Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

13 mars 2013
bandeau des personnages hauts en couleur 03

 

Il y a comme cela, des personnages atypiques qui traversent votre vie, et qui vous marque à jamais la mémoire, Émilien Caux faisait parti de ceux-là. Nos routes se sont croisées alors que nous étions jeunes, un jour d'août 1972, lors de notre découverte et premier séjour à Belcaire, village où Émilien était le maire.

Le lendemain de notre arrivée en Pays de Sault, nous sommes allés le rencontrer, afin de l'informer que nous avions "planté" notre tente au foirail (parc communal). Il nous a reçu mes copains et moi, chaleureusement, le courant passa tout de suite, comme on dit. Il aurait très bien pu être méfiant vis à vis de jeunes à l'allure hippie, mais se ne fut pas le cas, il nous autorisa même à utiliser les toilettes de l'école primaire (école fermé pendant les vacances d'été) située juste en face de notre campement. Quand j'y pense, aujourd'hui, serait-ce encore possible ? Un autre jour, il nous confia les clés du local où avaient été entreposés les vestiges archéologiques retrouvés lors des fouilles de la grotte Gardouch prés de l'église de Belcaire, afin que nous puissions contempler ce petit musée. Il avait confiance ! Mon ami Henri Toustou à qui je rappelai ces faits dernièrement, me dit : " c'était un homme d'une grande richesse humaine, toujours prêt à rendre service, toujours prés de ses administrés. Pour nous les jeunes à l'époque, il était très à l'écoute et très ouvert sur le futur."

 

Nous sommes tous de passage sur cette terre, chacun laisse derrière lui "une trace" de ce passage et Émilien sera celui qui aura marqué Belcaire en tant que maire, mais aussi en tant qu'homme proche de ses concitoyens, et la vie l'a récompensé en lui permettant de voir vivre son beau Pays de Sault pendant 92 années.

Je remercie son fils Christian Caux pour m'avoir permis d'écrire ces quelques lignes en souvenir de son père. Merci aussi à Floriane la petite fille d'Émilien pour les photos. Je laisse maintenant la plume à Christian qui a rédigé la suite de cet hommage à son père ....

 

 

"Emilien Caux, ancien Maire de Belcaire, nous a quittés à 92ans, le samedi 9 février 2013. De nombreuses personnes sont venues lui rendre un ultime hommage à Belcaire lors de ses obsèques.

 

Un homme admirable s’en va mais il laisse derrière lui des souvenirs impérissables marqués par sa bonté, son altruisme et son dévouement pour le milieu rural.

Tout le monde se souviendra d’Emilien et Marie, couple d’une grande simplicité, aux valeurs morales acquises au sein de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC) où ils se sont rencontrés. Marie tenait l’Epicerie Vergé à Belcaire (Rue de l’Oum), où ils ont habité, pendant de nombreuses années. Leur foyer s’est agrandi avec la venue de Joseph, connu sous le nom de « Nestor », ancien buraliste de Belcaire et Christian, retraité, ancien Directeur de l’Ecole Notre-Dame à Pamiers. Jérôme, Emmanuelle et Floriane leurs petits-enfants ainsi que Maëlys, Lucie et Hugo, leurs arrière petits-enfants n’oublieront pas les valeurs morales qu’ils leur ont transmises.

Résistant au Maquis de Picaussel pendant la Seconde Guerre Mondiale, Emilien s’est toujours battu pour le respect de la dignité humaine et des Droits de l’Homme.

Conseiller Municipal pendant 6 ans, puis Maire de Belcaire de 1965 à 1977, c’était un «visionnaire» comme l’a dit Mr Bresson actuel Maire. Dans ses œuvres principales, on peut citer: la mise en place de l’eau chaude et des toilettes chez les personnes qui n’en possédaient pas, l’arrivée de la Gendarmerie sur Belcaire, le maintien du bureau de poste sur le village et la transformation du corps local de pompiers en corps départemental. Une réalisation dont il était très fier, même si de nombreuses personnes l’ont combattu, était le lac de Belcaire, qui est désormais la principale attraction touristique estivale du Pays de Sault.

 

Emilien était un homme au grand cœur, qui a commencé très tôt son engagement au service des autres. Son rôle associatif a eu une grande place dans sa vie.

