Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

1 mars 2015
bandeau les villages du Pays de SaultBessède de Sault TITRE

Si le hasard t'amène, le plaisir te ramènera ! Voici la suite du reportage consacré au village de Bessède de Sault et au hameau de Gesse, avec encore de belles photos qui parlent d'elles mêmes, à vous de juger.

Pour info, suite à la migration de mon site par Over-blog vers leur nouvelle plateforme kiwi, de nombreux reportages n'ont plus leur mise en forme initiale, il faut que je les reprenne tous un par un, cela va demander du temps, j'espère que vous serez indulgent et que vous resterez fidèle à mes publications.

Je vous souhaite une excellente découverte de cette seconde partie, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin et à faire de la pub pour mon site, plus il y aura d'adhérents à la newsletter plus fort sera celui-ci. Vous êtes actuellement 753 fidèles internautes inscrits !!

logo label Pays Cathare 02

 

Bessède de Sault 06 panoramique

Panorama en quittant le village de Bessède en direction d'Aunat par la D20.

Bessède de Sault 063L'église Saint Barthélemy du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault carte 04Extrait de carte IGN pour vous montrer où se situe L'oratoire Notre-Dame de Bessède en bordure de la D20 à l'Ouest du village (indiqué : Chlle N-Dame)

Bessède de Sault 014

La chapelle Notre-Dame de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 02

La chapelle Notre-Dame de Bessède de Sault en descendant vers le village.

 

L'ORATOIRE NOTRE-DAME DE BESSÈDE

Situé à l'ouest du village de Bessède à un kilomètre, en bordure de la D20, route menant au village d'Aunat, an haut de la côte (950m) débouchant sur le plateau, se trouve une petite chapelle dont on ignore son origine et sa date de construction. Elle a été restaurée par un fidèle paroissien il y a quelques années. A l'intérieur, une statue de la sainte Vierge couronnée trône sur un petit autel, vêtue d'une ample robe brodée et d'une grande cape. La population du village s'y rendait autrefois en procession. Cet oratoire est émouvant et le lieu offre aussi un joli point de vue sur la campagne environnante et sur le village de Bessède. Si vous possédez des informations concernant cette chapelle, de quand date cette construction, écrivez- moi, je pourrais compléter cet article.

Bessède de Sault 030 chapelle notre dame

La chapelle Notre-Dame de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 03  Bessède de Sault 031 chapelle notre dame

La chapelle Notre-Dame de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 032 chapelle notre dame  Bessède de Sault 04

L'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 034 chapelle notre dame

Zoom sur la plaque apposée sous la statue de Notre-Dame de Bessède.

Bessède de Sault 035 chapelle notre dame

Détail peint sur les murs de la chapelle Notre-Dame de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 011

Croix en fer forgé que l'on peut voir autour du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 0150  Bessède de Sault 047 croix sur le haut du village

Croix en fer forgé que l'on peut voir autour du village de Bessède de Sault. 

 

CROIX EN FER FORGÉ QUE L'ON PEUT VOIR DANS NOS CAMPAGNES

Croix diverses en fer forgé disséminées dans la nature, à quoi correspondent-elles ? Ces symboles religieux, se sont des Rogations (Rougachous), venant du latin "Rogare" qui signifie prier, demander quelque chose, c'est un vieux rite agraire remontant au Néolithique. Autrefois dans les villages du Pays de Sault, ces Rogations qui sont en fait des "stations" ont longtemps été célébrées 3 jours durant au mois de mai, les jours des Rogations sont, dans le calendrier liturgique catholique, les trois jours précédant immédiatement l'Ascension. Un cortège partait en procession de l'église en direction de ces croix, avec à la tête un enfant de chœur brandissant la bannière du Sacré Cœur et de la Sainte Vierge, suivi du curé. A chaque station le prêtre bénissait la campagne environnante et les fidèles et disait la prière pour la bénédiction des fruits de la terre. Les Rogations constituaient un grand divertissement social et populaire, autant qu'un rite religieux. Ces croix en fer scellées sur une grosse pierre semblent aussi rappeler la mort d'une personne suite à un accident.

Rogations

 

Bessède de Sault + Gesse carte 05

Extrait de carte IGN pour vous situer le hameau de Gesse le long de l'Aude et faisant parti de la commune de Bessède de Sault que l'on voit au Nord/Ouest.

La position des ruines du château de Gesse est indiquée aussi sur cette carte.

Gesse 02 vallée de l'aude et GesseLa vallée de l'Aude, on aperçoit un toit du hameau de Gesse

LE HAMEAU DE GESSE ET SON CHÂTEAU

Le hameau de Gesse qui fait parti de la commune de Bessède, ont un passé historique commun. Gesse avait au Moyen Âge son église d'architecture romane dédiée à sainte Marie attestée en l'an 873 sous ce vocable et faisant partie des possessions de l'abbaye de Joucou. Notre-Dame de Gesse, prieuré uni au chapitre de Saint-Paul-de-Fenouillet "Sancta Maria de Gessa" an 768-814. On sait très peu de chose sur ce hameau en grande partie disparu qui se situe en dessous et en aval du château qui sur son éperon rocheux surplombait l'endroit et dresse encore ses impressionnantes ruines. Les habitations du hameau qui ont disparues, ont laissées très peu de ruines visibles du fait d'aménagements successifs le long du Rébenty. Le château féodal de Gesse fut construit au VII ème siècle par les rois wisigoths puis devint la possession au IX ème siècle des comtes de Rhedez vers 845. Le château de Gesse est aujourd'hui réduit à quelques pans de murs accrochés au rocher ainsi que des vestiges de tours qui se dressent sur un point culminant à pic surplombant la route D118 et la rivière de l'Aude, pas très éloigné du village de Bessède. Gesse avait la même destinée que les deux autres forteresses que sont les châteaux d'Aniort et de Castelpor. Ce château quant à lui, était chargé de défendre le col de Castel, passage, qui des bords de l'Aude conduit sur les hauts plateaux du Pays de Sault. Quand survint la croisade contre les Albigeois, le château de Gesse ainsi que les deux autres, tomba au pouvoir des lieutenants de Simon de Montfort. Devenu par la suite forteresse royale gardée par une petite garnison, on présume que celle-ci fut détruite par les armées espagnoles qui ravagèrent le Pays de Sault en 1496.

Gesse 06 la D118 Pic ruines du chateau de GesseLa D118 à la sortie du hameau de Gesse le long de l'Aude, on aperçoit le piton rocheux avec à son sommet les ruines du château de Gesse.

Gesse 03 Pic ruines du chateau de GesseL'aiguille de Gesse, piton rocheux avec les ruines au sommet, du château de Gesse.

Gesse 07 Pic des ruines du chateau de Gesse vu du col du CaPar la D20 au col du Castel on aperçoit le sommet du piton rocheux avec les ruines du château de Gesse.

Gesse 08 vu de la D118Le hameau de Gesse le long de la D118 et la rivière l'Aude à gauche.

Gesse ancien 03 en 1905Cette photo de 1905 a été prise au même endroit que la photo ci-dessus.

Gesse 01 Aiguille de Gesse

L'aiguille de Gesse.

Le hameau et le château de Gesse  ont donné leur nom à la forêt. Gesse était baronnie ; la forêt qui a été longtemps divisée en deux séries, Gesse domaine et Gesse clergé, contient aussi un canton appelé el Barou ; c'est le bois du baron. Le territoire de Gesse, qui offre beaucoup de précipices et quelques terres cultivables, a été de tout temps un lieu d'élection pour la culture des lentilles, celles-ci ont donné leur nom à un hameau situé dans les rochers de la rive gauche de l'Aude, appelé le bourg de Lentilhas. Autrefois, la lentille s'appelait gesse d'Espagne. Il paraît probable que la forêt a reçu le nom du village et que le village lui-même avait pris celui de la plante, un lathyrus, genre tout à fait voisin des ervum et des lens, dont la culture était caractéristique du lieu considéré. Dans cette même forêt, comme du reste sur les hauts pâturages de la montagne de Madrés, les botanistes recueillent plusieurs variétés de lis, toutes charmantes : le martagon, dont les nuances carmin et amarante semblent plus vives et les mouchetures plus intenses et plus nettes qu'en d'autres stations ; le pumilum et l'autumnale, aux corolles éclatantes, dont les six lobes se relèvent pour s'infléchir en courbes gracieuses rappelant le galbe d'une couronne impériale. Aussi ces ravissantes fleurs ont-elles donné leur nom au soula de Lilhées, versant situé à l'extrême occident de la forêt de Gesse, en face la forêt communale d'Escouloubre. Au sommet de Gesse est le tailla de la bedo, la coupe de belle vue.

Du Soula de Lilhées on sort de la forêt de Gesse par la palanque du ruisseau de Laguzou ; on nomme palanque, dans le pays, une passerelle formée de deux ou trois planches jetées en travers du torrent.

 

Retour au village de Bessède de Sault, j'ai encore quelques belles photos à vous proposer que voici :

Bessède de Sault 0163 vu de la D620aLe village de Bessède de Sault vu de la D620a.

Bessède de Sault 0157Bessède de Sault en hiver.

Bessède de Sault 065

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 064

L'église Saint Barthélemy du village de Bessède de Sault, côté Sud/Ouest.

Bessède de Sault 066Zoom sur l'abside de l'église Saint Barthélemy du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 016

Le village de Bessède de Sault vu du Picoul de la Gardie.

