Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

23 septembre 2011
bandeau livres conseillés livres conseillés sur les cathares 01

On me demande souvent un avis pour l'achat d'ouvrages sur les Cathares, les citadelles de l'Aude, la découverte de cette belle région, ... etc. Il est vrai que la littérature sur ces sujets ne manque pas. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire un article afin de vous faire découvrir des livres qui méritent d'être lus et de figurer dans votre bibliothèque. Je vous en propose quelques uns, vous pouvez vous aussi m'en soumettre et je compléterai ainsi cette liste, qui peut très certainement intéresser les visiteurs du site. Vos commentaires (que vous pouvez laisser en bas de l'article) confirmeront ou désapprouveront peut-être mes choix ... Bonne lecture ...

Nota: les prix sont donnés à titre indicatif, ils peuvent en effet évoluer dans le temps.

livres conseillés sur les cathares 03

Très, très intéressant !! Lire, rend t'il intelligent ?

Histoire des Cathares. Hérésie, croisade, inquisition du XIème au XIVème siècle, réédité sous le titre "Histoire des cathares". Auteur : Michel Roquebrune aux éditions "Tempus", 538 pages au prix de 10,80 euros.

Histoire des cathares

Cette " Histoire des Cathares", écrite par Michel Roquebert,  spécialiste reconnu du catharisme, fait autorité. 

Dans cet excellent livre de synthèse sur les cathares, et sur des livres qu'il a déjà écrits, l'auteur nous dévoile les tenants et aboutissants de cette croisade contre les Albigeois, ainsi que les différents leviers l'ayant provoquée. Sont évoquées les figures de proue de cette épopée cathare, jusqu'à l'apparition de l'Inquisition.

De 1970 à 1998, en cinq volumes et près de 3000 pages, Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l'Inquisition, correspondances des papes, des rois et des Grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Ce travail de trente années appelait naturellement une histoire générale en un seul volume qu'espéraient les fidèles de Michel Roquebert et plus encore tous ceux qui ont reculé devant la dimension et l'étalement dans le temps des cinq tomes précédents. Voici enfin cette Histoire des Cathares tant attendue, couvrant plus de trois siècles. Elle raconte : 1) l'hérésie, sa nature exacte, son essor dans l'Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les États du comte de Toulouse et des vassaux correspondant aujourd'hui, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; 2) la Croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III dont la chute de Montségur en 1244 apparaît comme l'aboutissement 3) l'Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer définitivement le christianisme dissident dont elle ne vient totalement à bout que dans le premier quart du XIVème siècle.


Cathares. La terre et les hommes. Auteurs : Gérard Sioen, Michel Roquebert aux éditions "Place des Victoires", 259 pages au prix de 30 euros.

Cathares. La terre et les hommes

Christianisme dissident apparu dès avant l'An Mil, le catharisme s'est nourri, trois siècles durant, des pulsions réformatrices ou simplement contestataires qui agitaient l'Europe occidentale.

Vingt ans de guerre et un siècle d'Inquisition ont inscrit leur histoire dans des milliers de documents écrits. Mais la terre aussi a gardé les traces tangibles du drame cathare : ce sont les vestiges des châteaux forts dressés contre la Croisade puis contre la persécution. Certains d'entre eux figurent parmi les plus belles forteresses de l'Europe médiévale. Restent aussi les villes et les lumineux paysages du Midi, tour à tour tendres et rudes, où vécurent des hommes et des femmes dont beaucoup, voici plus de sept cents ans, sont morts pour la liberté de croire à la religion de leur choix. De très belles photos de Gérard Sioen illustrent le récit de ce tragique épisode raconté par Michel Roquebert.

 

Les auteurs : Cet ancien prof de philo, né à Bordeaux, puis longtemps critique d'art à la Dépêche du Midi, est un spécialiste passionné du "Pays Cathare" auquel il a consacré plusieurs ouvrages. En 1966, il a publié "Citadelles du vertige".  Cette même année, il entreprit de reconstituer pièce à pièce l'histoire du catharisme occitan, de la croisade albigeoise et de l'Inquisition méridionale : ce furent, de 1970 à 1998, les 3 000 pages de L'Épopée cathare, en cinq volumes, dont le premier lui valut le Grand Prix d'Histoire (Grand Prix Gobert) de l'Académie française. Il est membre titulaire de la Société archéologique du Midi de la France ainsi que du Conseil scientifique du Centre d'Études Cathares / Centre René Nelli de Carcassonne.

