Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

29 décembre 2014
bandeau-pass--retrouv-.jpg

Eh ! Le temps passe, le dernier reportage "passé retrouvé acte 8" date du mois de février 2014 !! Voici donc le neuvième reportage consacré au "passé retrouvé" comme vous le savez ces reportages ne peuvent voir le jour, que si j'ai des photos anciennes à vous proposer, quelque soit le village de l'Aude d'ailleurs. L'émotion est toujours au rendez-vous lorsque les internautes visionnent ces photos souvenirs, alors si vous voulez que cette rubrique continue d'exister, n'hésitez pas, adressez moi vos photos, elles seront publiées pour le plus grand plaisir de tous. Aujourd'hui vous allez aussi, découvrir l'histoire d'une simple carte postale postée en 1934 !

 

Bien sûr, tous les habitants des villages du Pays de Sault et de toute la région de l'Aude peuvent participer à cette expérience sympathique. Il n'y a pas qu'à Belcaire où il y a des photos souvenirs ! Je vous souhaite une bonne découverte ...

 

zoom sur la photo école d'apprentissage de Quillan

Vous vous souvenez que dans le précédent "Belcaire ...passé retrouvé acte 8" je vous avais présenté une photo d'une l'équipe féminine de foot (voir ICI ), mais où avait-elle été prise cette photo ? C'était une énigme.

Anne-Marie apporte la solution et précise pour cette seconde photo ci-dessus : "Ce sont des filles de la région du Pays de Sault et de Quillan, elles faisaient parties de la même promotion, en formation à l'école d'apprentissage de Quillan qui se trouvait au lieu dit "La Forge", elles apprenaient la cuisine, la couture, etc". Comme on retrouve la plus part d'entres elles sur la photo de l'équipe de foot, on peut en déduire qu'elle a été prise à Quillan. 

Toujours, d'après Anne-Marie ces filles de Belcaire sont nées vers 1927 / 1928. Cette photo date après la guerre 39-40 donc vers 1945-47 dates à confirmer.

Si vous reconnaissez quelqu'un contactez-moi, je compléterai.

 

Premier rang de gauche à droite :

5ème - la fille avec des lunettes serait une "Toustou" de Trassoulas ; 6ème - Fifine BOYER 

Debout, dernier rang de gauche à droite :

5ème - TOUSTOU Yvtte (épouse Vergé, mère de Cathy et Marie-Christine Vergé)

 

photo école Belcaire 1959 1960 001 zoomÉcole de Belcaire, photo de classe d'Anne Marie datant de 1959 ou 1960, année à confirmer.

1er rang assis de Gauche à Droite :

1- Pierre BERGES ; 2- Jeanne PINAUD ; 3- Denise GRAUBY ; 4- Nicole TOUSTOU ; 5- Aline PELOFY ; 6- Pierrette THÉRON ; 7- Jean-Claude DIEUZÈRE ; 8- George ADROIT.

2 ème rang debout de Gauche à Droite :

1- Pierre MAUGARD ; 2- Anne-Marie MAUGARD ; 3- Yolande PELOFY ; 4- Jean Francis ...? ; 5- Guy DELPECH ; 6- Martini PINAUD ; 7- Yves DELPECH ; 8- Baptiste ARNAUD.

 

camurac 7 1970Mon ami Henri Toustou m'a fait parvenir quelques photos de Jean-François Arcens, je suis désolé je n'ai pas pu l'avoir plus nette.

Voici l'équipe du ski club de Camurac ou Pays de Sault, il ne sait plus .... il y a Pierre CLOTTES sur la photo avec les jeunes en 1970.

Il y avait des initiales au dos de la photo et quelques noms que voici :

Avec FV, MV, BV, Yannick Lagarde, CV, JV, GC, Jean Francois Arcens, JD et Patricia Ducourneau.

 

camurac 9 station de ski de camurac tire fesses de cote rouPhoto de Jean-François Arcens. La station de ski de Camurac en 2004, tire fesses avec René Jeantet sur le pylône, Yves Arcens en ski et Jacki Bayle qui vérifie les forfaits de remontées.