Bessède de Sault 0159

Le village de Bessède de Sault vu de la chapelle Notre-Dame.

Bessède de Sault 0158

L'église Saint Barthélemy du village de Bessède de Sault, côté Sud/Ouest.

Bessède de Sault 0155

Le village de Bessède de Sault vu du Nord/Ouest.

Bessède de Sault 0156

Le village de Bessède de Sault, photo prise du chemin de randonnée faisait le tour jusqu'au village Le Clat.

Bessède de Sault 050 depuis le haut du villageBessède de Sault depuis le haut du village.

Bessède de Sault 0152

Photo prise du pic d'Aguillos (1331m) route du Clat. Au premier plan, le village de Bessède, plus loin, celui de Rodome avec le pic de Saint Barthélemy (2348m) à l'horizon.

Bessède de Sault 0146La forêt environnante à Bessède de Sault.

Bessède de Sault 0135 forêt de la DevéseBessède de Sault la forêt de la Devèze à l'Est du village.

Bessède de Sault 0136 le pas de l'ours vu du col du CastelLe Pas de l'Ours culminant à 1197m vu du col du Castel (D20).

Le Pas de l'Ours c'est trois sites montagneux répondant aux noms poétiques : Couillade de Camzas ; rocher de Trois Trous et rocher du Pas d'en Toulouse.

Bessède de Sault 0139 vue de la GardieLe village de Bessède de Sault vu du Picoul de la Gardie.

Bessède de Sault 0134 du PlanalBessède de Sault vu du Planal.

Bessède de Sault 0133En direction de la vallée de l'Aude.

Bessède de Sault 0149 Chapelle Notre Dame sur la D20  Bessède de Sault 048 depuis la chapelle notre dame

A gauche, la chapelle Notre-Dame de Bessède. A droite, le point de vue depuis la chapelle. 

Bessède de Sault 0132

La vallée de l'Aude.

Bessède de Sault 0131

La vallée de l'Aude proche du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 0130La vallée de l'Aude.

Bessède de Sault 0116

Retour au village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 010Passage couvert à Bessède de Sault.

Bessède de Sault 0127Cadran solaire sur la maison du passage couvert à Bessède de Sault.

Bessède de Sault 09

Le monument aux morts de la Grande Guerre du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 075  Bessède de Sault 076

Le monument aux morts de la Grande Guerre du village de Bessède de Sault. 

Bessède de Sault 078

Maisons du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 079

Place de la fontaine du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 077 FOUN DES 4 CANTOUS  Bessède de Sault 083

A gauche, fontaine où il est gravé : "FOUN DES IV CANTOUS". A droite, rue du village de Bessède de Sault. 

Bessède de Sault 082

Maisons du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 081

Maisons du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 08

L'église Saint Barthélemy de Bessède de Sault, façade Nord/Ouest.

Bessède de Sault 080  Bessède de Sault 086

Maisons du village de Bessède de Sault. 

Bessède de Sault 085

Maisons du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 087

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 088

Maisons du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 089

Photo prise de l'église du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 090

Photo prise de l'église du village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 0126 vestige de four dans un mur  Bessède de Sault 084

A gauche, vestige d'un four ancien découvert, lors de la démolition d'un mur. A droite, rue du village de Bessède de Sault.

 

Voici quelques photos aériennes du village de Bessède de Sault prisent par mon ami Henri Toustou.

Bessède de Sault 021

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 022

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 023

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 024

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 025

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 026

Le village de Bessède de Sault.

Bessède de Sault 027Le village de Bessède de Sault.

Voici à présent quelques photos anciennes de Bessède de Sault et du hameau de Gesse :

Bessède de Sault ancien 01 en 1975Bessède de Sault en 1975.

Gesse ancien 02 en 1905

Gesse, le relai des omnibus route de Carcanières en 1905.

Gesse ancien 02 colorié en 1905

Gesse, le relai des omnibus route de Carcanières en 1915 (photo identique à celle ci-dessus, mais coloriée).

Gesse 05 la D118 carrefour direction BessèdeVoici la maison de nos jours, que vous avez vu sur la photo de 1905 ci-avant.

Elle est située au carrefour de la D118 et D20 le panneau indiquant la direction de Bessède.

Gesse ancien 03 en 1905

Gesse et au centre le piton rocheux avec les ruines du château au sommet en 1905.

Gesse ancien 05 en 1905

Route de la haute vallée de l'Aude proche de Gesse en 1905.

Gesse ancien 04 en 1905

Gesse, le barrage sur l'Aude pour l'usine électrique en 1905.

Gesse ancien 06 Barrage électrique en 1910Gesse, le barrage sur l'Aude pour l'usine électrique en 1910.

Références bibliographiques : Recherches dans des archives diverses, bibliothèques en ligne, ouvrage de l'abbé Moulis et divers ouvrages publiés aux éditions ACCES, voir leurs publications  ICI.

