Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

26 janvier 2011
bandeau

Ceci va peut-être vous inspirer et vous donner envie de participer pour faire connaître votre belle région sur  www.belcaire-pyrenees.com, vous êtes tenté ? Osez !

Je vous ai proposé de "monter et de mettre en ligne" sur ce site vos reportages avec texte et photos. Et bien, deux amis ont saisi l'occasion, ils ont eu une idée géniale, Martin Gressmann et Serge Borieux, se sont sur-passés pour vous, voici encore un chouette  reportage réalisé à "trois mains". Ils vont vous faire découvrir à leur manière une région pour ainsi dire méconnue de l'Aude, et oui ! Il existe encore des secteurs hors des sentiers battus et des grands axes en France. Cela vaut le détour et cela mérite de s'y attarder.  Vous traverserez le défilé de Joucou, le défilé d'Able, le défilé de Niort et le défilé des Adouxes. Vous ne verrez pas de dinosaures dans ces gorges sauvages, mais une nature authentique, préservée. La vallée du Rébenty est la partie la plus pittoresque du Pays de Sault. En témoigne ce festival de belles photos, plus de 165, en grand format ... Je laisse la parole à Martin :

 

Chers amateurs de notre très beau Pays de Sault,

Avez-vous déjà autant visité dans les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales ? Connaissez-vous la Côte Vermeille et les plages entre Argelès-sur-mer et Narbonne ? Avez-vous dégusté les vins entre Banyuls et Saint Paul de Fenouillèdes ? Avez-vous visité sans exception toutes les curiosités, les Villes de Perpignan, Limoux et Carcassonne ? Et tous les petits villages ? Toutes les grottes et gorges, les collines et la haute montagne ? Les châteaux Cathares et les Abbayes ?

Voici un coin qui pourrait vous intéresser !

carte rébenty pays de sault 02

 Rien de tel qu'une bonne carte pour vous situer cette découverte, les gorges du Rébenty sont au Sud de la D613, ce territoire méconnu est enclavé dans un triangle dont les sommets sont Ax-les-Thermes, Quillan et Axat

 

LA VALLÉE DU RÉBENTY

 

Mon ami Serge et moi, deux habitants de Mazuby sur le « Petit Plateau » du Pays de Sault, vous invite à participer à une promenade visuelle de la source du ruisseau située au Col du Pradel jusqu'à son embouchure où elle s’écoule dans la rivière l'Aude pas loin de la petite ville d'Axat, environ 34 kilomètres de là.

A la fin, vous y attend un très bon  hôtel-restaurant où vous aurez l'occasion de passer en revue  et en toute tranquillité toutes les impressions extraordinaires que vous  aurez eues lors de la visite !  carte rébenty pays de sault 03

Une autre carte pour y voir d'un peu plus près ! J'ai tracé la route et souligné en rouge, les villages que nous allons découvrir. Point de départ de notre itinéraire, le col du Pradel (en bas à gauche) 

Vous y découvrirez tout de ce beau pays qui peut vous offrir : une nature très riche et presque sauvage avec ses forêts immenses, ses fleurs protégées, ses champignons, ses rochers et ses défilés à pic, ses petits villages de montagne pittoresques, ses petits châteaux et ruines de l'époque romaine et médiévale…

Partagez avec nous le sentiment merveilleux d'être « arrivé » ou plutôt d'être « retourné à notre propre source », de calme, de délassement total que vous n'oublierez jamais plus !

Mais avant d'y aller, permettez-nous d’attirer votre attention sur deux petites remarques :

- La route que nous vous proposons de prendre est très étroite, de sorte que les caravanes n'y passeraient pratiquement pas ;

- Vous avez le droit d'utiliser pour vos intérêts privés tous les textes et photos de ce reportage ; mais nous réclamons cependant le «copyright» pour toutes autres utilisations !     

Et maintenant : en chemin !

Le Rébenty au Pays de Sault 001

Commençons au Col du Pradel, à une altitude de 1650 m, que nous avons atteint, assez tôt le matin, en prenant la petite route qui y monte d'Ax-les-Thermes en Ariège. La vue  panoramique sur la montagne de l'Ariège vous fascinera ! Après quelques secondes d'admiration, vous allez respirer l'air frais et les parfums des fleurs et des champignons !

col du pradel 02

Le point de départ de notre reportage

col du pradel 04

Le col du Pradel n'est pas très loin du col de Pailhères (2001m) qu'ont franchi les coureurs du Tour de France 2010

col du pradel 01

La même vue que ci-dessus, la neige a fondu sur les sommets

col du pradel 03

La route est étroite, évitez de faire cet itinéraire avec une caravane. 