Camurac 17Anne Lagarde a aussi envoyé ces photos, la station de Ski de Camurac en 1970

Camurac 15 zoom 1964 -1965Photo d'Anne Lagarde, la station de Ski de Camurac en 1964-1965

camurac 25 1964-1965Photo d'Anne Lagarde, la station de Ski de Camurac en 1964-1965

camurac 24 1990Photo d'Anne Lagarde, la station de Ski de Camurac en 1990

camurac 24 1990 (2)Photo d'Anne Lagarde, la station de Ski de Camurac en 1990

 

Voici ci-après, quelques photos anciennes de Camurac envoyées par Anne Lagarde :

Camurac 18

Camurac en 1910.

Camurac 22

Camurac en 1910.

Camurac 14

Intérieur de l'église de Camurac en 1950.

Camurac 13

Camurac en 1955.

Camurac 20

Camurac en 1910, vente aux bestiaux prés de la scierie, à cette époque la D613 qui traverse le Pays de Sault était empierrée.

camurac 26 1964-1965Camurac en 1964-1965.

Camurac 19

Camurac hiver 1960.

Camurac 16 1970Camurac en 1970.

La lessive dans le Pradet à Lapeyre

Voici une photo datant des années 1945-1950, envoyée par Nicole Mage-Rolland, prise au hameau de Lapeyre près de Belvis, la lessive à la main dans le "Pradet".

A gauche "Bonne maman Lucie" Vidal (de Puivert) belle mère de sa tante Mathilde Rolland épouse de Bertin Vidal et à droite, la grand mère Louise Rolland (née Bonnel). 

 

 

HISTOIRE D'UNE SIMPLE CARTE POSTALE POSTÉE LE 8 JANVIER 1934 A BELCAIRE PAR MARIE CAMURAC

01 Histoire d'une catre postale postée en 1934

 

02 Histoire d'une catre postale postée en 1934

J'adore les vieilles cartes postales, et un jour j'ai fait l'acquisition de celle-ci dans une vente, datant des années 1910-1920, qui représente la place du village de Belcaire près de sa mairie, à cette époque la fontaine lavoir était implantée en plein milieu de cette petite place. Au dos de cette carte il est écrit ceci :

 

"Belcaire 8 janvier 1934

Ma chère Marguerite

Nous vous remercions beaucoup de vos bons souhaits de bonne année, à notre tour nous vous souhaitons bonheur santé et prospérité ; je pense que l'année prochaine se sera Yvonne qui nous écrira, si dieu nous prête vie ; pour le moment notre santé va bien, se n'est que moi qui n'y voit pas. C'est l'œil gauche, il y a un mois que je fais un lavage trois par jour et je ni trouve pas du mieux, quand le beau temps sera arrivé j'irai consulter un spécialiste au moins pouvoir y voir.

Nous allons tuer le cochon et un pour vendre, ils sont bien beaux, nous avons un hiver très rigoureux, j'envoie comme petite étrenne 5 frs de timbres à Yvonne.

Resert notre amitié

Marie Camurac"

 

Par curiosité et le fait que j'adore faire des recherches, j'ai voulu en savoir un peu plus à la lecture de cette carte postale. En lisant ces quelques lignes émouvantes j'ai senti qu'il y avait une certaine parenté, et j'en déduisis que Marie écrivait à sa sœur Marguerite. Et je ne m'étais pas trompé, la prospection des archives révéla ces informations :

 

ban de mariage de Vergé Jean Baptiste et de Camurac MariePromesse de mariage de Jean-Baptiste Vergé faite à Marie Camurac le 4 avril 1869

Marie Camurac était marié à Jean-Baptiste Vergé.

Voici la transcription de la promesse de mariage ou ban de mariage publiée le 04 avril 1869 (photo ci-avant) :

La publication des bans fait partie du droit civil, c'est une procédure ayant pour utilité de rendre publique l'imminence d'un mariage, et ainsi de veiller à ce que toute personne soit à même de s'y opposer, en démontrant d'éventuels empêchements.