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

 Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

Guy Chanteau 15/09/2015 16:23

Bonjour et félicitation pour votre site lu comme un livre. On attend la suite avec impatience.
Venons en au pourquoi de ce mail.
Amoureux de l'Aude depuis des années, j'y retourne dès que possible pour visiter les châteaux mais entendons nous bien, je ne parle pas de ces pièges à touristes (magnifiques d'ailleurs) qui foisonnent sur les guides touristiques.
Je pense plutôt à ces ruines que l'on met des heures voire des années à trouver perdues dans les buissons ou sur des pics inaccessibles.
J'en viens à ma demande.
Evidemment le château de Gesse m'a passionné, et cela fait un bon mois que je cherche quelques précisions historiques sur internet sans rien trouver ou si peu.
J'ai comme projet d'y retourner le plus tôt possible pour essayer de mieux le "comprendre" mais, habitant en Dordogne pour encore une dizaine de mois, je ne sais pas quand cela sera possible. Bientôt, je serai plus près (Toulouse) et mes visites seront nettement plus fréquentes.
Connaissez vous quelqu'un qui aurait des précisions sur ce château, auprès de qui je pourrais obtenir plus de renseignements ? ou bien quelqu'un qui pourrait me dire si il est possible d'atteindre le sommet du pic? et comment ? Je suis malheureusement sujet au vertige et je ne sais pas trop comment faire.
Mes excuses pour avoir pris un peu de votre temps
Guy Chanteau

Florent Gardin 18/04/2015 18:22

Merci Super votre article !! A l 'occasion je viendrai en famille decouvrir votre region.
Cordialement.Florent Gardin.

Stephanie BUTTEGEG 31/03/2015 16:49

Bonjour Jean-Pierre,
Félicitations pour votre site, il est vraiment de qualité.
Stéphanie

Mistigris34 29/03/2015 19:47

contente de te retrouver, belle bannière !
merci pour ces reportages et les photos de henri toustou, merci à lui aussi !
sans oublier Julie !!
MIAOU !!!!

Martine Cabanne 04/03/2015 17:06

Merci Jean-Pierre pour ce superbe reportage, et plein de courage pour les MAJ.
Quelques photos ont encore du mal "a passé", mais rien en comparaison du travail accompli.
Un grand BRAVO Jean-Pierre pour tout ce que tu nous fais découvrir,
bien cordialement, Martine

Martine Suard 03/03/2015 23:23

Voilà encore un chouette reportage et de belles photos ! Dire que nous sommes , bon d'accord que de temps en temps, qu'à quelques kilomètres et que nous ne sommes jamais allés dans Bessède , encore une balade à prévoir ! Et puis Jean-Pierre , bravo pour votre opiniâtreté , nous ne vous lâcherons pas !!

pironato 03/03/2015 20:31

Bravo Jean Pierre super du très beau travail .
Cordilement

Odette 02/03/2015 08:41

Merci Jean Pierre, comme toujours du très beau travail.
Je suis heureuse de trouver les photos attendues, je pensais bien (lorsqu'on est passionné comme vous), qu'il suffisait d'attendre un peu... :)
Magnifique contrée que j'espère bien découvrir un jour.
Bien cordialement

Nicolas 01/03/2015 10:48

Bonjour Jean-Pierre.

Toujours aussi passionnants tes articles et tu fais honneur à ce pays que tu aimes tant depuis que tu l'as découvert avec tes amis en 1972 pendant des vacances itinérantes.

Salutations.

Berdot 01/03/2015 09:58

Voilà, j'ai enfin pu ouvrir le deuxième reportage sur Bessède de Sault, je vous en remercie et comme d'habitude je vous dit BRAVO, je me suis régalé comme on dit chez nous.

Jean-Pierre 01/03/2015 11:41

Désolé pour le premier message qui n'affichait pas le reportage préparé avant le transfert , et pour cause , c'est de la faute à cette migration du site sur la nouvelle plateforme, le reportage avait gardé aussi la date de publication de l'ancienne version V2 mais vide !
Je n'ai pas attendu les réponses à mes questions du staff d'over-blog après le sabotage de mon site, puisqu'ils ne répondent pas !!
Alors en une semaine, j'ai repris déjà pas mal de choses concernant la présentation (design), il y a encore des petits trucs à mettre en place comme un traducteur de langues et de la programmation pour corriger certains affichages qui sont moches. Le plus gros du travail qui reste à faire aussi c'est reprendre un à un la mise en forme au niveau des polices de caractères de certains reportages.
Un fond uni a été mis en place pour faciliter la lecture en attendant de reprendre les articles sabotés.
Je vous remercie tous pour votre soutien et surtout de votre fidélité, pour les nouveaux venus n'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter du site voir mon menu à gauche. Bien cordialement Jean-Pierre