Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

22 octobre 2010
Bandeau découvrir

Je ne pouvais pas, parler de Quillan sans aborder le chapitre sport, pour ceux qui la découvre, vous allez comprendre pourquoi.

Union Sportive Quillan Haute vallée 

LE CYCLISME !

Une manifestation importante a lieu chaque année à Quillan, vers le 15 août dans la cité des Trois Quilles. Le plus vieux critérium de France créé en 1936  tient en général toutes ses promesses à Quillan avec un beau plateau de champions du Tour de France.

Les meilleurs du Tour de France s'affrontent dans une classique de l'été sur un circuit en centre ville. Evènement d'envergure nationale prisé par les plus grands cyclistes (notamment Richard Virenque) y ont participé, elle est inscrite au calendrier des courses d'après Tour de France. Le parcours s'effectue en boucle dans les rues de la ville, circuit de 1125 mètres  à parcourir 75 fois, soit une distance totale de 84,375 km, le temps moyen de la course est d'environ deux heures. L'itinéraire passe par ces voies : Boulevard Jean Bourrel - Pont Suzanne - Quai du Pouzadou - Pont vieux - Grand'rue - Boulevard Jean Jaurès - Boulevard Jean Bourrel.

67 critérium de Quillan 05 2010

67 ème Critérium de Quillan 2010 le japonais Arashiro et Thomas Voeckler aux coudes à coudes

67 critérium de Quillan 06 2010

67 ème Critérium de Quillan 2010 Thomas Voeckler champion de France mène la course

67 critérium de Quillan 08 2010

67 ème Critérium de Quillan 2010 Thomas Voeckler champion de France et  Anthony Charteau portant le maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France 2010

critérium de Quillan 02

Le critérium de Quillan le franchissement du pont Suzanne

critérium de Quillan 03

Attention aux chutes !

critérium de quillan 01

Le critérium de Quillan le passage du pont Vieux

67 critérium de Quillan 07 2010

Eh non ! Ce n'est pas encore l'arrivée, car le critérium de Quillan s'effectue en 75 tours

67 critérium de Quillan 2010 Arashiro et Voeckler main danici l'arrivée du 67 ème critérium de Quillan le 15 août 2010, Arashiro et Voeckler main dans la main

Un petit clin d'oeil, j'en profite puisqu'il s'agit de vélo, l'US Créteil a effectué la traversée des Pyrénées entre Hendaye et Perpignan fin juin 2010 soit plus de 700 km avec la traversée de l'Aude et une halte à Quillan.

l'US Créteil dans la vallée de l'Aude 01 en 2010  l'US Créteil dans la vallée de l'Aude 02 en 2010

L'US Créteil dans la vallée de l'Aude début juillet 2010 (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

restaurant de Quillan l'us créteil le 2 juillet 2010L'US Créteil au restaurant à l'étape de Quillan

 

EH ! LE RUGBY ALORS !

US Quillan

L'US Quillan est un club de rugby à XV français fondé en 1902 et situé à Quillan jouant actuellement en Fédérale 3. C'est l'un des seuls clubs français avec l'US Carmaux à avoir remporté le titre national en Première, Deuxième et Troisième divisions.

Pour la petite histoire, lors de son 1er match en 1902 contre Couiza, Quillan ne disposait que de 12 joueurs. A la fin des années 20, un industriel possédant une industrie de chapeaux, M. Bourrel décide de créer une grosse équipe à  Quillan. Celle-ci participera 3 ans de suite à  la finale en remportant le titre de champion de France en 1929. Cette équipe comptera beaucoup d'anciens joueurs de l'Union Sportive de Perpignan. Le Président Bourrel bien connu dans le milieu du music hall et du spectacle à  Paris joua pleinement un rôle de mécène : ainsi il payait le salaire de l'ouvrier de Jean BONNET afin que ce dernier puisse assister aux entrainements. Aussi lors de la finale remportée de 1929, il offrit à  tous les joueurs une montre en or gravée à  leur nom à  défaut du Bouclier de Brennus qui avait disparu.

rugby 03 MIROIR SPORTS n°507 du 8-10-1929 Quillan et C.A.S  rugby 02 MIROIR SPORTS mai 1930 Quillan et Carcassonne dem

Photo de gauche, en Octobre 1929 au stade Jean-Bouin l'US Quillan champion de France de rugby a battu 22 à 0 le C.A.S.G. ( club omnisports parisien fondé en 1903)

Photo de droite, Mai 1930 à Lyon l'US Quillan bat l'A.S. Carcassonne 3 à 0 et se qualifie pour la finale du championnat.

