Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

17 décembre 2012
bandeau genealogie histoire de famille 02

 

L'histoire d'une famille de Belcaire, les CAPDET

 

Michel Capdet qui habite aujourd'hui les Pyrénées Orientales, fidèle lecteur de mon site m'a contacté, il m'expliqua, qu'en cherchant ses origines afin de bâtir son arbre généalogique, il découvrit l'histoire d’une branche Belcairoise dont voici le résumé qu'il m'a confié ....

 

France Argentine descendants Capdet

Voici l'histoire d'une  famille, les Capdet du Pays de Sault, qui vous mènera de Belcaire à Ushuaia en passant par Buenos Aires en Argentine.

Les" Capdet" migrants du Comminges (région sud du département de la Haute-Garonne) se fixent à Belcaire aux alentours de 1600 alors que d'autres passent la frontière pour le Roussillon.

 

Au 19ème siècle la population de Belcaire dépassait les mille habitants, on y trouvait (chirurgien, médecin, notaire etc..). Progressivement ce nombre va décroitre, l'essor industriel des villes procurant plus de débouchés. Les jeunes s'engagent dans l'armée entraînant parfois la disparition de quelques uns (Algérie, bataille de Sébastopol, maladies). Essentiellement agriculteurs, les Belcairois vont vendanger tous les ans dans le Rivesaltais.

 

En 1829 Capdet Jérôme naît à Belcaire, son père, François est bucheron, et sa mère Maury Marie, fille  de tailleurs d'habits. Jérôme fera son apprentissage au sein de cette famille, et c'est comme tailleur d'habits qu'il s'installe en 1840 à Perpignan au n°31 rue des Augustins.

 

En 1843 il épouse à Perpignan  Vigué Catherine. A la publication des bans de Belcaire le nom de la fiancée est inscrit dans la phonétique Catalane (Biguait). Ils auront 7 enfants dont 2 survivront, Marie Catherine et Jean Louis François.   Jérôme  décède à l'âge de 45 ans.

 

Jean Louis François né en 1858 épouse à Perpignan en 1879 Canals Françoise  (couturière), ils auront quatre enfants, dont Pierre né en 1885. Son épouse Françoise décèdera en 1886.  

Jean Louis François va se remarier avec Planas Rose (couturière), ils auront trois enfants, tous trois décèderont. 

En juin1889 Capdet Jean Louis François prend une décision qui va changer sa vie, il embarque seul à Bordeaux pour l'Argentine sur le bateau "Dupuy de Lome", arrivé sur cette nouvelle terre, il ouvre un atelier de tailleur d'habits à Buenos Aires puis revient à Perpignan chercher sa famille, ils auront une autre enfant, Thérèse,  mais divorcent rapidement.

Capdet Jean Louis François repart  définitivement pour l'Argentine en compagnie de son fils Pierre 9 ans (fils de son premier mariage), qui va s'appeler maintenant Pedro. Sa nombreuse descendance qu’il a eu avec Clotilde villerchi , fille d’un immigré Italien, s'étend maintenant de Buenos Aires à Ushuaia.

 

Si vous allez un jour faire du tourisme à Ushuaia, rendez visite à Capdet Miguel  ou Capdet Martin pour leur parler de Belcaire, nous avons eu le plaisir de leur apprendre leur histoire Française de Belcaire à Perpignan.

Les Capdet de Belcaire sont connus par la population actuelle .Tous en ont eu au moins un dans leur famille au cours des siècles. 

A Belcaire, après 1900, les branches suivantes n'ont que des filles.

De nos jours, il n'y a plus de Capdet à Belcaire, François est parti à Pamiers et son fils habite dans le Gers, sachez que l'Argentine en comporte un nombre élevé de descendants qui portent ce nom. 

 

Michel qui faisait ces recherches généalogiques est remonté aux Capdet d'Argentine après deux années de recherche. Ayant découvert leurs existences, il réussit à localiser et à contacter les descendants de Jean Louis François Capdet en téléphonant à Buenos Aires. Il leur apprit leur origine de Belcaire à Perpignan. C'est comme cela que les Capdet argentins lui envoyèrent  la photo de son ancêtre Jean Louis François Capdet que vous pouvez voir ci-après ...

  Jean Louis François CAPDET en Argentine 02

descendants capdet de Buenos AiresCette seconde photo a étét prise à Buenos Aires en 2011

En cravate, Capdet Juan  Martin arrière petit fils de Jean Louis François Capdet 

 

Michel a réalisé un relevé systématique de tous les Capdet de Belcaire de 1690 jusqu'à nos jours, c'est un document de 4 à 5 pages, liste d'alignement de noms Capdet. Si quelqu'un de Belcaire pense avoir un lien de parenté avec les Argentins, il peut vous renseigner. Il précise que tous les Capdet de Belcaire sont parents à partir de 1600. Si vous êtes intéressé il peut vous expédier des photocopies de ces relevés. Contactez-moi, je vous communiquerais son adresse email. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Les choses évoluent, à la suite de ce reportage, Patricia Kobrin Calmels m'a contacté (voir les commentaires) pour apporter des informations complémentaires. En effet, son père Jérôme CALMELS était le fils de Marie CAPDET et de Jean-Robert CALMELS et donc apparenté à Guy Calmels mon ami de Belcaire. Par ailleurs elle m'a envoyé la photo de la carte d'identité de son arrière-grand-père, né à Belcaire le 6.01.1863, Jérôme CAPDET que voici :

carte identité Jérôme CAPDET 02

   

C'est le seul site web qui parle de votre région et qui tente de la mettre en valeur, sachez que j'ai toujours besoin de photos pour documenter les reportages, pensez-y !

Vous connaissez mon adresse mail pour me les adresser :

  jp@belcaire-pyrenees.com

 

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo aout 2011 500x330

Partager cet article

Réalisé par Michel Capdet / Jean-Pierre Lagache - dans LA PORTE DES CONFIDENCES
commenter cet article

commentaires

Manuel de MIGUEL 21/08/2016 12:45

Bonjour.
Vous indiquez que les Capdet sont originaires du Comminges où vous les situez vers 1600.
Si vous pouviez remonter plus en arrière peut être découvririez vous que leur origine est au Val d'Aran, en Espagne, région limitrophe avec le Comminges. En effet, au Val d'Aran, le nom Capdet était accolé au nom de famille du fils aîné de certaines familles.
Espérant que ceci peut vous être utile, je vous salue très cordialement,
Manuel de MIGUEL

Colette HERREROS 17/07/2016 17:43

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre site qui est vraiment magnifique et moi même je suis passionnée de généalogie depuis toujours
et une partie de mes ancêtres sont de Belcaire ....
Mon arrière grand-mère était une MARTRE et mes aieux donc famille MARTRE - MAURI -TOULZA -FOURIE -BONNEFONT-TOUSTOU -
SADOURNI -BAUX - MEDUS et cette famille des CAPDET...
Mon ancêtre jean-Pierre MARTRE avait épousé Rose CAPDET fille de CAPDET pierre et de BALEou VALETmarguerite qui lui était le fils de CAPDET Antoine et de TOUSTOU Marie ..
J'ai par ailleurs de nombreuses infos si je peut aider certaines personnes c'est avec le plus grand plaisir ...
Cordialemement

Jean-Pierre 17/07/2016 18:32

Bonjour, vous pouvez me contacter par mail : jp@belcaire-pyrenees.com

Pierre Ferrand 18/01/2013 14:30


Histoire familiale
bonjour,
mon arrière grand mère était une CAPDET petite fille du frère de jérôme dont il est question dans l'article ; je souhaiterais contacter Michel CAPDET car tous nos ascendants sont communs ; merci
de me donner ses références. J'ai par ailleurs de nombreuses infos (pour l'heure en désordre) sur les familles FERRAND, MEDUS, CAUSSOU, CAMURAC et VERNIOLLE. Ce serait peut être interéssant de
les diffuser mais il faudrait me dire comment? Cordialement Pierre Ferrand

Jean-Pierre 18/01/2013 14:32



Bonjour Pierre, pas de soucis je vous contacte de suite pour vous transmettre les infos demandés, merci pour l'intérêt que vous portez à mon site web, cordialement JP



Patricia Kobrin Calmels 15/01/2013 14:49


Bonsoir,
Puis-je avoir la généalogie de Michel concernant la famille CAPDET de Belcaire.
Mon père est le petit-fils de Jérôme CAPDET lui-même frère de Jean CAPDET.
D'autre part je suis apparentée à la famille de Guy Calmels votre ami, en effet, mon père Jérôme CALMELS était le fils de Marie CAPDET et de Jean-Robert CALMELS et donc apparenté à Guy.
Votre site est très intéressant, je l'ai découvert il y a très peu de temps et m'a permis de renouer des liens avec ma famille. Merci !
Bien cordialement.
Patricia KOBRIN CALMELS

Jean-Pierre 15/01/2013 15:00



Je vous communique de suite, l'adresse mail de Michel qui vous fournira les données qu'il possède. Merci Patricia, cordialement JP