 

N° 5 - 1869 1ère publication du ban de mariage de Vergé Jean-Baptiste et de Camurac Marie

L'an mil huit cent soixante neuf, le quatre avril jour de dimanche à l'heure de midi, nous François Médus, maire officier de l'état civil de la commune de Belcaire, chef lieu de canton, département de l'Aude ; après nous être transporté devant la porte de la maison commune du dit Belcaire avons annoncé et publié pour la première fois qu'il y a promesse de mariage entre Jean Baptiste Vergé, charpentier, né à Comus, domicilié à Belcaire ; âgé de vingt six ans, fils légitime et majeur de Abraham Vergé âgé de soixante deux ans, et de Rose Sarda âgée de soixante ans aubergiste domiciliée à Belcaire d'une part ; et de Marie Camurac sans profession née et domiciliée à Belcaire âgée de vingt sept ans fille légitime et majeure de feu Guilhaume Camurac quand vivait cultivateur domicilié à Belcaire où il est décédé à l'âge de soixante deux ans et de feue Magdelaine Comte quand vivait sans profession domiciliée à Belcaire où elle est décédée à l'âge de cinquante trois ans d'autre part ; la quelle publication lue à haute et intelligible voix a été de suite affichée à la porte de la maison commune, de tout quoi nous avons dressé acte que nous avons signé.

 

N°6  - le 11 avril 1869 - 2ème publication de ban de mariage de Vergé Jean-Baptiste et de Camurac Marie.

 

Le mariage fut célébré le 27 avril 1869.

 

Avec ces informations j'ai retracé la généalogie du couple que voici :

 

- VERGÉ Barthélèmy, brassier, épousa avant 1759 à Comus Paule Vergé de leur union naquît :

 

- VERGÉ Jean-Baptiste, charpentier à Comus, né le 18 août 1764 à Comus, décédé le 8 janvier 1833, il épousa avant 1799 Jeanne ou Anne Savoÿe née le 28 décembre 1874 à Comus, fille de Jacques et de Magdelaine Pelofi, + 4 juin 1837 à Comus. De cette union naîtra 2 fils connus :

 

- VERGÉ Jean-Baptiste, cultivateur, né en 1799 à Comus, + après 1837 ;

- VERGÉ Abraham, charpentier, né 17 septembre 1808 à Comus, + 22 janvier 1875 à Comus, il épousa le 18 février 1833 à Comus Rose Sarda née vers 1810 à Comus, fille de Guillaume Sarda né vers 1773 à Comus et d'Anne Arnaud née à Prades (Ariège) vers 1788. De cette union naîtra :

 

- VERGÉ Jean-Baptiste, charpentier, né le 27 octobre 1842 à Comus, il épousa le 27 avril 1869 Marie Camurac née le 26 décembre 1842 à Belcaire fille de Guilhaume Camurac et de Magdelaine Comte (voir détails ci-dessous).

Les registres n'étant pas consultables au-delà de 1872, il m'est impossible de dire si le couple a eu des enfants après 1872. Ils eurent un fils connu, Pierre né le 29 juin 1870.

 

Infos complémentaires concernant l'ascendance des deux sœurs  Marie et de Marguerite Camurac :

 

- Raimond Camurac, cultivateur, épouse Marguerite Médus, tous deux décédés avant 1841. De leur union naîtra :

 

- Pierre Camurac, cultivateur, né à Belcaire vers 1753, + le 10 avril 1841, il épousera Marguerite Dieuzère, né vers 1755, + 28 août 1835 quartier de l'Oum à Belcaire. De leur union naîtra :

 

- (les parents de Marie et de Marguerite) Guilhaume Camurac, brassier, né le 31 janvier 1792, décédé le 24 août 1854 à 62 ans, épousa en première noce le 20 juin 1810 Jeanne Folquier, + le 13 août 1818, et en secondes noces le 1er février 1823 Magdelaine Comte née vers 1801, décédée le 13 août 1854 à 53 ans. Elle était la fille de François Comte cultivateur à Belcaire puis brassier, né vers 1751, + 19 octobre 1829 à Belcaire quartier du Soula, et d'Anne Toulza, née vers 1755, + 24 mai 1825 à Belcaire.

