Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

8 octobre 2009
Au coeur de l'événement, pour vous informer ! www.belcaire-pyrenees.com reprend un article intéressant du journal L'INDÉPENDANT Edition du 21-09-2009, ça bouge du côté de la forêt qu'on se le dise !

Filière bois : l'avenir de la Haute-Vallée de l'Aude ?

 

Une conférence s'est tenue samedi 19 septembre 2009 à Belcaire. Le thème "La filière bois demain" a permis d'aborder, en présence de professionnels, un sujet essentiel pour le territoire.
La Haute-Vallée de l'Aude est riche de sa ressource bois. Dans les esprits, une idée germe : quelle importance donner à cette filière, demain ? Construire, agir, promouvoir : Cap 3."Nous proposons des sujets qui concernent nos concitoyens", explique Colette Pouech, présidente de l'association Cap 3, de poursuivre : "Nous nous occupons de ce qui les préoccupe. Nous ne sommes pas là pour faire de l'utopie, nous sommes pragmatiques". Samedi 19 septembre, à Belcaire, le club de réflexion, qui couvre 16 cantons soit l'entière Haute-Vallée et jusqu'à Castelnaudary, organisait une conférence débat à juste titre nommée "La filière bois demain". Intervenaient des professionnels concernés : Dominique Micaux, responsable unité territoriale Pays de Sault ONF (Office national des forêts) ; Caroline Berwick, déléguée régionale Arfobis (association qui représente les professionnels du bois) ; Jean-Christophe Chabalier, responsable départemental du CRPF (Centre régional des propriétaires forestiers privés) ; ainsi qu'une architecte.


Pourquoi Belcaire ? Jean- Louis Siffre et Emmanuel Bresson (ex et actuel maires de la commune) préparaient l'événement. A la question "Pourquoi faire cette conférence à Belcaire ?", Emmanuel Bresson répondait : "La Haute-Vallée de l'Aude et Belcaire, l'une de ses communes, tout un symbole quand on parle relance de la filière bois. Mon village, à titre d'exemple, compte 1 000 hectares de forêt communale et autant de forêt domaniale". Il poursuivait : "Nous avons fait le choix d'être à la pointe de ce qui se développe en tant que bois énergie. Depuis le début de l'année, nos bâtiments publics ne consomment plus d'énergie fossile". Le bois énergie, mais aussi le bois construction. "Des chantiers de rénovation ou de construction sont également lancés, une vingtaine d'habitations bois, dont la mienne, existent à Belcaire". Il parlait, en outre, de cohérence dans le développement durable : "Nous utilisons les bois de notre territoire, donc pas de transport. Il s'agit d'avoir une réflexion globale sur le processus écologique. Ici, on relance une filière économique, on crée de l'emploi, on valorise nos forêts, on a tout juste ! ".
Une vraie industrie. De conclure : "Je parle de notre petite échelle... Mais nous voulons être un exemple pour les communes forestières du département et même de la région. Il y a toute une filière à réanimer. Reste à creuser l'énorme champ d'investigation qui s'offre à nous... La relance d'une vraie industrie, l'activité de production ! Au début du XX e siècle, il existait trois scieries à Belcaire, aujourd'hui, il n'y en a plus aucune. Maintenant, on recommence, on scie à nouveau notre bois, Mickaël Breackevelt, de Belvis, nous aide avec sa scierie mobile ...".
A savoir que l'historique forestier de la commune de Belcaire date de Colbert ... Le sujet collait à la grande thématique du week-end, les journées européennes du patrimoine. Un hasard qui concordait parfaitement ! La discussion fut riche et variée ...Un processus à suivre.

------------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous


 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires