Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

1 octobre 2010
Patates 014 bandeau

La pomme de terre de première qualité cultivée dans le Pays de Sault,  la pomme de terre marque Pays Cathare est née !

Une date importante à retenir : la 33 ème Foire Départementale de l'Élevage à Espezel, les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010

C'est à la foire d'Espezel, les 23 et 24 octobre, que sera officialisée la pomme de terre marque Pays Cathare. En attendant, la récolte bat son plein dans le Pays de Sault.

Dans le Pays de Sault, à l'heure où les prémices de l'automne font leur apparition, que la forêt environnante vibre aux sons du long brame des cerfs et où la cueillette des champignons approche à grands pas, le ramassage des pommes de terre bat son plein. Sur les terres de Jean-Louis Ferrier à Roquefeuil comme chez les quatorze autres producteurs (dont quatre en culture biologique) qui composent l'Association de Défense de la Pomme de Terre du Pays de Sault (Adepopas), les patates sont ramassées.  "L'Adepopas a été créée en 1998 pour faire face à la crise bovine de cette année-là" explique le président Jacques Scaboro et de poursuivre: "Les élus de la chambre d'agriculture ont décidé de relancer la culture de la pomme de terre du Pays de Sault, à cet effet, un technicien a été mis en place et, à cette époque, 10 producteurs formaient l'association". Un travail a été ensuite effectué afin d'obtenir l'AOC, mais au vu de sa complexité et également de la multitude des terroirs sur le territoire, cette initiative a avorté. Pendant plus d'une décennie, l'Adepopas a mis en place des emballages typiques au Pays de Sault : emballage papier pour les sacs de 2,5 kg, de 5 kget 10 kg, en filet banalisé pour les 25 kg. Enfin, pour pallier au manque de l'AOC, les producteurs se sont engagés, tout dernièrement, dans la démarche "Pays Cathare" . le lancement de la première patate de ce label se déroulera lors de la 33 ème Foire Départementale de l'Elevage à Espezel, les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010. "la marque Pays Cathare est déjà bien présente dans le département et, suite à plusieurs conversations avec l'ensemble des représentants du Pays Cathare et des élus de la chambre d'agriculture, nous avons abouti à un engagement", conclut Jacques Scaboro. A savoir qu'en 2009, il n'y a pas eu assez de production pour la demande aussi, cette année, les producteurs ont multiplié leur récolte qui devrait produire entre 150 et 180 tonnes de patates.

Voilà cinq ans, les 15 producteurs adhérents de l'ADEPOPAS ont ouvert un centre de tri sur le petit village de Lapeyre entre Coudons et Belvis. Les adhérents y amènent leur récolte de pommes de terre où on procède alors à l'identification du producteur et de la variété de la patate (Mona Lisa, Eden, Kerpondy ou Beauvais). Après stockage au local, les patates sont triées et mises en sac de 1 er ou 2 ème choix. "Quatre emplois saisonniers ont pu ainsi être créés" explique Alain Mignot ,animateur de la filière. Les patates attendront ensuite le bon vouloir des clients en vente directe ou seront acheminées sur des réseaux de vente.

Récolte pommes de terre au pays de sault 2010Depuis plusieurs années, en complément de l'activité d'élevage qui reste essentielle à l'économie locale, les agriculteurs se sont mobilisés autour d'une culture ancestrale qui a sauvé la population de plus d'une disette en deux siècles : la pomme de terre.

Ainsi, l'association Adepopas (association de défense de la pomme de terre du pays de Sault) comptait, elle, en 1997 treize adhérents pour 5,5 ha  de surfaces cultivées contre vingt-cinq adhérents aujourd'hui pour une superficie de 15 à 20 ha  actuellement.

C'est dire l'essor et les efforts importants mis en œuvre dans ce domaine en cinq ans. Si chacun cultive abondamment la pomme de terre sur ce secteur, à raison de 200 tonnes par an environ, 75 tonnes sont désormais fournies par la filière.

en marche vers l'A.O.C.

Fortement soutenue par la chambre d'agriculture et de nombreux partenaires, l'association, présidée par Jacques Scaboro, espère à terme une appellation d'origine contrôlée. Pour l'heure, une charte de qualité a été mise en place avec rigueur, avec des exigences de culture particulières. Car l'altitude, la fraîcheur et une situation privilégiée, tout en apportant un plus, ne suffisent pas.