 

------------------------------------------

 

J'ai persévéré dans mes recherches pour trouver les renseignements suivants concernant la sœur de Marie Camurac :

 

ban de mariage de Toulza Antoine et de Camurac Marguerite 1Promesse de mariage d'Antoine Toulza faite à Marguerite Camurac le 13 avril 1862

 

Marguerite Camurac quand à elle, était mariée à Antoine Toulza.

Voici la transcription de la promesse de mariage ou ban de mariage publiée le 13 avril 1862 (photo ci-avant) :

 

N° 13 - 1862 1ère publication du ban de mariage de Toulza Antoine et de Camurac Marguerite

L'an mil huit cent soixante deux, le treize avril jour de dimanche à l'heure de midi, nous Jean Baptiste Pugens, maire officier de l'état civil de la commune de Belcaire, chef lieu de canton, département de l'Aude ; après nous être transporté devant la porte de la maison commune du dit Belcaire avons annoncé et publié pour la première fois qu'il y a promesse de mariage entre Antoine Toulza, âgé de quarante deux ans, cultivateur, né et domicilié à Belcaire ; fils légitime et majeur de défunt Jean-Pierre Toulza, quand vivait cultivateur domicilié à Belcaire où il est décédé à l'âge de quarante deux ans et de défunte Marie Fauché quand vivait sans profession domicilié à Belcaire où elle est décédée à l'âge de cinquante ans ; et veuf de Hélène Toustou quand vivait sans profession domiciliée à Belcaire où elle est décédée à l'âge de cinquante et un ans d'une part ; et de Marguerite Camurac sans profession née et domiciliée à Belcaire âgée de trente cinq ans fille légitime et majeure de défunt Guilhaume Camurac quand vivait cultivateur domicilié à Belcaire où il est décédé à l'âge de soixante ans et de Magdelaine Comte décédée quand vivait sans profession domiciliée à Belcaire où elle est décédée à l'âge de soixante cinq ans d'autre part ; la quelle publication lue à haute et intelligible voix a été de suite affichée à la porte de la maison commune, de tout quoi nous avons dressé acte que nous avons signé.

 

N°14 - le 20 avril 1862 - 2ème publication du ban de mariage de Toulza Antoine et de Camurac Marguerite.

 

Le mariage fut célébré le 27 avril 1862 à Belcaire.

 

Avec ces informations j'ai retracé la généalogie du mari que voici :

 

- TOULZA Jean-Pierre, brassier, né vers 1793-95, + 16 mars 1837 à Belcaire quartier de Ferrière, fils illégitime de Catherine Toulza, brassière, + 10 août 1818, il épousa le 27 novembre 1816 à Belcaire Anne Marie Fauché née à Belcaire vers 1799, elle décéda le 9 décembre 1858, elle était la fille de Marc Antoine Fauché cultivateur à Belcaire, né vers 1766, + 27 février 1836, et de Catherine Toustou, né vers 1767, + 7 octobre 1830 à Belcaire. De cette union naîtra :

 

- TOULZA Antoine, cultivateur, né 9 septembre 1811, il épousa en première noce le 8 mai 1849 à Belcaire Hélène Toustou elle décéda à 51 ans le 25 février 1862, et en secondes noces le 27 avril 1862 à Belcaire, Marguerite Camurac née à Belcaire le 27 janvier 1827. Les registres n'étant pas consultables au-delà de 1872, il m'est impossible de dire si le couple a eu des enfants après 1872. Ils eurent trois enfants connus :

      - Marie Magedelaine née le 20 février 1864 ;

      - Rosalie née le 11 août 1867 ;

      - Jean-Pierre né le 4 mars 1870.

 

acte de naissance de Marie Camurac 1842Acte de naissance de Marie Camurac la plus jeune, née le 26 décembre 1842.

acte de naissance de Marguerite Camurac 1827Acte de naissance de Marguerite Camurac l'aînée, née le 27 janvier 1827.

Pour la petite histoire, elles se sont mariées toutes les deux un 27 avril à 7 ans d'intervalles et quand Marie écriva à sa soeur Marguerite Camurac en 1934, elles avaient respectivement : 92 et 107 ans !

Marie vivait à Belcaire, mais concernant Marguerite je ne sais pas.