Le Rébenty au Pays de Sault 002

A gauche : le département de l'Aude, à droite celui de l'Ariège

Le Rébenty au Pays de Sault 003Vous voudriez bien y rester encore un moment, on le sait, mais il reste encore beaucoup à découvrir. Descendons alors vers la source du Rébenty qui, à 100m à gauche de la route départementale 107, creusée en 1867, n'est qu'un très petit ruisseau….

Le Rébenty au Pays de Sault 004

Nous allons emprunter cette petite route départementale 107 qui a été percée en 1867, elle longe le cours du Rébenty et permet de découvrir les paysages spectaculaires de sa vallée.

Le Rébenty au Pays de Sault 005  Le Rébenty au Pays de Sault 006

Voici la source du Rébenty

La route s`éloigne un peu de la rigole  et devient très étroite.

A gauche, un précipice d'au moins 200m, à droite, des falaises…

Le Rébenty au Pays de Sault 007  Le Rébenty au Pays de Sault 008

Il vaut mieux klaxonner avant de passer les virages ! C'est d`ailleurs ici où il arrive que la route s'affaisse de temps en temps. Espérons que les grands travaux terminés il y a un an, empêchent que la route soit à nouveau barrée  aujourd'hui !

A propos de la fermeture du col, on vous conseille : veuillez bien faire attention en bas et en haut si le col est fermé où si la route est barrée ; de toute façon, il est impossible d'y passer pendant les mois d'hiver. Et au printemps comme en automne, nous vous conseillons de monter des pneus d'hiver ou même des chaînes ! Au col, la route n'est pas déneigée et il n'y a guère de gares d'évitement pour faire demi-tour !

Mais ne craignez rien, un peu plus bas, on peut déjà se ranger de côté pour laisser passer les quelques voitures que vous risquez de rencontrer. En tous cas, c'est toujours la voiture qui monte qui a la priorité !

Le Rébenty au Pays de Sault 009  Le Rébenty au Pays de Sault 010

Prenez votre temps pour admirer les paysages superbes !

Le Rébenty au Pays de Sault 011  Le Rébenty au Pays de Sault 012

Un grand nombre de ruisseaux et de petites sources  laissent  couler de l'eau claire, transparente et potable dans le Rébenty qu'ils élargissent peu  à peu.  Oublions alors nos Cocas et Sweppes, et vidons même nos bouteilles d'eau minérale, on y trouvera  quelque chose de meilleur … comme par exemple …

Le Rébenty au Pays de Sault 013  Le Rébenty au Pays de Sault 014

cette source d'eau  ferrugineuse.                        Ou est-ce que vous préférez celle-ci ?

Ou celle-ci ?                                                           Ou celle-là ?

Le Rébenty au Pays de Sault 015  Le Rébenty au Pays de Sault 016

Il y en a autant et on ne sait pas où demeurer pour rêver, pour un pique-nique ou pour se jeter dans l'eau pour se rafraîchir. Mais attention : l'eau est assez  froide, même en été !

Le Rébenty au Pays de Sault 017

Cependant là où poussent ces fleurs-ci, l'eau n'est pas bonne. Vous n'en trouverez  que sur des champs très marécageux. Il s'agit de fleurs absolument  assassines  au moins pour les insectes  qui sont nombreux.

D'ailleurs, si vous ne faites pas de bruit et si vous ne bougez pas trop, vous  rencontrerez certainement, au bord du Rébenty, un tas d'animaux : des papillons, des  aigles de rocher, des vautours espagnols, toutes sortes de gros et de menu gibier (espérons que les chasseurs en laisseront vivre la plupart !), des lézards et des serpents…

Oui, on avoue qu'il y en a (heureusement !), des vipères de toutes couleurs et toutes longueurs, comme la vipère commune et la vipère des champs. Cette dernière  est en voie de disparition en Europe et donc strictement protégée.

Mais n'ayez pas peur ; si on ne leur marche pas dessus, elles s'enfuient immédiatement lorsque l’on s'approche d'elles ; elles ont beaucoup plus peur de nous que nous d'elles !

Le Rébenty au Pays de Sault 018

Aspis vipère (vipera aspis zinnikeri)

Le Rébenty au Pays de Sault 019

Serait-ce une variété d'Orpin (Sedum Album) ?