Quand Quillan travaillait du chapeau

En 1929, la cité de l’Aude remporte le titre de Champion de France grâce à une équipe de mercenaires attirés par un riche chapelier, fou de rugby et déjà fils de pub. Récit.

A la fin des années vingt, un certain Jean Bourrel porta le chapeau de l’amateurisme "marron" du rugby français. Cela tombait plutôt bien, car il était chapelier et très riche. En tous cas, l’industriel le plus florissant du département de l’Aude, grâce à son entreprise, la maison Tibet, réputée dans la France entière, alors que les présidents du Conseil (des ministres), comme les policiers ou les gangsters ne sortaient pas sans un feutre, voire un Borsalino, élégamment posés sur leur chef.

Jean Bourrel résidait et prospérait à Quillan. Un gros bourg de la Haute Vallée de l’Aude où l’équipe de rugby venait de remporter le titre de champion de France de troisième division. C’était en 1923. Mais, fou de rugby, comme beaucoup de gens de cette région, le patron des établissements Tibet ne pouvait viser que les sommets. Si Quillan devait être champion de France, c’est tout en haut. Et Jean Bourrel se décide. Si sa bonne ville ne peut pas produire des très bons joueurs, il faudra aller les chercher ailleurs. Mais de préférence juste à côté. A Perpignan, par exemple. Chez l’ennemi héréditaire catalan, qui vient de perdre, 11-0, en finale du grand championnat, face, encore et déjà, au Stade Toulousain. Là, nous sommes le 2 mai 1926. Et, du coup, l’on apprend que sept de ces perpignanais battus joueront la saison prochaine à l’US Quillan. Pour des raisons strictement professionnelles, bien évidemment. Car ils ont obtenu un emploi chez Monsieur Bourrel. Aussi, des Tarbais et des toulousains trouvent, à leur tour, une belle vocation dans la chapellerie. Tous perçoivent un salaire de chez Thibet. Plus, bien sur, quelques dédommagements.

A cette époque, non seulement, le professionnalisme n’existe pas officiellement, mais il est violemment prescrit. Notamment par les Britanniques qui régissent le rugby comme ils l’entendent. Et justement, ceux-ci ne l’entendent pas de cette oreille. La FFR d’alors, déjà en conflit avec les grands clubs " historiques" (Pau, Stade Toulousain, Bayonne, Stade Français, Grenoble, etc) dépositaires de "l’esprit" amateur pur et dur, fait le dos rond et laisse faire.

l'équipe de rugby de Quillan en 1928L'US Quillan en 1928 

Rugby l'US QUILLAN 1928-1929L'US Quillan 1928-1929

Bourrel et Quillan obtiennent donc leur grande équipe mais sans Quillanais dans l’effectif. Ce qui provoque un sacré tohu-bohu dans le royaume d’ovalie où l’on joue d’abord pour sa ville ou son village. N’empêche que très vite les "mercenaires" du fabricant de chapeaux grimpent dans la hiérarchie nationale tandis que le sieur Bourrel se montre moins fou que certains le disent. Il y a même du prophète chez cet homme, quand il affirme : " Je suis certain d’avoir plus de publicité en disputant le titre de champion de France qu’en placardant des affiches dans tout le pays " *. D’ailleurs, avant et après le match, chacun de ses joueurs se doit de porter un chapeau Thibet.

L’ascension prend néanmoins un mauvais départ. Le 20 mars 1927, le talonneur Gaston Rivière, 26 ans, meurt d’une fracture d’une vertèbre cervicale à la suite d’un coup de pied donné par un perpignanais, lors d’une rencontre du championnat.