Voilà comment une simple carte postale peut faire "revivre" des êtres aujourd'hui disparus.

 

C'est le seul site web qui parle de votre région et qui tente de la mettre en valeur, sachez que j'ai toujours besoin de photos pour documenter les reportages, pensez-y ! 

Cliquez sur le numéro pour voir ou revoir les autres reportages de "Belcaire passé retrouvé ..."

n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8

Si vous voulez voir diffuser d'autres reportages "Belcaire passé retrouvé ..." vous savez ce qu'il vous reste à faire, envoyez moi vos photos anciennes !

Voci mon adresse mail :  jp@belcaire-pyrenees.com

AVIS ! Je recherche des photos de classe de l'année 1940 et des années entre 1963 et 1970 prises à Belcaire. C'est pour satisfaire une demande de belcairois. Si vous en possédez contactez- moi, vous ferez des heureux !

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs. 

 Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires

Manens Armande 23/11/2015 00:39

Bonjour Jean-Pierre,
Merci, grâce à vous j'ai retrouvé une photo de ma grand-mère Bonne maman Lucie Vidal.
Je suis très émue...

simon toustou 23/02/2015 22:13

Jean- Pierre j'avais oublie de te dire qu,il y a une erreur sur le texte de la premiere photo :
5e: Toustou Juliette la mere de Cathy verge Juliette n'est pas bon car son nom était Yvette Toustou.
Je crois qu'il est important de donner les vrais noms. Amicalement, Simon Toustou.

hottin 05/01/2015 15:15


reportage toujours aussi intéressant  et que j'ai toujours grand plaisir à lire, je les ai tous depuis le premier reportage. Bravo .


A vous et à votre épouse meilleurs voeux pour 2015


puisse cette année réaliser tous vos souhaits et les rendre réalités .


Amitiés Gisèle Hottin CARVIN  62220

Jean-Pierre 05/01/2015 16:32



Bonjour Gisèle, tous mes meilleurs voeux pour 2015 et merci pour votre fidélité qui compte à ce jour de nombreuses années que je ne comptabilise plus ;-) Amitiés JP



Alain Rodière 04/01/2015 15:31


Originaire du pays de Sault je voulais vous dire combien j'apprecie toutes vos reportages, même si j'habite actuellement à PAU. En effet ce pays est l'origine de toute ma famille : grands-parents
paternels - RODIERE et MAURY ; grands-parents maternels - POUSSE et FAURE, c'est avec émotion que je reçoie ces nouvelles et souvenirs de mes racines. Encore bravo et merci. Très cordialement,
Alain.


 

simon toustou 31/12/2014 21:45


Merci Jean-Pierre pour tous les beaux reportages qui ont fait notre bonheur.j'ai passe de tres agreables moments avec ceux de Niort Aunat et Rodome et ils m'ont rapelle de tres bons souvenirs
avec de l'histoire et de superbes photos.De mon beau pays du Canada je t'envoie mes meilleurs voeux pour 2015 Amour sante et Paix meilleurs voeux aussi a tous les amateurs de ton superbe site
sans oublier le talentueux photographe Henri dit "Basile". Simon Toustou


 

Lily 30/12/2014 07:14


Que de superbes photos et reportages sur le Plateau de Sault.Très émouvant de revivre le passé.Félicitations Jean-Pierre et que l'année 2015 soit aussi riche dans ce magnifique blog

Martine Cabanne 29/12/2014 11:34





 Très beau reportage pour cette fin d'année avec beaucoup d'émotions dans votre "besace", un très grand merci.


Meilleurs voeux de santé, de joies, de bonheur et pleins d'articles passionnants pour 2015.


bien cordialement à vous,


Martine

Henri-Basile Toustou 29/12/2014 10:12


Merci pour ce retour dans le temps qui est de saison avec notre seule station de ski qui a un peu plus de cinquante ans. l'évocation du "tue cochon", qui doit etre bien rare sur "le Plateau" en
ce moment. Et puis ces visages familiers qui surgissent comme dans un rève, mais oui, nous sommes à Noel. Meilleurs voeux à toi Joelle et Julie ainsi qu'a tous nos amis internautes pour
l'année 2015.