Le Rébenty au Pays de Sault 020

Mais continuons notre chemin. On suit toujours la piste bitumée. Ainsi, il est très difficile de se tromper de chemin !

Le Rébenty au Pays de Sault 021

Le Rébenty ou rapide viendrait de la déformation du mot latin repentinus

Mais attention : il faut résister au désir de s'arrêter partout pour admirer (et photographier) la beauté  de tout ce que vous découvrez. Sinon, on n'arriverait jamais au but !

Le Rébenty au Pays de Sault 022

La descente vers La Fajolle

Le Rébenty au Pays de Sault 023

On ne doit presque pas accélérer parce que la route est en pente. Alors on roule doucement en petite vitesse et il faut freiner très souvent. Après avoir maîtrisé prudemment un grand nombre de virages et de serpentines, nous nous approchons du premier signe de civilisation humaine depuis notre départ - sauf les endroits où des feux éteints indiquent qu'un groupe de randonneurs à cheval ou d'ouvriers forestiers ont passé la nuit  (qui, en partant, ont d'ailleurs ramassé et emmené toutes  les ordures : tout est bien propre !).

 Nous voilà  à la  …

Le Rébenty au Pays de Sault 024  Le Rébenty au Pays de Sault 025

Pour accéder, nous faisons demi-tour ; l'angle  entre la route étroite et la piste d'entrée  (qui a une pente d'au moins 20 %) est beaucoup trop aigu  pour nos véhicules ! Arrivée au niveau des petits lacs de la pisciculture bio, on gare les voitures sur le parking indiqué et marche à pied les derniers mètres jusqu`à l'entrée. Après avoir passé un portail d'où on entend déjà de l'eau qui coule, nous nous trouvons à un endroit qui nous fait penser au Canada : des bassins dont les bords sont bien débroussaillés, les montagnes couvertes de sapins qui se mirent sur la surface de l'eau transparente, une petite cabane en bois où on nous accueille très gentiment … c'est une ambiance de calme et de paix inoubliable - sauf pour les truites qu'on y pêche à la canne distribuée  gratuitement au comptoir ! 

Le Rébenty au Pays de Sault 026

La pisciculture de La Fajolle ...

La Fajolle la pisciculture

... la pêche dans un cadre tranquille en pleine nature.

Le Rébenty au Pays de Sault 027  Le Rébenty au Pays de Sault 028

40 minutes plus tard, le dîner de tout le monde est garanti : de la truite meunière ou grillée sur le feu de bois… On paye le poisson et le verre de miel du pays qu'on a choisi au stand et on monte dans les voitures.

 

La prochaine étape nous attend : Le village le plus haut du Rébenty.

Le Rébenty au Pays de Sault 029

Arrivée à La Fajolle altitude 1050 m

vallée du rébenty vu de La Fajolle

Superbe photo de la vallée sauvage du Rébenty vue des hauteurs de La Fajolle, un autre monde !!

Le Rébenty au Pays de Sault 030  Le Rébenty au Pays de Sault 031

Comme les deux autres qui suivrons, le village situé sur les deux bords du Rébenty est encaissé des deux côtés des précipices de la montagne. L'espace  est précieux et les petits ponts servent d’accès aux entrées  des maisons pittoresques ainsi que comme parkings et terrasses. Tout est absolument propre et rangé et la plupart des bâtiments sont restaurés très soigneusement. Partout, on remarque la présence des fleurs et on sait tout de suite que les habitants aiment vraiment le pays et surtout leur village !

Le Rébenty au Pays de Sault 032

La Fajolle tient son nom de "fagorum locus", lieu des hêtres. Le village comme celui de Mérial se sont formés après la disparition du village de Gébetx

Le Rébenty au Pays de Sault 033

La Fajolle, comme Mérial, dépendit longtemps de Niort de Sault, puis, en 1674, de Mérial, avec lequel il forma une communauté dénommée Gébetx (nom d'un village aujourd'hui disparu qui appartenait à l'archevêque de Narbonne, ce village fut ruiné entre le XIIème et XIVème siècle). Pour l'anecdote, la cloche de Gébetx a été transportée de l'ancien village à l'église de Mérial.

Le Rébenty au Pays de Sault 034

Et même les rares maisons qui attendent encore leur restauration soulignent le charme du village et en racontent l`histoire…

Le Rébenty au Pays de Sault 035  Le Rébenty au Pays de Sault 036

En 1750 on comptait 162 habitants à La Fajolle, et en 1838, 395 habitants,  à cette époque, qui n'est pas si lointaine, pour se rendre à Mérial il n'y avait qu'un chemin très long, très mauvais en hiver, contournant les précipices épouvantables.

La pointe démographique était en 1851 avec 420 habitants et au recensement de 1999 on en comptait que 10 !! C'est impressionnant la chute démographique dans ce secteur isolé.

 La Fajolle Rébenty  La Fajolle 02 en 1920

Le Rébenty longe les habitations à La Fajolle. La photo de droite date de 1920

La Fajolle 01 en 1910 vignes sur les coteaux

J'en profite pour vous glisser dans le reportage de Martin des photos anciennes, comme ici, La Fajolle en 1910, des vignes poussaient à l'époque sur les coteaux !

Les gens nous présentent très gentiment et avec calme leur récolte cueillie très tôt le matin dans la forêt proche …

Le Rébenty au Pays de Sault 037

 

Le Rébenty au Pays de Sault 038

… mais ne nous dévoilent à aucun prix l'endroit où ils ont trouvé ces délicatesses précieuses. Pas du tout désolés, mais plein d'admiration et presque jaloux, on quitte ce village aimable.

Le Rébenty au Pays de Sault 039  Le Rébenty au Pays de Sault 040

Il ne manque que le bruit de l'eau, imaginez !

Le Rébenty au Pays de Sault 041

Vous sentez les odeurs ? la fraîcheur ?

Le Rébenty au Pays de Sault 042

Entre les villages, au bord du Rébenty, beaucoup d'anciens moulins qui, autrefois, servaient à couper du bois et à moudre des céréales apportées par les  paysans du Plateau de Sault, rêvent de leur  époque passée…  Nous allons en voir encore quelques-uns au cours de notre promenade.

Le Rébenty au Pays de Sault 043

Ruine du moulin de La Fajolle datant du XVII ème siècle. Les moulins étaient nombreux autrefois sur le Rébenty qui permettait d'activer les scieries, les forges et les meules pour moudre la farine.

La forge de La Fajolle qui fut fermée en 1732, était située en amont du village à l'emplacement de la maison forestière, mais la plus importante était celle de Mérial.

Mais d'abord, laissez-nous passer le premier défilé étroit appelé  « Adouxes » qu'on doit partager avec le torrent pour pouvoir arriver au deuxième village,

Le Rébenty au Pays de Sault 044  Le Rébenty au Pays de Sault 045

Impressionnant le défilé des Adouxes

Mérial 02 en 1900  MERIAL - Le rebenty - Gorges d'Abdoutchis 1900

Proche de Mérial, ces deux photos du défilé Adouxes à gauche et Abdoutchis à droite, datent de 1900

MERIAL - Le rebenty - Gorges d'Abdoutchis 1910

Rébenty le défilé d'Abdoutchis en 1910

Le Rébenty au Pays de Sault 046

L'entrée du village de Mérial altitude 1000 m, 21 habitants au recensement de 1999

Le Rébenty au Pays de Sault 047  Le Rébenty au Pays de Sault 048

Le nom de Mérial viendrait de "meyrial, medium regale, moitié royal, ou rigale ruiseau, au milieu"

Le Rébenty au Pays de Sault 049

L'ancien château de Mérial

Mérial 02  Mérial 01 en 1900

A droite, la tour de l'ancien château de Mérial transformé en maison forestière, photo de 1900

Le Rébenty au Pays de Sault 050

Il est intéressant de comparer avec la photo ci-dessous la fontaine de Mérial est intacte

Mérial 03 en 1900

Cette photo de Mérial a été prise en 1900

Aussi mignon et soigné que La Fagolle, ce village  présente son assortiment de fleurs de toutes couleurs comme s'il  voulait rivaliser avec son voisin situé plus haut. Et il est vraiment compétitif, seulement, il n`y pas autant de ponts parce que le Rébenty offre plus de place. A Mérial, il passe par le village dans son lit déjà plus vaste.

Le Rébenty au Pays de Sault 051  Le Rébenty au Pays de Sault 052

 

Mérial 01  Mérial 04

 

Mérial 06

 

Merial 1

Mérial dans les années 1935

Mérial 09

Mérial en 1905

Mérial le rébenty en 1914

Mérial en 1914

On quitte Mérial en nous demandant si, à notre  prochain arrêt au village de Niort, il nous réserve une ambiance comparable. Mais d'abord, permettons-nous quelques coups d`œil sur les bords de la route et du ruisseau :

Le Rébenty au Pays de Sault 053

Vestige d'anciens moulins, à Niort il y en avait trois, le moulin du Roi ou de Paichères, en aval de Niort, il existait déjà en 1261. Le second, dit le moulin de la Ille ou île à côté de l'église il appartenait à l'ancienne famille de Niort il existait en 1608. Le troisième, moulin dit de Costerave, aujourd'hui moulin Neuf appartenait en 1673 aux héritiers de Géraud de Niort, il passa comme les autres , à la famille de Nègre et plus tard, à celle de M. Fondi vers 1756.

Le Rébenty au Pays de Sault 054  Le Rébenty au Pays de Sault 055

Il y a de nombreux vestiges de très vieux moulins le long du Rébenty ...

Attention, il y a une suite !

 

Ainsi se termine ce premier reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

julie 320 x 213 newsletter

 

Partager cet article

Réalisé par Martin Gressmann / Serge Borieux / Jean-Pierre Lagache - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

dubois 15/10/2017 10:22

Je passe quelques jours dans l'année à La Fajolle, un petit paradis au bout du monde, où tout n'est que beauté et simplicité. Ce petit village est comme une perle cachée dans le creux de votre main que vous ne montrez qu'à celui qui est en correspondance avec la nature. Merci pour vos tres beaux reportages.

Soffiati Jean Louis 01/11/2016 18:13

Faisant du vélo de route j'ai eu l'occasion de gravir le col de Pailhère et a Lavail tourner a droite et gravir le Pradel....dur...dur. Mais quel délice la descente de la vallée du Rébenty. Un site fabuleux, des paysages a couper le souffle, un endroit paisible qui vous font oublier les efforts consentis auparavant.
Gardons ces lieux en l'état....ils deviennent si rares.

Evelyne Chartier 30/09/2015 21:03

Je viens de parcourir ce superbe site. La balade fut moins impressionnante que notre voyage de cet été dans ce pays de Sault, pays de mes ancêtres maternels.
J’ai appris à mes dépends ce qu’étaient des défilés..
C’est avec une émotion intense que j’y ai « retrouvé »la petite fille qui est née à La Fajolle un 27 novembre 1894 qui se nommait Mathilde Carbou mais que tout le monde appellait Victorine. C’était ma grand-mère maternelle.
J’y ai retrouvé aussi la jeune Parisienne, jeune fille de 17 ans environ qui y venait sans doute en vacances , Andrée Féral , fille de Victorine Carbou épouse Féral et qui est ma mère.
Tout ce que je raconte ici est un récit de Monsieur Sarda Pierre qui n’avait que 2 ans lorsque maman passait ses vacances là haut dans ces montagnes des Pyrénées et Monsieur Joseph Carbou qui, je crois (d’après nos déductions à tous les 2) doit être un de mes grands cousins…éloignés. Ils m’ont raconté la vie de ce village à l’époque de ma grand-mère car ils en sont originaires : Monsieur Sarda en a été le Maire et le grand père et père de Joseph Carbou 1er magistrats aussi de cette commune.
J' ai vu la maison qui a vu naitre Victorine.
La vie de cette fin de siècle qui l'a vu naitre et le début du suivant était une vie de Titan m’ont-il fait comprendre.
Nous avons passé (mon mari et moi) une journée à La Fajolle à discuter avec les « pays » même si les plus âgés n’y passent que l’été.
Il nous a été déconseillé de monter plus haut, la route étant pratiquement impraticable en camping car, moyen de locomotion que nous avons pour voyager.
Voilà ce que je voulais vous dire et sachez que je suis revenue de ce périple avec dans mes bagages une femme que je ne connaissais pas : La petite fille de Victorine avec toutes ses racines. Celle qui signe
Evelyne Chartier, Habitante des 2 Sèvres dont le Chef lieu est Niort

Tourneret Thierry 28/11/2012 17:50


Je viens de visiter votre site que je trouve merveilleux .J'ai été amené à m'y rendre car je ne connaissais pas cet endroit vivant dans l'Aude et je trouve que c'est un endroit où vous devez
avoir une bonne qualité de vie . Je souhaiterais que vous me contactiez par mail afin de vous poser quelques questions sur la vallée du Rebenty  que vous connaissez très bien à bientôt et encore toutes mes félicitation pour
cette belle page !!!

Jimi 26/01/2011 18:15



Savez vous que nous avons aussi une ville nommée "Niort" dans les deux sèvres , aux portes du marais poitevin. Bien sur , rien à voir avec ce magnifique article !!!! Amicalement