Pourtant Jean Bourrel insiste. Le 6 mai 1928, Quillan va jusqu’en finale et perd face à une Section Paloise (4-6) forte de treize joueurs béarnais. Mieux, le 28 avril 1929, cinq "quillanais" le centre Baillette, l’ailier Soler, l’ouvreur Cutzach, le troisième ligne Jean Galia et le capitaine (et troisième ligne) Eugène Ribère constituent le tiers de l’équipe de France qui écrase l’Allemagne, 24-0. Le joueur phare de l'équipe de Quillan était Charles Bigot, qui fut sélectionné 4 fois en équipe de France.

Enfin, quelques jours plus tard, le 19 mai, Quillan est champion de France en battant le voisin des Corbières, Lézignan (6-5). Hélas le derby audois se termine par une bagarre dans les tribunes.

Jean Bourrel, le chapelier de Quillan a gagné son pari. Mais à quel prix ? Car, si l’année suivante, l’USQ est encore finaliste mais défaite par Agen (4-0), les quinze plus grands clubs français font sécession et créent en janvier 1931, l’UFRA (Union française du rugby amateur), tandis que les Britanniques, excédés, chassent la France du Tournoi des Cinq Nations. Une exclusion qui ne prendra fin qu’en 1947.L’UFRA et la FFR, pour leur part, se réconcilieront en 1932.

La véritable raison de l'exclusion de l'équipe de France du tournoi des cinq Nations : La France est exclue du tournoi en 1931 pour soupçons de professionnalisme (car à l'époque ce sport est amateur), actes de violence (décès du joueur de Quillan Gaston Rivière en 1927 et de l'Agenais Michel Pradie en 1929) et suite au funeste match France-Galles lors du tournoi en 1930. Elle n'est réintégrée que le 1er janvier 1947.

L’aventure de l’US Quillan, elle, en restera là.

  • Source. Un Siècle de Rugby. Richard Escot, Jacques Rivière. Calmann-Lévy.

l'équipe de rugby de Quillan en 1929

L'US Quillan en 1929

Christian Maugard président de l'US Quillan

Christian Maugard président du club de rugby l'US Quillan HV depuis 1993 

L'US Quillan HV aujourd'hui joue en Fédérale 3 depuis 2005, l'équipe a comme président depuis 1993 Christian Maugard, un homme charismatique, il est aussi vice-président du comité du Languedoc. Le bar restaurant "Le Palace", un lieu où l'actualité rugbystique de la région mais aussi nationale et internationale est en bonne place, c'est aussi le siège de l’US Quillan.

Le rugby Quillanais cette année encore est bien placé au classement de sa poule.

Rugby l'US QUILLAN 2009

Le club de rugby l'US Quillan HV en 2009

Rugby l'US QUILLAN 2010

 Le club de rugby l'US Quillan HV en 2010

 

LE FESTIVAL FOLKLORIQUE DE QUILLAN

 

festival folklorique de quillan 01 Autre fait majeur qui se passe à Quillan, en juillet de chaque année depuis 1996, année de la création d'un Festival de folklore : cette manifestation de pays de la haute vallée rassemble six cantons répartis sur le territoire. Des communes regroupées en Sivu organisent tout au long de l'année la venue des troupes du monde entier. Depuis treize ans, ces ensembles internationaux de musiques et de danses traditionnelles se produisent sur le territoire pour le plus grand plaisir de tous. Cette manifestation concrétise une volonté et un travail remarquables de l'ensemble des organisateurs pour conserver cette approche libre aux cultures du monde et pour produire des spectacles de très haut niveau autour de la danse et de la musique de tous les pays. Elle permet à la plupart des communes, par cette organisation intercommunale et inter-cantonale, de pouvoir accueillir des troupes de renommée internationale (la plupart des troupes sont composées de ballets nationaux). L'ouverture du festival s'effectue avec une grande parade du monde et ses 500 participants, danseurs et musiciens, sur le boulevard Jean Bourrel et la place Raoul de Volontat.

Plus de 60 000 personnes viennent applaudir et rencontrer les troupes venues du monde entier. Le succès de ce festival folklorique va grandissant avec les années qui passent.

festival folklorique de quillan 02 De nombreuses troupes folkloriques du monde entier dancent sur scène à Quillan et vous offre un spectacle magnifique

 

Comme promis dans la deuxième partie, voici quelques photos de la ville de Quillan et de ses environs pour clore ce reportage.