Quant à Gérard Sioen, après avoir parcouru le monde pendant quinze ans pour les plus grands magazines et publié plusieurs ouvrages, Gérard Sioen se consacre depuis plusieurs années au Pays Cathare où il habite aujourd'hui. Il y possède deux galeries de photographies qui rendent hommage à une région où paysages et vestiges des siècles éteints s'allient dans la violence comme dans l'harmonie.


Le vrai visage du Catharisme. Auteur : Anne Brenon, aux éditions "La Louve", 352 pages au prix de 18 euros.

Le vrai visage du CatharismeCatharisme au vrai visage... visage humain, visage vivant. On ne trouvera pas ici une vaine construction de cette imagination " combleuse de vide " qui, depuis le début du XXème siècle, porte tant d'auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à petits renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d'inédits de Platon ou de rêves bouddhistes. Le catharisme fut l'un des grands courants du Moyen Age chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer des armées catholiques, les procédures de Home et les bûchers, il disparut de l'Histoire à la fin du XVème siècle, laissant, par-delà une longue oblitération, un message vivant, tiré de la mémoire des documents médiévaux. Christianisme sans damnation éternelle et sans croix, le catharisme refusa le mal et la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine. Le vrai visage du catharisme, celui des Bons Hommes dont le bâton sonnait de bourg en château, de ville en désert clandestin, celui des croyantes entraînant ceux qu'elles aimaient dans leur aventure et dans leur foi, c'est le visage que les Cathares nous montrent à travers le miroir dépoli des manuscrits et du temps.

 

L'auteur : Anne Brenon est diplômée de l'École des Chartes, Conservateur des Archives de France, diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Religieuses et spécialiste du catharisme occitan et des hérésies médiévales. Elle a en outre fondé la revue Heresis.


La religion Cathare. Le Bien, le Mal et le Salut dans l'hérésie, auteur : Michel Roquebert, aux éditions "Tempus", 441 pages au prix de 10 euros.

religion Cathare. Le Bien, le Mal et le Salut dans l'héré

Du XIème au XIVème siècle, la chrétienté médiévale fut traversée, des Balkans à la Champagne, de l'Italie et du Languedoc à la Flandre et à la Rhénanie, par un vaste courant religieux. L'histoire connaît cette hérésie sous le nom de catharisme. Ses adeptes imputaient la création du monde visible non point au "bon" Dieu, mais à un principe mauvais qui, en créant l'univers matériel et le temps qui corrompt toute chair, a permis au mal de se manifester par la souffrance et par la mort. Ils se proclamèrent chrétiens, mais le dualisme sur lequel reposait leur foi les fit accuser d'être de "nouveaux manichéens". Ce fut à ce titre qu'ils furent persécutés jusqu'à leur éradication complète, leur dogme constituant pour l'Église un danger évident. On ne les a longtemps connus que par les écrits de leurs adversaires. Or la découverte de textes authentiquement cathares a permis d'avoir une vue plus juste des choses. Michel Roquebert se penche sur leur foi elle-même, comme sur les pratiques qui l'accompagnaient, en les comparant point par point à l'orthodoxie catholique.


Comprendre la tragédie des Cathares. Auteurs : Claude Lebédel, Catherine Bibollet, aux éditions " Ouest-France", 127 pages au prix de 17,90 euros.

Comprendre la tragèdie des CatharesSavez-vous que le mot "cathare" n'a été utilisé qu'à partir du XIXème siècle pour désigner les tenants au XIIIème siècle d'une foi et d'une pratique religieuse que la papauté catholique considérait comme dangereusement hérétiques ? Savez-vous que la quasi-totalité de ce qui est connu des cathares provient des interrogatoires conduits par les inquisiteurs mandatés par l'Église catholique ? Savez-vous qu'à la faveur de ce conflit religieux, le royaume de France a pu étendre sa domination sur le Sud occitan ? Claude Lebédel s'attache dans cet ouvrage à décrire, le plus clairement possible, le contexte historique, culturel et religieux ainsi que les événements qui ont marqué cette véritable tragédie sur laquelle, du XIIIème au XIXème siècle, la chape de plomb de l'oubli s'est abattue et à propos de laquelle une certaine tendance à l'affabulation s'est développée. Le touriste, ou le curieux, qui souhaite aller sur les traces des cathares y trouvera des indications répondant à son désir d'un itinéraire culturel et historique "cathare".

 

Les auteurs : Après une longue carrière de haut fonctionnaire de l'Assemblée nationale, Claude Lebédel, historien de formation, s'est à l'étude des grands événements du passé. Il s'est toujours efforcé de décrire et d'analyser les faits de manière très claire et agréable, même lorsqu'ils sont complexes. Il a publié aux Édition Ouest-France, Histoire de la France des origines à nos jours, Atlas du monde de 1945 à nos jours, Histoire et splendeurs du baroque en France. Catherine Bibollet est photographe indépendante depuis une vingtaine d'années et membre de l'agence Top à Paris (Hachette Photo Illustration). Elle a réalisé de nombreux sujets sur des régions et des thèmes (Patrimoine, Habitat, paysages, Jardins, Produits et artisanat régionaux...) en privilégiant la lumière. Elle a déjà illustré aux Éditions Ouest-France : Aimer le Languedoc-Roussillon, Sur la route des abbayes en Roussillon, Carcassonne, histoire et architecture


Cathares en Languedoc. Auteurs : Nicolas Gouzy, Charles Peytavie, Philippe Jarbinet, Guy Jungblut, aux éditions "Empreinte", 192 pages au prix de 33 euros.

Cathares en Languedoc 01

Au Moyen Âge, des communautés chrétiennes inspirées par le modèle évangélique apparaissent en Languedoc. Elles contestent l'autorité de l'Église catholique. Leurs membres se considèrent comme les seuls vrais disciples du Christ et des Apôtres. On les connaît aujourd'hui sous le nom de " cathares " ou d'albigeois ". Cet ouvrage, élaboré par le Centre d'études cathares, se propose de familiariser le lecteur avec les croyances et la vie quotidienne de ces communautés dissidentes et de retrouver leurs lieux d'ancrage en Languedoc. On suivra aussi les étapes de leur répression et de leur persécution, les événements guerriers de la croisade contre les Albigeois puis la naissance de l'Inquisition qui, au bout d'un siècle d'enquêtes et de procédures, signera la disparition de cette dissidence chrétienne.


Les Mots du Catharisme. Auteur : Anne Brenon, aux éditions "Presses Universitaires du Mirail", 127 pages au prix de 10 euros.

Les Mots du Catharisme

Tant de mots se pressent pour dire le catharisme... Ce sont de préférence les mots hérétiques qu'on a choisi de faire parler ici, dans leur vigoureuse sonorité, latine ou occitane. Des mots savants et des mots familiers, des réflexions théologiques, des bribes de prière, des aveux devant l'Inquisition. Ils ouvrent l'accès à une forme de logique chrétienne qui au Moyen Âge fut mise au ban de la chrétienté, mais qui peut surprendre aujourd'hui, par sa charge de pensée aussi intelligible que toute autre, d'espérance religieuse pas plus absurde qu'aucune autre. Quelques expressions des actuels débats scientifiques ont aussi été requises, pour rendre ses distances et ses doutes à l'Histoire. Requis également les multiples noms, ceux qui, émanant de l'autorité, inventent les proscrits, ceux dont eux-mêmes se reconnaissent. Tant de cathares ne surent jamais qu'ils étaient des cathares...


Les Cathares. Une église chrétienne au bûcher. Auteur : Anne Brenon, aux éditions "Toulouse, Milan", 63 pages au prix de 5,90 euros.

Les Cathares. Une église chrétienne au bûcherAnne BRENON toujours égale à elle même sait intéresser le lecteur, aussi bien le néophyte qui découvre le monde cathare que celui déjà très documenté sur le sujet.

D'eux-mêmes, ils disent «Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs. de l'histoire du Moyen Âge. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares. Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.


Les femmes cathares. Auteur : Anne Brenon, aux éditions " Librairie Académique Perrin", 412 pages au prix de 9,50 euros en livre de poche.

Les femmes cathares

A partir d'une étude originale et approfondie des sources manuscrites médiévales et tout spécialement des archives inquisitoriales, Anne Brenon nous entraîne en fait dans une histoire du catharisme, mais vue et menée au travers des mentalités et de la vie quotidienne des femmes cathares. Entre Béziers et Toulouse, entre Quercy et Pyrénées, jusqu'à la mort de la dernière Eglise dans le premier quart du XIVème siècle, les femmes vouèrent leur générosité et leur ferveur à sa cause. Si une société comme la société médiévale occitane, derrière ses classes nobles, a basculé, c'est que ses femmes, pour le moins, y ont consenti. De Blanche, dame de Laurac, ou de Garsende, dame du Mas Saintes-Puelles, jusqu'à Guillelme Maury, la petite paysanne de Montaillou qui brava l'Inquisition et donna sa vie pour essayer de sauver le Bon Homme Pierre Authié en 1309, ce livre accompagne la vie et la mort d'une foule de croyantes et de Bonnes Dames, nombre d'entre elles n'hésitant pas à porter l'ultime épreuve de leur engagement religieux et vital jusque sur le bûcher. Par ce travail très neuf sur le rôle capital des femmes cathares, Anne Brenon nous apporte assurément les moyens de mieux connaître, en ses rouages intimes, la société occitane qui reçut le catharisme.

 

L'auteur : Anne Brenon, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine de France, diplômée en sciences religieuses de l'École des hautes études, spécialiste du catharisme reconnue internationalement, Anne Brenon est la fondatrice de la revue Heresis. Auteur de nombreux articles scientifiques, elle a également publié un certain nombre d'ouvrages de référence sur le catharisme.


Montaillou, village occitan de 1294 à1324. Auteur : Emmanuel Le Roy Ladurie, aux éditions "Folio", 640 pages au prix de 10,50 euros.

Montaillou, village occitan de 1294 à1324Montaillou : un petit village de montagnards et de bergers en haute Ariège, à 1300 mètres d'altitude. En 1320, Jacques Fournier, évêque de Pamiers, plus tard pape d'Avignon, y déploie ses talents d'inquisiteur. II finit par déterrer tous les secrets du village. Rien n'échappe à cet évêque fureteur, ni les vies intimes, ni les drames de l'existence quotidienne. En s'appuyant sur cet extraordinaire document de Jacques Fournier, sorte de roman vrai du petit peuple du XIVème siècle, Emmanuel Le Roy Ladurie ressuscite, en utilisant les méthodes historiques et ethnographiques les plus actuelles, la réalité occitane et cathare d'il y a six cent cinquante ans.

 


Montségur - Les Cendres de la Liberté. Auteur : Michel Roquebert, aux éditions "Privat", 179 pages au prix de 21 euros.

Montségur - Les Cendres de la Liberté

Du haut d'un rocher des Pyrénées ariégeoises, une poignée d'hommes et de femmes a défié, quarante ans durant, les deux plus grandes puissances de son temps, l'Église romaine et le roi de France. Cette folle épopée s'acheva le 16 mars 1244, dans les cendres d'un bûcher sur lequel périrent deux cent vingt-cinq chrétiens dissidents, condamnés pour hérésie, les parfaits et les parfaites cathares. Pour la reconstituer, Michel Roquebert s'est attaché à retrouver la vérité des hommes et des faits, la réalité du temps et du lieu, et la chair du quotidien, en se fondant uniquement sur les témoignages contemporains des événements, notamment ceux des rescapés du siège de 1243-1244. Sa connaissance du terrain - il habita dix ans Montségur, où il fut de 1983 à 1990 président du Groupe de recherches archéologiques - est venue compléter les recherches approfondies qu'il a menées dans les sources historiques, en quasi-totalité inédites quand il entreprit cette étude. Depuis 1992, aucun ouvrage n'est venu remplacer Montségur, Les cendres de la liberté, qui demeure, par la richesse et la précision de son information, le livre de référence sur l'épisode majeur du drame cathare. La présente édition a été corrigée et révisée par l'auteur, qui en a mis à jour la bibliographie.