En effet, dans les années cinquante, il a contribué à la création d’une crèche enfantine, nommée « La Ruche », qui accueillait les enfants de Belcaire pendant les vacances d’été. Plus tard, avec l’aide de la MSA, il crée un hébergement temporaire afin que les personnes âgées ne restent pas seules chez elles l’hiver : la « Mariapolis ». Cet hébergement deviendra ensuite, grâce à l’association Al Pe D’al Foc qu’il préside, un foyer logement à l’année pour les personnes âgées. Emilien a également créé le Club local, puis cantonal, des Aînés Ruraux. Il présidera la Fédération Départementale puis la Fédération Régionale par la suite. On retiendra comme création des Aînés Ruraux du canton, l’Almanach du Pays de Sault. Emilien Caux présida pendant de longues années la Société de Secours Mutuel Saint Jean Baptiste de Belcaire. Enfin, pendant près de 40 ans, il fut administrateur de la mutuelle de l’Aude. Ses nombreuses activités au service des autres ont parfois pris le dessus sur sa vie familiale et ses activités professionnelles.

 

C’est le sourire aux lèvres et la tête pleine de bons souvenirs que l’on pense à lui. Il nous laisse son Amour des autres pour héritage et c’est la plus belle chose que l’on puisse avoir. Emilien voyait du beau en chacun de nous, et c’est en se souvenant de la manière dont il le faisait qu’il continuera de vivre en nous. Christian CAUX"

Emilien Caux (1)

Émilien jeune à Espezel

Emilien Caux (2)

Émilien et Marie son épouse

Emilien Caux (7)Grand-Prix cycliste de Belcaire 1966 : Émilien Caux le Maire félicite les vainqueurs

Emilien Caux (13)Émilien Caux (3ème en partant de la droite) lors de l'inauguration de la Mariapolis

Emilien Caux (11)Photo prise par des journalistes de TF1, le jour où il fut interviewé sur la Mariapolis

Epicerie Vergé Emilien Caux et MarieÉmilien et Marie en 2001, devant l'épicerie que tenait Marie

Emilien Caux (8)Le jour de la Fête Locale 2002 : dernière fois que le Président de la Société de Secours Mutuel Saint Jean Baptiste remet le traditionnel gâteau aux fruits confits à tous les adhérents

Emilien Caux (9)  Emilien Caux (12)

Photo de gauche, Émilien le jour de Noël 2003, chez ses enfants.

Emilien Caux (4)Émilien avec ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, le jour de Noël 2011

Emilien Caux (5)

Émilien, avec son fils Christian et ses arrières petits-enfants Lucie et Hugo

Emilien Caux (6)

Émilien et son arrière-petite-fille Maëlys

Emilien Caux (10)

Émilien Caux, avec sa petite fille Floriane, photographe, le jour de Noël 2011

 

C'est le seul site web qui parle de votre région et qui tente de la mettre en valeur, sachez que j'ai toujours besoin de photos pour documenter les reportages, pensez-y ! Vous connaissez mon adresse mail pour me les adresser ou prendre contact :

  jp@belcaire-pyrenees.com

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo janvier 2013 495x350

Partager cet article

Réalisé par Christian CAUX / Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DES CONFIDENCES
commenter cet article

commentaires

Floriane Caux 16/04/2013 23:54


Merci pour cette place au chaud sur votre site Jean-Pierre. Merci pour tous ces beaux témoignages.

Christian Caux 15/03/2013 11:08


Merci pour tous ces témoignages sur mon père. Ils me vont droit au coeur !

MODOL Francine 13/03/2013 17:56


Comment décrire l'émotion ressentie à la lecture du bel hommage de Jean-Pierre et de Christian sur Emilien Caux en y retrouvant son sourire chaleureux et ses yeux pétillants d' humanité que même
le grand âge n' avait pas altérés .C' est peu de dire que c' était un homme au grand coeur ,d'un engagement entier et sincère,d'un dévouement à toute épreuve ,d'un dynamisme et d' une
intelligence hors du commun. Belcaire ,à n 'en pas douter, gardera pour longtemps le souvenir et l ' empreinte de celui qui l'a tant aimé et tant servi !

Nicolas 13/03/2013 12:49


Un très bel hommage à un couple et à une personne qui a tant donné au pays.


 

sarda jean baptiste 13/03/2013 10:02


Merci à Jean Pierre et à Christian pour ce témoignage émouvant sur Emilien .Ayant passé mon enfance et ma jeunesse à Belcaire ,je garde un très bon souvenir de Marie qui tenait l'épicerie de la
coume , et bien sur aussi d'Emilien . Emilien était un homme rare,l'un de ceux qui laissent une trace de leur passage sur cette terre .

toustou henri-basile 13/03/2013 08:59


Bel hommage, adieu Emilien.

Robert Turquay 13/03/2013 08:18


Bonjour, bel homage