QUILLAN en 2010 026

Dans descendant du col du Portel, une vue sur Quillan

Quillan l'église 02

L'église Notre Dame de Quillan dont les murs ont été réalisés avec les galets de l'Aude

Quillan vu du col du Portel

La Haute Vallée de L'Aude et sa capitale Quillan

Quillan vu du col du Portel 02

Quillan vu côté Nord

Quillan vue d'ensemble 02

Le mois de juin à Quillan

Quillan vue d'ensemble 06

La place de la République en hiver

QUILLAN en 2010 017

 

QUILLAN en 2010 004

Le quai du Pouzadou

QUILLAN en 2010 006

Le pont Vieux de Quillan enjambant l'Aude et menant à la place de la République

QUILLAN en 2010 007

Place de la République

QUILLAN en 2010 019

Rue tranquille de Quillan le dimanche

QUILLAN en 2010 020

L'intersection avec le Boulevard Jean Jaurès

QUILLAN en 2010 021

La place Raoul de Volontal

Quillan vu du chateau 04Le vieux Quillan et le pont Vieux

Quillan vue d'ensemble 01

Quillan Ouest vu de la D117

saint julia de bec à l'est de Quillan

Une belle vue sur Saint Julia de Bec petit village à l'Est de Quillan

Quelques beaux clichés du début du XX ème siècle en souvenir d'un passé pas si lointain ...

quillan col du portel 02 en 1900

Carrefour au col de Portel en 1905 croisement avec la D117 et la D613 qui va vers Belcaire (la route qui monte à droite)

quillan col du portel en 1900

Col du Portel route de foix (D117) en 1900 

Quillan lacet du col du portel en 1900

La route de Foix (D117) le fameux fer à cheval en 1910

Quillan le col du portel en 1920Les lacets de la montée au col du Portel route de Foix en 1920

Quillan sur la route de carach en 1905Quillan sur la route de Carach en 1905

Quillan Vue générale vers 1950Voici une belle vue générale de Quillan dans les années 1950 que m'a adressé André Duchamp en novembre 2011.

Il a acheté aux puces du canal à Lyon un ensemble de 200 à 300 négatifs ou positifs noir et blanc sur des plaques de verre d'environ 13 x18cm.

Toutes ces photos ont été prises par "SL" et parmi ces photos, il y en avait concernant Quillan dans les années 1950, en voici d'autres ci-dessous.

Quillan 01 1950

Quillan 1950 vue générale du nord vers le sud dans l'axe de l'Aude qui se trouve à gauche sur la photo

Quillan 02 1950 le vieux pont sous le chateau

Quillan 1950 le vieux pont sous le château

Quillan 03 1950 Eglise, rue Joseph Erminy

Quillan 1950 Église, rue Joseph Erminy

Voici la dernière  porte médiévale, en centre ville, il y en avait encore 2 ou 3
il y a une soixantaine d'années. Mais au fil de ravalements et reconstruction "incontrôlées"
c'est la seule qui reste à ce jour, au 28 rue Félix Armand.

Autre photo de la dernière porte médiévale de Quillan, au 28 rue Félix Armand.

La pierre témoin de l'inondation de 1692 toujours présente à Quillan, au 26 rue Félix Armand.

zoom sur cette pierre témoin de l'inondation de 1692 au 26 rue Félix Armand à Quillan.

 

Des photos viennent compléter ce reportage, elles seront misent en fin de cette 3ème partie, merci à tous ceux qui m'en envoient.

 

Il se passe toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour  ne pas rater le prochain reportage qui est en gestation, c'est simple, suivez le conseil indiqué ci-dessous :

 

Ainsi se termine ce troisième reportage, le dernier de la série, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

julie 320 x 213 newsletter

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

M. - Claude 27/10/2010 18:08



POUPOU a gagné le critérium de Quillan en 1966, il était alors lauréat du prestige Pernod
(= meilleur français) et 3ème du Super prestige Pernod ce qui correspond à 3ème coureur à l’échelon international.


Total de ses victoires 189 ! Enumérons ceux qui
en ont autant !


N’en déplaisent aux mauvaises langues qui le disaient toujours second.


Ah ! Mais !