Jacky Riquet, animateur de développement à la chambre d'agriculture, précise : "Il ne peut y avoir de monoculture, la pomme de terre ne revient que tous les cinq ans sur la même parcelle, ce qui permet de limiter le développement des parasites et donc des traitements. Ensuite, la fumure ne doit provenir que des fumiers naturels de bovins, ovins ou caprins. Le traitement par produits phytosanitaires n'est pas systématique et n'intervient qu'en cas de nécessité, produit respectueux de l'environnement et exclusivement homologué sur pommes de terre. La récolte doit se faire à la main. D'autre part, aucune irrigation n'est autorisée pour éviter un tubercule gorgé d'eau. Enfin, elle est vendue non lavée pour éviter les traitements de non germination."

C'est donc ce faisceau d'exigences qui fait de cette pomme de terre un pur produit d'exception, d'autant qu'elle est conservée dans de vieux bâtiments aux murs épais, "à l'ancienne".

 

* sources : différents articles parus dans le journal La Dépêche du Midi en 2003 et 2010

 

Si cela vous intéresse, un reportage sur la pomme de terre du Pays de Sault a été réalisé ICI

 

En prime voici une recette de Jean-Pierre COFFE vous m'en direz des nouvelles !

Pommes de terre farcies
Ingrédients :


(Pour 8 personnes)
16 pommes de terre moyenne de même taille (variétés : monalisa ou samba)
1 kg de chair à saucisse
300 g d' oignons
1 échalote
2 bouquets de persil plat
6 oeufs
250 g de beurre
40 cl de vin blanc du Jura
Sel fin et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez le four pendant 10 minutes à 180 °C.
Hachez finement le persil, les oignons et l'échalote, battez les œufs et mélangez le tout dans un saladier avec la chair à saucisse, salez, poivrez.
Lavez, épluchez, coupez les pommes de terre en deux, puis videz-les de moitié avec une petite cuillère ou une cuillère parisienne.
Remplissez de farce les moitiés puis refermez-les afin de reconstituer une pomme de terre.
Beurrez un plat, posez les pommes de terre, arrosez-les de vin blanc et mettez le reste de beurre. Répandez le restant de farce autour des pommes de terre.
Couvrez le plat de papier aluminium et faîtes cuire pendant 45 minutes.
Ce plat s'accompagne d'une salade croquante, échalotée ou aillée.

 

Dernière minute !!

Gilles GoujonGilles Goujon les sert à sa table. Photo DDM, Archives 

La première pomme de terre Pays Cathare, lancée à la foire d'Espezel les 23 et 24 octobre, a la chance d'avoir pour parrain un chef très en vue.

On ne présente plus Gilles Goujon dans le gotha de la gastronomie française et mondiale. Le seul chef trois fois étoilé en 2010, élu chef de l'année par ses pairs, a la patate !

S'entend la pomme de terre du Pays de Sault qui est inscrite sur la carte du Vieux Puits à Fonjoncouse.

Depuis le printemps dernier, Gilles Goujon et les producteurs de pomme de terre, adhérents de l'association de défense de la pomme de terre du Pays de Sault (Adepopas) sont partenaires.

Et pas peu fiers de l'être ! « C'est une aubaine immense pour nous d'approvisionner une table si prestigieuse », dit Alain Mignot, animateur de la filière.

Environ une centaine de tonnes sera récoltée au cours d'une campagne qui touche à sa fin. « C'est un petit peu plus que l'an passé, avec la qualité au rendez-vous dans les diverses variétés », souligne ce technicien.

Les visiteurs de la 33e Foire d'Espezel pourront se régaler de cette pomme de terre cuisinée par Gilles Goujon.

 

Il se passe toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour  ne pas rater le prochain reportage sur Quillan, c'est simple, suivez le conseil indiqué ci-dessous :

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

julie 320 x 213 newsletter

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires

NICOLINI MARIE 20/10/2011 15:21



Bonjour, je vis et travaille à Carcassonne, je voudrais savoir où je peux acheter les fameuses pommes de terre du pays de sault?



Jean-Pierre 20/10/2011 18:41



Bonjour Marie, les pommes de terre du Pays de Sault seront présentent à la foire d'Espezel samedi 22 et 23 octobre, c'est la foire agricole !


Sinon proche de Carcassonne ? qui peut conseiller Marie ?



youyou 05/10/2010 21:51



La pomme de terre du Pays de Sault est aussi servi à l'auberge du vieux puits à Fontjoncouse


par Gilles Goujon élu chef de l'année 2010 et 3 macarons au guide michelin, quel honneur !