Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

14 novembre 2009

L'escapade en Pyrénées Catalanes à ne pas manquer !
LE TRAIN JAUNE CATALAN

Véritable symbole de la Région Languedoc-Roussillon, aux couleurs sang et or, le TER Train Jaune sillonne toute l'année ce territoire depuis près de 100 ans …
Le voyage en Train, en particulier dans les voitures découvertes, ressemble réellement à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures : à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.
Au détour d’une courbe, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l'entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs ; l’hiver, on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de Cerdagne.

Tous les renseignements et horaires sur ce site :   http://www.trainstouristiques-ter.com/

 
Ce chemin de fer est familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, jaune et rouge.

Rien de tel qu'une bonne carte pour vous situer le sujet de l'article, montrant le point de départ du Train Jaune à Villefranche de Conflent et son terminus à Latour de Carol

Le Train Jaune : identité catalane et patrimoine mondial

septembre 2009  http://www.laregion.fr

MODERNISATION EN VUE POUR LE TRAIN JAUNE

(Photo Jean Marchadier)

 

Bientôt centenaire, la ligne Villefranche de Conflent - Latour de Carol, longue de 62 kilomètres va bénéficier d’ici à 2013, d’un programme de modernisation et d’amélioration visant à conforter sa fonction d’outil de désenclavement, mais aussi d’attraction pour le tourisme. Elle constitue en effet, avec ses 400.000 passagers annuels, le premier site touristique des Pyrénées Orientales, et le premier train régional à vocation touristique de France. Dès cet hiver, un "Train des neiges" sera mis en place dans le but d’inciter les skieurs roussillonnais à délaisser leurs voitures, des navettes assurant la liaison entre les gares et les stations de ski. Des packs adaptables seront proposés avec des formules tout comprises sur une journée, un week-end, ou une semaine. En été, les fréquences seront étoffées pour passer de 16 actuellement à 24 par jour afin de répondre à la demande et, pour cela, des travaux de modernisation seront entrepris pour un montant de 420.000€.

Le Train Jaune est la colonne vertébrale du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes où il s’insère parfaitement en utilisant l’énergie hydroélectrique produite par le barrage des Bouillouses. Il est le meilleur moyen pour découvrir cet espace naturel régional de très grande qualité environnementale et paysagère, parce qu’il valorise les ressources naturelles des montagnes pour les transformer en énergie durable ; La ligne relie deux sites du Patrimoine mondial de l’Unesco : Mont-Louis et Villefranche de Conflent et emprunte deux ouvrages d’art majeurs classés aux Monuments historiques : les ponts Gisclard et Séjourné. Le pont Gisclard vient d’ailleurs de faire peau neuve grâce à une remise en peinture totale.

Le Train Jaune sur le pont de Cassagne 253 mètres de long (pont Gisclard), le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France

Un poids économique important

Avec 400 000 voyageurs annuels, le Train Jaune est tout à la fois :

  • le 1er site touristique des Pyrénées-Orientales
  • le 1er train régional à vocation touristique de France

Il constitue un potentiel économique considérable pour le développement du territoire. Il génère des emplois liés au tourisme (accueil, hôtellerie, restauration, activités sportives, etc.) et un nombre important d’emplois directs ferroviaires avec environ 80 agents à son service.

Le Train Jaune sur le viaduc Paul Séjourné

Le Train Jaune avec son chasse neige passe par tous les temps

Un wagon panoramique est mis en service, pour le plus grand plaisir des touristes pendant la période estivale

Le Train Jaune longeant le Têt, parcourt un profil en long très accidenté, les rampes atteignent 60 et 55 %, avant et après le col de la Perche qu'il franchit à 1592 mètres, les paysages qui s'offrent à vous sont magnifiques tout le long du trajet

Le Train Jaune franchi 19 tunnels dont le plus long fait 380 mètres (Tunnel du Pla de Llaura)

Le Train Jaune sur le viaduc Paul Séjourné

En détail :

La ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département de Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche-de-Conflent à celle de Latour-de-Carol- Enveitg via Font-Romeu en suivant le cours de la Têt.

Le train jaune a été créé en 1910, afin de desservir tout le département des Pyrénées-Orientales, c'est-à-dire relier les hauts plateaux de la Cerdagne et du Capcir à la préfecture (Perpignan) et à Prades (Conflent).

C'est la plus haute voie ferrée de France (sans crémaillère) et elle dessert la gare SNCF la plus haute de France: Bolquère, à 1592 m. Elle a un rail électrifié sur le côté (comme les voies ferrées anglaises), et l'énergie provient de centrales hydro-électriques privées (SHEM) réparties régulièrement le long de la voie (en particulier en aval du barrage du lac des Bouillouses). Le courant est de 850V continu. L'alimentation électrique est gérée depuis Montpellier (chef de secteur SNCF).

La voie remonte les gorges de la Têt depuis Villefranche-de-Conflent (où elle relie le réseau SNCF normal), jusqu'à Mont-Louis, puis elle franchit le col de la Perche pour rentrer en Cerdagne. Après avoir longé Font-Romeu, elle descend vers Saillagouse, Osséja, Bourg-Madame, Ur, et finit à la gare Latour-de-Carol où passe le "Transpyrénéen" (voie Paris-Toulouse-Barcelone). Elle fait 62 km de long, traverse 19 tunnels et franchit 2 viaducs: le Pont Séjourné (du nom de l'ingénieur qui l'a construit) et le pont Gisclard.

Son système de freinage est unique au monde; il est le premier à avoir utilisé l'électricité: freins "aéro-statiques", c'est un courant induit qui freine par électro-magnétisme les bobines, la chaleur est dissipée dans d'énormes résistances refroidies par l'air et situées sous la machine (descentes, entre Olette et Saillagouse). Malgré les fortes et longues pentes (60 m/km, soit 6%), il n'y a eu à déplorer aucun accident, sauf le jour de son inauguration en 1910.

C'est un système à voie unique, et les trains doivent se croiser à certaines gares : Olette, Fontpédrouse, Mont-Louis, Odeillo, Saillagouse, Bourg-Madame. Le conducteur demande à chaque arrêt par radio l'autorisation de repartir au chef de ligne basé à Villefranche.

Pour être complet voici une carte plus détaillée du trajet de notre petit Train Jaune, avec ci-dessous la liste des gares desservies
 
L'aventure continue ... avec vous
 

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires

requis 13/10/2016 12:28

agréable découverte de votre site qui me donne des idées de week-end en famille pour la toussaint ,merci pour vos belles photos.flo

Marouby 03/03/2011 13:35



Superbes photos qui mettent bien le train en valeur. Bravo pour ce document .


D.Marouby