 


Dans la série "La Passion cathare" romans de Michel PEYRAMAURE aux éditions "Robert Laffont", cet auteur a écrit 3 tomes.

En 1979, il reçoit le grand prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre. Il est aujourd'hui l'auteur d'une cinquantaine de romans, la plupart consacrés à l'histoire de France.

- tome 1: LES FILS DE L'ORGUEIL roman la passion cathare 1

- tome 2: LES CITADELLES ARDENTES roman la passion cathare 2

- tome 3: LA TÊTE DU DRAGON roman la passion cathare 3

les fils de l'orgueil   les citadelles ardentes   la tete du dragon  

 

 


Voici la trilogie d'Anne BRENON sur les héros de MONTAILLOU, roman en 3 tomes aux éditions "L'hydre". 

- tome 1: L'IMPÉNITENTE                 prix 21.80€

- tome 2: LES FILS DU MALHEUR    prix 19.00€
- tome 3: LES CITÉS SARRASINES  prix 24.00€
l'impénitente    les fils du malheur   les cités sarrasines

 


JEAN-LOUIS MARTEIL a écrit 4 romans sur l'épopée du catharisme en languedoc aux éditions "L'hydre". Il a scindé l'histoire en 4 périodes, qui va du massacre de BÉZIERS au bûcher de MONTSÉGUR.

Romans au prix de 14 euros l'unité
- tome 1: LA MAIN DE DIEU (1206-1209)
- tome 2: LES CHIENS DE SANG (1209-1217)
- tome 3: L'OMBRE DE LA CROIX (1218-1242)
- tome 4: LA HACHE ET LE BUCHER (1242-1248)
 la main de dieu   les chiens de sang   l'ombre de la croix
la hache et le bucher

 


 

Voici des ouvrages régionaux pour découvrir le Pays de Sault, cela aurait été un comble si j'avais omis de vous les présenter !

 

Se sont les éditions ACCES,  Association de Coordination Culturelle Éducative et Sportive, qui les édite, voici leur adresse : ACCES Maison de la Montagne, 11340 Roquefeuil, Tél. 04.68.20.75.63

leur adresse mail :   aacces@wanadoo.fr

Vous donner le sommaire de chaque livre serait trop long car c'est assez "fouillé", il y a un gros travail de recherche. Je peux vous dire qu'ils sont tous très bien faits, avec beaucoup de témoignages et de photos, c'est un peu à l'image, sans me vanter, de ce site  ;- ) ! En faisant d'ailleurs la liste je m'aperçois qu'il m'en reste quelques uns à acquérir.

 

Histoire en Pays de Sault, les paysans à travers les âges.  335 pages au prix de 25 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 07

Histoire en Pays de Sault, Découvrez le Pays de Sault.  321 pages au prix de 23 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 01

Histoire en Pays de Sault, Paysans, Pays, Paysages, histoire en Pays de Sault. 352 pages au prix de 22 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 05

Mot de l'éditeur : " La photographie, à laquelle nous avons largement recours dans le présent ouvrage, est une fenêtre irremplaçable pour qui veut saisir les relations complexes que les sociétés humaines entretiennent avec leur milieu. Encore faut-il comprendre leur langage. En effet l'objectif du photographe, celui d'hier et celui d'aujourd'hui, fige, l'espace d'un instant, villages, travaux et terroirs. Or ces réalités se transforment, jour après jour, chacune à leur rythme. L'intention des auteurs a été de comparer passé et présent, mais aussi de révéler le non-dit du cliché. Lire les paysages permet de mieux comprendre la place de l'homme dans leur genèse, leur évolution, peut-être aussi, et c'est notre souhait, d'anticiper leur devenir et, qui sait, d'en maîtriser l'orientation ".  

