Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

15 octobre 2012
bandeau-pass--retrouv-.jpg

 

Des photos dans la lumière, sorties du placard, revivent, en souvenir des amis (es) ; se remémorer le passé, les bons moments conservés, ces photos racontent leur histoire.

Allez ! On se fait plaisir en publiant deux photos souvenirs qui me sont parvenues de Belcaire (merci à Basile qui est à l'origine de ces documents), c'est en quelque sorte "la belle époque" diront certains.

Je vous laisse découvrir celles-ci ...d'une époque pas si lointaine ...

Si vous avez des photos de groupes comme celle-ci et que vous voulez les publier comme Basile, envoyez les moi :   jp@belcaire-pyrenees.com

 

Belcaire conseil de révision 1964

Photo du conseil de révision devant la mairie de Belcaire en 1964

conseil de révision 1964 zoom 01

Zoom sur cette photo du conseil de révision devant la mairie de Belcaire en 1964.
 (De gauche à droite, en haut) OLIVARI Pierre, BONNET Louis, RABAUTE André, GRAULLE Pierre, SANSA Christian, TOUSTOU Gérard, FOURRIER Paul, PIBOULEAU ...
  (De gauche à droite, en bas) RABAUTE Roger, CRESTIA Michel, PIBOULEAU Yves, JEAN Pierre (le monsieur dégarni, au centre, était la personne qui vendait les cocardes de conscrits)

 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un conscrit, s'est un jeune homme appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.
Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année, et ces personnes étaient appelées sous les drapeaux en même temps pour faire leurs classes, la période des classes est la période de formation de base des nouvelles recrues dans l'Armée .
Avec la création de la conscription est apparue un peu partout en France une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l'entrée dans le monde adulte.
Dans beaucoup de villages des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, ils annoncent leur venue en " jouant " du clairon.

 

Belcaire Pierre et Jean Clottes 1965-70

Photo souvenir retrouvée, elle date des années 1965-70, Mr Pierre CLOTTES à gauche, avec son illustre frère Jean CLOTTES, référence mondiale de la préhistoire et leurs enfants.
Il faisait un temps d'automne, le froid est arrivé brutalement, et les arbres commençaient à roussir.

Pierre CLOTTES instituteur à Belcaire (aujourd'hui à la retraite) et spéléo chevronné, en 1968 le "sergent-major-secrétaire-instituteur-spéléo" Pierre Clottes, créait le premier Corps Départemental de Secours spéléo et de secours en montagne, formé uniquement de pompiers belcairois.

Son frère, Jean Clottes, né en 1933 à Espéraza dans l'Aude, est un préhistorien français reconnu, spécialiste du Paléolithique supérieur et de l'art pariétal. En 1975, il réalise une thèse sur les dolmens et menhirs du Lot et le mégalithisme en Quercy, il sera nommé Docteur ès en lettres et sciences humaines. Il a également une Licence ès lettres d'anglais. Il fut notamment, membre du Conseil Supérieur de la recherche archéologique de 1979 à 1995, membre de la Commission Supérieure des Monuments historiques, section grottes ornées de 1979 à 2002.

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo aout 2011 500x330

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires