété, non ?

La Notoriété ? Parlons-en … On s’y fait vite !!! (rire)  Enfin, façon de parler !!

J’avoue avoir du mal à comprendre comment les gens peuvent être fans, car personnellement je ne l’ai jamais été au point de faire 500 km pour aller voir quelqu’un sur scène, je suis du genre à attendre que l’artiste vienne dans ma région pour aller le voir.

Après l’émission THE VOICE, c’était encore quelque chose d’inconnu pour moi, j’ai vite appris ce que c’était et combien il fallait se protéger par moment. On est rapidement mis sur un piédestal, mais tout aussi vite oublié. C’est assez perturbant.

Heureusement pour moi, je m’y étais un peu préparé, mais j’ai surtout la chance d’avoir quelques kilomètres au compteur et d’avoir la tête sur les épaules, et les pieds bien ancrés dans le sol.

 

La Technicité ? Ah bon ??  Je ne calcule pas en fait. Pour moi la musique ne peut se faire qu’avec ce que l’on a dans les tripes et pas autrement.

AUDE HENNEVILLE 8

Écrire, composer, interpréter, ces trois étapes demandent un talent particulier avec un esprit créatif. C'est inné chez vous, ou c'est venu lentement ?

Je ne sais pas, je sais que j’adore les arts de manière générale… J’ai beaucoup dessiné pendant un temps. Et puis je suis du genre à dire que ce n’est pas parce que j’ai écris quelques chansons que je suis un auteur d’exception, une compositrice hors-pair etc…. On en reparlera dans 30 ans quand j’aurai fais mon petit bonheur de chemin…

 

 Monter sur scène, c'est la capacité à dépasser sa timidité et sa pudeur, cela fut dur à vos débuts ?

Alors ça je ne vous le fais pas dire !!! Et plus je vieillis, plus j’ai peur… C’est grave docteur ???

A chaque fois que je monte sur scène, c’est la boule au ventre, l’envie de fuir, la peur de se planter…

Heureusement  j’ai toujours une guitare qui me cache, une manière à moi de me protéger encore un peu !!!

 

Vous  partagez votre temps entre la création, les enregistrements en studio et les représentations sur scène. Vous commencez à parcourir la France et l'étranger, vous multipliez les auditions et les scènes, les festivals, quelques émissions télévisées... Ces déplacements fréquents sont indispensables pour une chanteuse, cette nouvelle vie itinérante vous plaît ?

J’ai fait 1 an dans une société privée puis 11 ans dans la fonction public, à me réveiller tous les matins à 4H30 et rentrer tous les soirs à 21H, alors je peux vous assurer que changer de décor, faire et défaire ma valise, ne pas avoir le planning de monsieur et madame tout le monde, ne pas avoir cette vie stressante métro-boulot-dodo, c’est un réel bonheur pour moi… et j’ai vraiment pas envie que ça s’arrête demain.

C’est pour moi une forme de vie de nomade temporaire, quand les concerts sont terminés, je me ressource en rentrant à la maison, je suis très contente les 48H qui suivent mon retour, mais très vite j’ai besoin de repartir…

 

Quelles sont vos passions à part la musique et la chanson ?

Et si on gardait une petite part de mystère…

 

A bientôt 33 ans, une belle carrière musicale s'ouvre devant vous, profitez bien de tous ces bons moments émotionnels avec le public.

Merci infiniment !

 

Merci à Aude pour ces réponses franches et sincères, surtout ne change pas.

AUDE HENNEVILLE 3 dédicace JP

 

 

AUDE HENNEVILLE pochette CD 1  AUDE HENNEVILLE pochette CD 2

Je vous invite à aller consulter son site web officiel pour écouter cinq de ses titres, il y a des photos, des vidéos, les textes de ses chansons, et vous en saurez plus son actualité, les concerts passés et futurs.

Voici l'adresse de son site :   www.audehenneville.com

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

 

Partager cet article

Réalisé par Aude HENNEVILLE / Jean-Pierre LAGACHE - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

Schmutz Jean-Claude 18/09/2014 10:35


Merci Jean-Pierre. Tu nous parles souvent de la beauté de l'Aude, eh bien tu ne mentais pas!


Effectivement Aude Henneville nous ravit le coeur. Bien cordialement, Jean Claude