 

Histoire en Pays de Sault, Pierre Pous, Contes et Souvenirs. 333 pages au prix de 18 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 08

" C'était mon grand-père qui disait les contes, il faisait durer. Le conte était souvent le même ... Il faisait durer toute la soirée, je ne sais pas comment il faisait.
C'était l'hiver, il faut avoir le temps pour la veillée. Tout le monde écoutait : la famille, quelques amis. On faisait un vin chaud, souvent, quand il faisait froid. Les femmes, elles tricotaient. Ma grand-mère quand elle comptait les points, elle sifflait en chuchotant. Quand elle arrivait au bout de la rangée, elle frottait l'aiguille dans ses cheveux, elle avait la cravate noire sur la tête, et elle enfilait le bout de l'aiguille sous la cravate. Le conteur était au milieu, les cheminées étaient hautes et on était tout le tour, sur le banquet de chaque côté et tout le tour. Les enfants lui disaient : « Allez, bon Papa, raconte nous Jean l'Ourset, le Pêcheur, ... ». On les savait, mais on prenait autant de plaisir la vingtième fois comme la première, je sais pas pourquoi ! Il ne refusait jamais, il était toujours prêt. « Un cop », il disait, « un cop » et allez, il démarrait. Il me tardait qu'il ait fini pour qu'il recommence ! ".

 

 

Histoire en Pays de Sault, Personnages, coutumes, pratiques.  Auteur : Christian Rouzaud, qui a réalisé quelques articles sur mon site. 226 pages au prix de 20 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 06

Histoire en Pays de Sault, Personnages, coutumes, singularités.  Auteur : Christian Rouzaud. 212 pages au prix de 21 euros. C'est en quelque sorte une suite au précédent ouvrage

Le Pays de Sault éditions ACCES 02

Histoire en Pays de Sault, Les moulins. 214 pages au prix de 17 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 04

" Moi, le moulin du Pays de Sault, je n'ai pas l'orgueil du moulin à vent, juché sur la crête ou la butte, arborant ses larges ailes. Je n'ai même pas la fierté du moulin à eau des grandes plaines du Nord, dont le corps de bâtiment, flanqué de la roue ruisselante, a tenté le graveur et le peintre. Je me niche au creux du vallon, m'attache au moindre ruisselet que l'on franchit d'un pas. Je cache aujourd'hui mon silence sous les frondaisons, habille de lierre mes murs en ruines et de mousse mes meules à jamais dormantes. J'ai toujours enfoui mon rouet dans mes entrailles, sous le plancher où s'étalait, impalpable, la blanche farine.
Pourtant j'ai su me rendre indispensable à chaque communauté, à chaque village. J'ai enrichi l'archevêque et le seigneur, le bourgeois et l'abbé. J'ai nourri le meunier qui donnait le pain aux hommes. J'ai laissé mon souvenir dans les mémoires et marqué à jamais le cadastre rural : lou cami de la moulino, la tiro farinièro, lou camp del mouli font désormais partie du paysage de Sault. J'ai accueilli parfois, près de la meule ou de la forge, le notaire du bourg voisin venu authentifier les actes les plus sacrés de la vie quotidienne. J'ai permis les rencontres et les fêtes, l'échange d'informations et de nouvelles entre le grain et la farine. J'ai connu la danse et la farandole. Je eux encore, si vous le voulez bien, redevenir ce lieu rare d'une sociabilité retrouvée, moi, le moulin du Pays de Sault ".

 

Histoire en Pays de Sault, le patrimoine religieux "Des pierres et des hommes".  368 pages au prix de 23 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 03

 

Les historiens de l'association ACCES viennent d'éditer leur dernier ouvrage intitulé "Monuments et Morts de la Grande Guerre en pays de Sault". Ce dixième livre de la collection "Histoire en pays de Sault" se présente sous la forme et la structure habituelle d'un volume de plus de 300 pages, en noir et blanc, illustré de plus de 140 vues diverses avec monuments, cartes, portraits… ainsi que de nombreux croquis, graphiques et tableaux. Ce nouvel ouvrage décrit l'histoire des 560 soldats de 31 communes du grand pays de Sault, morts pour la France. Il décrit les monuments aux morts communaux et paroissiaux ainsi que les portraits funéraires. Il donne également des précisions sur les officiers, les instituteurs, les prêtres… et les sans-grade. 

  

 

Ces deux derniers ouvrages manquent dans ma bibliothèque, peut-être qu'un jour il y en aura un sur Belcaire !

Roquefeuil, mon village en Pays de Sault.  175 pages au prix de 25 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 09

Belvis, mon village en Pays de Sault.  Au prix de 25 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 10

 

Niort-de-Sault, mon village en Pays de Sault.  190 pages au prix de 25 euros.

Le Pays de Sault éditions ACCES 11

 

ESPEZEL, mon village en Pays de Sault.  190 pages au prix de 25 euros. Ces ouvrages sont disponible chez ACCES - maison de la Montagne - 11340 ROQUEFEUIL  tél. 04.68.20.75.63

                                                                  

 

 


Ouvrage de Lucienne Julien, Cathares et Catharisme, de l'esprit à la persécution, aux éditions Dangles. Broché 15 x 21 - 256 pages - Illustrations prix : 20,80 euros

Lucienne Julien fut institutrice à Arques dans l'Aude, et héroïne de la résistance. Historienne, directrice des "Cahiers d'études cathares"
Présidente de "Spiritualité cathare ". Elle a écrit une biographie de Déodat Roché, historien du catharisme. 


 

Voici un complément de lectures sur les conseils des internautes (merci à eux) qui ont laissé un commentaire (en bas de cet article), je n'indique ici que les ouvrages que l'on peut encore trouver neufs ou d'occasion :


Le pays de Sault de l'abbé Moulis aux éditions LACOUR  228 pages,  ré-Imprimé en 2010  au prix de 20 euros (je précise que l'ouvrage contient quelques erreurs qui ont été relevées par des généalogistes, voir le reportage sur les châteaux de Belcaire sur ce site), mais cela reste un excellent et important travail sur l'histoire du Pays de Sault.

Le Pays de Sault par l'abbé Moulis

Première partie: De l'origine au XVIIIème siècle
Chapitre I: Géographie
Chapitre II: Géographie politiques. Communes et leur origine
Chapitre III: Routes anciennes et actuelles
Chapitre IV: Les châteaux anciens
Chapitre V: Histoire du Pays jusqu'au XVIIème siècle
Art. I: -Les origines. Wisigoths et Sarrazins
Art. II: -Les Comtes du Razès (777-1060)
Art. III: - Les Comtes du Razès (1060-1247)
Art. IV: - Guerre des Albigeois
Art. V: - Organisation Royale-Baillage
Art. VI: -Guerres de religion
Chapitre VI: Seigneuries et familles de l'ancien temps
chapitre VII: Les églises anciennes

Deuxième partie: Histoire moderne:
Chapitre I: Aperçu historique de cette époque (1610-1789)
Chapitre II: Les impôts. Le domaine du roi
Chapitre III: L'armée au XVIIème siècle
Chapitre IV: La vie familiale et les écoles sous l'ancien régime
Chapitre V: Produits, industrie et commerce du pays
etc...

Troisième partie: Histoire contemporaine
Chapitre I: La Révolution dans le Pays de Sault
Chapitre II: Désordres de la Révolution. La Terreur
Chapitre III: Désorganisation religieuse
Chapitre IV: Le Clergé et la Constituante civile

Quatrième partie: De la Révolution à nos jours
etc...

 


Albigeois et Cathares de Fernand Niel aux éditions PUF 128 pages au prix de 9 euros

Albigeois et Cathares de Fernand Niel

L'hérésie albigeoise se développa dans le midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles à partir d'une manifestation locale d'un mouvement hétérodoxe beaucoup plus important et ancien, le catharisme. Cet ouvrage décrit l'originalité de la religion cathare, ses fondements ainsi que les spécificités albigeoises. Il relate la répression sanglante menée par le pouvoir central et l'Église contre les adeptes, au terme de laquelle le royaume de France s'agrandit et l'Église renforça sa puissance.

Sommaire :
Introduction
I -- Les origines
II -- Le manichéisme
III -- Des Manichéens aux Cathares
IV -- Les Cathares
V -- Les Albigeois
VI -- La croisade des Albigeois
VII -- Le traité de Meaux et l'Inquisition
VIII -- Montségur et les dernières résistances


L'Erotique des troubadours de  René Nelli aux éditions Privat 1963 373 pages

L'érotique des troubadours de rené Nelli

René Nelli était un des meilleurs connaisseur du catharisme occitan, malheureusement cet ouvrage vous ne le trouverez que d'occasion encore faut-il qu'il soit trouvable, mais sur le net rien n'est impossible !

René Nelli né le 20 février 1906 à Carcassonne et décédé le 11 mars 1982 à Carcassonne, il est inhumé cimetière de Saint Vincent dans cette même ville. Il  était un poète occitan, philosophe et historien du Catharisme.

 


La Philosophie du catharisme de René Nelli aux éditions Payot 1975 204 pages, idem on le trouve d'occasion au prix d'environ 24 euros

La philosophie du catharisme de rené Nelli

 


Le musée du catharisme de René Nelli aux éditions Privat une ré-édition en 1995 175 pages au prix de 15 euros (la première parution date de 1966

Le musée du catharisme de René Nelli

 


Les cathares de Montségur de Fernand Niel aux éditions Seghers 1978  on le trouve d'occasion au prix d'environ 5 euros

Les cathares de Montségur de fernand Niel

 


Les Cathares d'Arno Borst aux éditions Payot 1978  287 pages on le trouve d'occasion au prix d'environ 5 à 10 euros

Les cathares d'arno Borst

Une des premières études scientifiquement fondées, "Le Pays Cathare" par Arno Borst qui est apparu en 1953 et en 1974 une traduction française a été réalisée, l'auteur a effectué une recherche impressionnante. "Les Cathares" est certainement une contribution précieuse à la recherche historique. Les Cathares ont servi et servent encore de prétexte à beaucoup de mauvaise littérature. L'ouvrage d'Arno Borst n'a rien à voir avec  elle, naturellement. C'est un exposé sobre et bien documenté, une mise au point solide, claire et précise des problèmes posés par le catharisme, bref un excellent instrument de travail. La matière s'ordonne en quatre sections, subdivisées elles-mêmes, un peu scolairement, sans doute, en autant de développements qu'il est requis, suivant un plan uniforme : position du problème, articulations du sujet et conclusion.

 


livres conseillés sur les cathares 02

Ne me dites pas que cela vous a fait cet effet là ?

Comme je vous le précisai en intro, la liste peut éventuellement être complétée, si des internautes me communiquent des infos sur d'autres ouvrages qu'ils ont lus et appréciés  ...

--------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

griere née caillens 31/05/2016 09:22

je suis trés attirée par ce qui semble être les origines de mon histoire côté paternel..... le hameau de caillens....

Liliane MALET 23/09/2011 11:08



Bonjour,  les Editions LACOUR ont réédité le livre de l'Abbé P. MOULIS,  " LE PAYS DE SAULT ",. Il était le Curé de Belvis, né le 24 décembre 1872 et décédé subitement le 08
janvier  1948. 


Il explique, dans une première partie, la situation géographique et l'histoire du Pays de Sault jusqu'au XVII ème siècle avec notices sur les seigneuries et dans la deuxième partie  " une
légère esquisse de l'état politique, religieux et économique du Pays depuis le XVII ème siècle et quelques mots sur les familles de notabless".  Ce livre est remarquable.


J'ai la chance d'avoir trouvé un exemplaire édité en décembre 1958, imprimé par l'imprimerie J LOMBARD à Narbonne


Vous avez eu une très bonne idée de nous communiquer cette  liste. Bonne lecture à toutes et tous.  Liliane



luc boivin 23/09/2011 10:29



Bonjour Jean-Pierre,


 


En complément de votre liste d'ouvrages excellents consacrés au Catharisme :


     -  René Nelli :  


la philosophie du catharisme (le dualisme radical au XIIIe siècle ) ( Payot 1975 )


le musée du catharisme ( Privat 1966 )


l'érotique des troubadours ( Privat 1963 )


 


     -  Fernand Niel :


 albigeois et cathares. ( PUF 1965 ) 


 les cathares de montségur ( seghers 1978 )


 


     - Arno Borst :


les cathares ( Payot 1978)


 


     - Simone Weil :


catharisme ( encyclopédie du souterrain sur le net )


 


      enfin pour l'aspect mythes et légendes :


    Otto Rahn : 


la croisade contre le graal  ( stock 1974 )


et bien d'autres auteurs comme Jean Duvernoy ...


Bien cordialement


LB