Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

27 juillet 2011
Bandeau découvrir

 

ISABELLE GUÉRIN DANSEUSE ÉTOILE, quel rapport avec Belcaire me direz-vous !

Beaucoup l'ignore ... il en sait des choses le JP ... ;-))

Eh bien c'est qu'Isabelle est la petite fille du docteur Martre qui a longtemps pratiqué la médecine familiale dans cette région de l'Aude où il a exercé. Son cabinet était situé à Belcaire, la capitale du Pays de Sault, où il est né !

Isabelle est la fille de Christiane Martre, troisième fille du docteur très connu au Pays de Sault. Je pense qu'elle connaît Belcaire pour y être venue pendant ses vacances, si elle vint à lire cet article, elle nous le dira peut-être en laissant un commentaire, qui sait !

Mais qui est Isabelle Guérin ?

Isabelle Guérin, née en 1961 à Rosny-sous-Bois, en banlieue parisienne, est une danseuse étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris. Retraitée depuis mai 2001, elle revient y danser en tant qu'« artiste invitée ». Voici un aperçu de sa magnifique carrière de danseuse étoile ...

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 01Premier prix du Conservatoire de Paris, Isabelle Guérin entre à l'École de danse de l'Opéra de Paris en 1977 directement en dernière division. Elle est âgée de 17 ans lorsqu'elle est engagée, en 1978, dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. La même année elle est promue quadrille. Le chorégraphe Kenneth MacMillan la choisit pour incarner le   " Printemps   " de ses Quatre Saisons.

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 02  ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 04

Isabelle Guérin est nommée coryphée en 1979 puis sujet en 1981. Dès 1982 Rosella Hightower en fera la fée Carabosse de sa Belle au bois dormant. L'année suivante, Rudolf Noureev lui confie le rôle de Kitri du ballet Don Quichotte.

En 1984, médaille d'argent au Concours international de danse de Paris, elle accède au titre de première danseuse lors du Concours du Ballet. Cette année là, elle danse La Bayadère, acte III, Le Lac des cygnes dans la version de Rudolf Noureev, Les Mirages (Serge Lifar), la Myrtha de Giselle, Le Chant de la Terre (Kenneth MacMillan), Napoli (Auguste Bournonville, 1842).

Le 2 novembre 1985, Isabelle Guérin est nommée danseuse étoile par Rudolf Noureev en même temps que Laurent Hilaire à l'issue de la représentation du Lac des cygnes (version Bourmeister).

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 03b

Ayant atteint les quarante ans et comme le veut l'usage, Isabelle Guérin fait ses adieux officiels à l'Opéra de Paris en mai 2001 dans le rôle de Manon (L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan).

Elle est actuellement retraitée mais continue d'avoir une activité de ballerine en tant qu'« artiste invitée » de l'Opéra. C'est ainsi qu'elle danse Notre-Dame de Paris (Roland Petit) et Le Parc (Angelin Preljocaj) en 2001, Other Dances (Jérôme Robbins), L'Arlésienne (Roland Petit) et The Cage (Jérôme Robbins) en 2002.

Elle a également été chargée de répétitions en novembre et décembre 2001 pour la reprise de La Bayadère à l'Opéra Bastille, et pour Don Quichotte (Noureev) à la Scala de Milan.

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 05Depuis, elle vit aux Etats-Unis où elle enseigne.

Elle est chargée des répétitions d’Other Dances de Robbins pour le San Francisco Ballet en 2005 et en Sept 2009 pour l'American Ballet.

Elle est invitée également par le Ballet de Norvège à Oslo en 2009 pour remonter Don Quichotte dans la version de Rudolf Noureev.

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 08Palais Omnisports de Paris-Bercy, 21 juin 1999.

L'étoile Isabelle Guérin et un danseur du ballet de l'Opéra de Paris interprètent la Neuvième symphonie de Beethoven sur une chorégraphie de Maurice Béjart. 

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 06

 

ISABELLE GUERIN DANSEUSE ETOILE 07 

******************************************

Si des Belcairois ou Belcairoises veulent me faire parvenir des photos ou des infos pour compléter ce reportage, vous avez mon adresse mail ci-dessous ...

Si vous avez réalisé la généalogie du docteur Martre, contactez moi ...

Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, peut être pour des enfants d'effectuer un travail de groupe dans une classe d'école primaire. Par exemple, vous voulez "parler" et faire découvrir votre village audois, comment faire ? C'est simple, ce n'est pas compliqué, il suffit de taper votre article au format word ou avec tout autre logiciel de traitement de texte, d'y incorporer vos dessins, photos ou de me les envoyer à part, je me charge du montage sur le site ... Et, s'il vous vient tout simplement une idée de sujet que vous voudriez voir diffuser sur ce site, pourquoi pas, sautez le pas, contactez moi.

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

Marie-Christine Poirrier Desplans 03/08/2011 20:50



Témoignage : Nous savions qu'Isabelle Guerin avait des racines à Belcaire. Nos parents. Monsieur et Madame Jean Desplans sont de la famille de René Bayle. Pendant la guerre nos parents allaient
voir leur famille à Belcaire et ils étaient très amis avec monsieur et madame Martre. Nous avions appris par Reine Bayle qu'Isabelle était à l'opéra de Paris. J'ai peu de souvenirs car je suis
née en 1950 mais j'ai beaucoup entendu parler de la famille Martre. Mes parents aujourd'hui disparus seraient heureux de savoir que la fille de Christiane a si bien réussi dans la voie qu'elle a
choisi. C'est en leur nom que je la félicite aussi grâce à ce site qui efface toutes les frontières.
Encore bravo à cette merveilleuse danseuse dont monsieur et madame Martre seraient trés fiers s'ils étaient encore parmi nous.
Cordialement
Marie Christine POIRRIER DESPLANS



Jean-Pierre 03/08/2011 20:55



Merci Marie-Christine pour ce témoignage qui fera plaisir à Isabelle qui visionnera très certainement le site, l'avenir nous le dira, car j'espère qu'elle laissera un commentaire lors de la
lecture de ces lignes.


Jean-Pierre