Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

30 mai 2014
bandeau genealogie histoire de famille 02Belcaire le hameau de Trassoulas 013 titre

 

Depuis que je connais le village de Belcaire, j'ai toujours été surpris par le patronyme Toustou, il faut dire que des Toustou il y en a énormément au Pays de Sault, on s'y perd avec cette généalogie complexe, ces arbres contenant de multiples ramifications, ces très nombreuses filiations et descendances. Je m'étais dit, un jour je ferais un petit clin d'œil à tous ces Toustou du Pays de Sault en leur consacrant un petit reportage sans prétention, et aujourd'hui c'est chose faite. Et c'est aussi, en même temps, l'occasion de vous présenter ce tout petit hameau qu'est TRASSOULAS. Merci à mon fidèle ami et reporter pour ses photos, Henri Toustou. Je vous souhaite une excellente découverte ...

 

logo label Pays Cathare 02

 

carte 01

Le hameau de Trassoulas et le village de Belcaire se situe à, ... allez je vous fais une petite liste :

816 km de Paris, 139 km de Toulouse, 142 km de Narbonne, 81 km de Carcassonne, 54 km de Foix, 26 km d'Ax-les-Thermes, 57 km de Limoux, et 29 km de Quillan

carte Belcaire Trassoulas 02

Extrait de la carte IGN, le hameau de Trassoulas à quelques lieux de Belcaire commune dont il dépend, 5 km pour être précis.

Comme vous pouvez le constater, Trassoulas se situe au lieu de la forêt domaniale de la Bénague et le fabuleux sentier cathare menant à Montségur passe juste au-dessus par le plateau de Langrail

vue aerienne de Trassoulas 01

Une vue aérienne du hameau de Trassoulas situé au beau milieu de la forêt domaniale de la Bénague

vue aerienne de Trassoulas 02Zoom sur le hameau de Trassoulas

Belcaire vu de la route de Trassoulas

Panorama vu de la route menant à Trassoulas, en contrebas la D613 menant à Belcaire que l'on aperçoit au fond

Belcaire le hameau de Trassoulas 014La petite route tortueuse conduisant au hameau de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 015De Trassoulas superbe panorama au petit matin, sur le plateau de Sault

Ce patronyme TOUSTOU, on le trouve au XVII ème siècle à Belcaire. Une souche aurait pris naissance à Trassoulas au début du XVII ème siècle, quelques familles de bûcherons paysans s'installèrent un peu à l'écart de Belcaire, ainsi pris naissance le hameau. Des Toustou il y en a, à Roquefeuil, à Trézier, à Limoux, et dans tous les villages des alentours.

Connaissez-vous cette légende du passage de Louis XVII à Trassoulas ?

“La légende préciserait que Louis XVII, évadé du Temple, se serait caché à Trassoulas (signifiant trois soleils en patois), hameau de l'Aude, dépendant de la commune de Belcaire, chez un nommé Simon, dit le Breton. Là, il y aurait grandi. Cette légende du Breton a été transmise par l'intermédiaire de l'abbé Jérôme Toustou (curé à Belcaire et Trassoulas de 1938 à 1948), originaire, comme de nombreux Toustou, du Hameau de Trassoulas. L'abbé Toustou, aujourd'hui disparu, aurait étayé son histoire de nombreux documents trouvés ça et là dans les archives, de diverses manières et dans les presbytères. Il ne lui aurait manqué qu'une date pour prouver sa présence dans le hameau de Trassoulas, sous le pseudonyme du Breton, de Louis XVII. Les notes prises par l'abbé, décédé dans un hôpital de Limoux, n'ont jamais pu être retrouvées.

Le "Breton", qui exerçait le métier de cordonnier, aurait fondé lui- même le hameau de Trassoulas, en même temps que le nom de Toustou, lequel aujourd'hui est très répandu.

Il aurait eu sept garçons, dont le mérite le plus grand aurait été de perpétuer la légende. Un coffret et un fauteuil portaient, paraît-il, le sceau de la famille royale ; ces meubles sont, bien entendu, introuvables aujourd'hui. Cette légende ressemble à bien d'autres, et à chaque fois qu'un journal se fait le rapporteur d'un récit, l'on trouve encore des gens pour acquiescer". Ce récit est tiré de la correspondance de M. Jean Médus, demeurant à Carcassonne.

Belcaire le hameau de Trassoulas 01b

Trassoulas, le toponyme s'écrivait "Trassarretto" à l'époque médiévale. On y a parfois vu un dérivé du latin "tractiaire" qui signifie : tailler la pierre.

Le hameau de Trassoulas comptait 177 habitants en 1846, et il n'y en avait plus que 70 en 1954. Actuellement en 2014, il n'y a plus que 27 habitants permanents à Trassoulas. Vous ne pouvez pas vous perdre, il y a trois rues et trois impasse à Trassoulas : rue de la Fontaine, rue des Coumels, rue du Sarrat d'en Poustille, et les impasses du Soleil, des jardins et des Granges. Une maison porte sur son fronton son année de construction : 1860.

En 1846 il n'y avait pas de lieu de culte, ni d'école dans ce hameau. La construction de l'église de Trassoulas date de la deuxième moitié du XIX ème.

Voici quelques renseignements que j'ai pu collecter sur l'église de Trassoulas : La construction de l'église fut décidée au conseil municipal le 20 décembre 1869 ; suivra une recherche financière car le sous-préfet ne pouvait pas apporter une aide financière ; le hameau se constitue alors en syndicat ; Casimir Arnaud maître maçon de Roquefeuil fera une offre pour la construction le 24 juin 1873. On ne retrouve aucun document relatant le retard pris lors de la construction ; on sait simplement, qu'en juin 1878 l'église est effectivement en construction grâce à une visite épiscopale de Mgr Leuillieux ; l'église sera finalement bénie par le curé Dantoin en été 1879. Un bénitier en marbre porte une date gravée : 1891 (voir la photo plus loin). Un règlement daté du 10 juillet 1879 fixe les règles du service religieux de l'église.

La commune de Belcaire mit un certain temps pour rembourser l'emprunt pour financer les travaux de l'église de Trassoulas, en 1882 il en était encore question lors du conseil municipal.

Entre 1938 et 1939 on note que le nouveau curé de Belcaire, Jérôme Toustou remarque un manque de dévotion à Trassoulas, pas un paroissien de Trassoulas ne va régulièrement à l'église ! Il est décidé que le révérend père Cabanettes logera sur place chez Frédéric Toustou carillonneur et sacristain du lieu, et qu'il prendra ses repas dans tous les foyers, à tour de rôle, afin d'instaurer le contact et de les remettre dans le droit chemin de l'évangile. Ces contacts vont contribuer au succès de la mission fixée, en effet, le 16 mai 1939, 96 enfants seront confirmés du doyenné.

Belcaire le hameau de Trassoulas 016

Le paisible hameau de Trassoulas un matin d'avril 2014

Belcaire le hameau de Trassoulas 017De Trassoulas, une belle vue sur le plateau de Sault

Belcaire le hameau de Trassoulas 03L'église de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 043 salle des fètesLa salle des fêtes de Trassoulas aménagée au premier étage de l'ancien presbytère accolé à l'église

Belcaire déc 2008 conseil municipal reuni a Trassoulas

Novembre 2008, dans la salle des fêtes de Trassoulas, réunion du conseil municipal de Belcaire sous la présidence du maire de l'époque Emmanuel Bresson 

Belcaire le hameau de Trassoulas 012

En arrivant par la petite route dans le hameau de Trassoulas, sur la droite vous apercevez l'église Saint-Côme et Saint-Damien 

Belcaire le hameau de Trassoulas 04

On l'aperçoit mieux sur cette photo

Belcaire le hameau de Trassoulas 02

Le paisible hameau de Trassoulas à l'écart du monde

Belcaire le hameau de Trassoulas 020 fontaine du haut

Hameau de Trassoulas, rue de la Fontaine

Belcaire le hameau de Trassoulas 018 rue la fontaine

Hameau de Trassoulas, rue de la Fontaine, avec son grand lavoir à gauche

Belcaire le hameau de Trassoulas 021 fontaine du haut

Hameau de Trassoulas, rue de la Fontaine, "fontaine du haut"

Belcaire le hameau de Trassoulas 022 rue du sarrat

Hameau de Trassoulas, rue du Sarrat d'en Poustille

Belcaire le hameau de Trassoulas 023 impasse des grangesHameau de Trassoulas, impasse des Granges

Belcaire le hameau de Trassoulas 024Hameau de Trassoulas, rue des Coumels

Belcaire le hameau de Trassoulas 019 rue des coumels

Hameau de Trassoulas, rue des Coumels

Belcaire le hameau de Trassoulas 05

La rue principale du hameau de Trassoulas qui se termine en impasse

Belcaire le hameau de Trassoulas 046

Le hameau de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 051 fontaine du bas

Hameau de Trassoulas, la "fontaine du bas"

Belcaire le hameau de Trassoulas 052 rue de la fontaineHameau de Trassoulas, rue de la Fontaine

Belcaire le hameau de Trassoulas 06

L'église Saint-Côme et Saint-Damien

Belcaire le hameau de Trassoulas 010L'église Saint-Côme et Saint-Damien

 

Un petit mot sur l'église du hameau de Trassoulas :

L'église est adossée à une colline de champs verdoyants, avec sa façade méridionale qui comporte un clocheton mur avec une seule cloche que l'on nomme "Marguerite", latéralement des contreforts renforcent la stabilité de l'édifice. Juste avant l'église à gauche, se trouve l'ancienne école. A droite de l'église se trouve le petit cimetière du hameau, quasiment colonisé par les familles Toustou. L'intérieur de l'église de Trassoulas sera rénové en 1989.

Ce que je peux vous dire c'est que les saints patrons du lieu, sont Côme et Damien.

Le vocable de l'église de Belcaire était au XVII ème siècle Saint-Michel (archives communales, état civil, année 1676) , puis ce fut Saint-Côme et Saint-Damien. L'église de Trassoulas dépendant de celle de Belcaire, aurait-elle le même vocable, est-ce aussi Saint-Côme et Saint-Damien ?

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous offrir de l'intérieur de l'église, si vous en possédez vous pouvez toujours me les adresser, en attendant je vous en donne la description :

La nef est constituée d'une charpente en bois brut taillée à la hache, soutenue par trois arcs en ogive en pierre apparente. La nef est éclairée par quatre vitraux représentant les évangélistes. Le chœur supporté par l'arc triomphal (arc qui sépare la nef et le chœur de l'église) et cinq arêtes ogivales, est éclairé par un vitrail oculus représentant Dieu le Père, et de part et d'autre, deux vitraux représentant les saints patrons du l'église : Côme et Damien. Un bel autel en marbre de Caunes Minervois occupe le centre du chœur, ainsi qu'une table de communion de forme curviligne en bois et fer forgé de belle facture, décor avec des grappes de raisins et feuilles de vigne.

Deux chapelles latérales éclairées par un vitrail composent cet édifice en forme de croix latine.

Belcaire le hameau de Trassoulas 07

L'église Saint-Côme et Saint-Damien

Belcaire le hameau de Trassoulas 047

Le chevet avec ses deux contreforts de l'église de Trassoulas regarde le Sud/Est

Belcaire le hameau de Trassoulas 048Le clocheton-mur de l'église de Trassoulas supportant une cloche unique, avec à son sommet, une petite croix en fer forgé

Belcaire le hameau de Trassoulas 045

La façade Sud/Ouest de l'église de Trassoulas avec dans son prolongement l'ancienne école qui deviendra presbytère et par la suite sera aménagé en salle des fêtes

Belcaire le hameau de Trassoulas 044

La façade Sud/Ouest de l'église de Trassoulas, avec au centre son porche d'entrée

Belcaire le hameau de Trassoulas 049

La façade Nord/Est de l'église avec le hameau de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 050

La façade Nord/Est de l'église de Trassoulas, à gauche dans le prolongement de l'église, le cimetière qu'ont quasiment colonisé les familles Toustou.

Belcaire le hameau de Trassoulas 042L'ancienne école puis presbytère à gauche et le porche de l'église de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 041  Belcaire le hameau de Trassoulas 037

A gauche, le portail à double arcature de l'église. A droite, le transept et la nef de l'église

Belcaire le hameau de Trassoulas 026

L'intérieur de l'église de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 027

Le bénitier en marbre gravé "1891" soit 12 années après l'inauguration et la bénédiction de l'église en 1879

Belcaire le hameau de Trassoulas 028

La chapelle Nord/Est

Belcaire le hameau de Trassoulas 029

La chapelle Sud/Ouest et le choeur à gauche

Belcaire le hameau de Trassoulas 025   Belcaire le hameau de Trassoulas 035

A gauche la nef de l'église de Trassoulas. A droite, la nef est surmontée d'une charpente en poutres et chevrons bruts, que soutiennent trois arcs en ogive aux pierres apparentes

Belcaire le hameau de Trassoulas 030

Le choeur de l'église de Trassoulas supporté par l'arc triomphal et cinq arêtes ogivales, il est éclairé par un vitrail oculus représentant Dieu le Père

Belcaire le hameau de Trassoulas 033

Le bel autel en marbre de Caunes-Minervois, aux riches couleurs

Belcaire le hameau de Trassoulas 036

L'espace sacré du choeur est fermé par une grille courbe élégante en fer forgé, ourlée de raisins et de feuilles de vigne

Belcaire le hameau de Trassoulas 031        Belcaire le hameau de Trassoulas 032

Statues de Saint Joseph et de la Vierge Marie

Belcaire le hameau de Trassoulas 040

Le transept et la nef de l'église de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 039 St DAMIEN  Belcaire le hameau de Trassoulas 034  Belcaire le hameau de Trassoulas 038 St COSME

Les vitraux de l'église, à gauche, vous avez Saint-Damien et à droite, Saint-Côme (cliquez sur la photo pour agrandir) les saints patrons de l'église

Belcaire le hameau de Trassoulas 08

L'église Saint-Côme et Saint-Damien du hameau de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 09

L'église Saint-Côme et Saint-Damien du hameau de Trassoulas

Si vous en possédez des vieilles photos du hameau, vous pouvez toujours me les adresser pour compléter ce modeste reportage.

J'ai recensé tous les mariages des TOUSTOU qui se sont déroulées à Belcaire de 1664 à 1870, je vous en propose la liste classée par années ci-dessous, vous allez très certainement retrouver un ou plusieurs de vos ancêtres :

 

ACTES DE MARIAGE DES TOUSTOU

FAIT A BELCAIRE

DE 1664 A 1870

 

16 Janvier 1664 - Toustou Jean Pierre épouse Chalvini ?

 

5 Mars 1669 - Toustou Jean fils d'Arnaud et de ? Jeanne épouse Caussou Jeanne fille de Gabriel et de Toulzau Antoinette.

 

10 Novembre 1670 - Toustou Jeanne fille de Jacques et de Pech Catherine épouse Toulza Joseph fils de Guilhem et de Bonpeyre Jeanne.

 

4 Septembre 1671 - Toustou Philippe fils de Joseph et de Jean Anne épouse Cazeneuve Marie originaire de Bésède fille de Jacques et d'Azema Jeanne.

 

25 Avril 1672 - Toustou Pierre fils de Jacques et de Pech Catherine épouse Azema Anne originaire de Roquefeuil fille d'Etienne et de Salmon Marguerite.

 

24 Novembre 1676 - Toustou Jean Paul fils de Jacquet et de Pech Catherine épouse Pont Anne fille de Pierre et de Othotous Catherine.

 

1er Septembre 1677 - Toustou Guillaume fils d'Arnaud et de Pousse Jacquette épouse Foulquier Françoise fille de Jean et de Montagné Marie.

 

6 Septembre 1677 - Toustou Pierre fils d'Arnaud et de Pousse Jacquette épouse Montagné Françoise veuve de Verniolé Jean Pierre.

 

9 Février 1678 - Toustou Etienne fils de Joseph et d'Argense Jeanne épouse Sarda Jeanne fille de Guillaume et de Deborie Jeanne.

 

17 Juillet 1679 - Toustou Jean Jérôme fils d'Arnaud et de Pousse Jacquette épouse Azema Antoinette originaire de Roquefeuil veuve de Viguier Guillaume.

 

2 Juin 1689 - Toustou Pierre fils de Jean Pierre et de Hoste Catherine épouse Bourgés Guilhelme originaire de Lavelanet fille de Nicolas et de La Garosse Jeanne.

 

4 Septembre 1702 - Toustou Pierre Jean épouse Louise.

 

13 Juin 1703 - Toustou Louis épouse Pousse Marie originaire de Roquefeuil.

 

7 Mars 1707 - Toustou Cosme fils de Jean et de Caussou Jeanne épouse Pelofi Françoise fille de Jean et de Verniole Jeanne.

 

4 Juillet 1707 - Toustou Jacques épouse  Albert Jeanne originaire de Roquefeuil.

 

3 Mai 1710 - Toustou Pierre fils de Guillaume et de Foulquié Françoise épouse Martre Margueritte originaire de Camurac fille de Jean et de Moulis Marie.

 

15 Févier 1719 - Toustou François fils de Paul et de Poux Anne épouse Flauzi Anne originaire d'Escouloubre fille d'Antoine et de Payssene Cecille.

 

26 Août 1719 - Toustou Pierre fils de Paul et de Ponte Anne épouse Talut Marie originaire de Roquefeuil fille de Pierre et d'Arsens Antoinette.

 

24 Février 1721 - Toustou Vincent fils de Guilhaume et de Foulquier Françoise épouse Alazet Ursule.

 

11 Août 1723 - Toustou François fils de Pierre et de Bourges Guilleme épouse Baille Jeanne fille de Jean François et de Duteyl Margueritte.

 

21 Mai 1726 - Toustou Jacques fils de Jean Pierre et de Bourges Guilleme épouse Martre Margueritte originaire de Camurac fille de Pierre et de Berger Beatrix.

 

4 Février 1728 - Toustou Pierre fils de Pierre et de Jean Louise épouse Vacquier Margueritte originaire de Camurac fille de Jean George et d'Arnaud Jeanne.

 

9 Mai 1729 - Toustou Pierre fils de Paul et de Pont Anne épouse Talut Anne originaire de Roquefeuil fille de Jean et de Durban Margueritte.

 

6 Juillet 1730 - Toustou Louis épouse la veuve Fourié Marie.

 

8 Février 1735 - Toustou Cosme fils d'Arnaud et de Pelophi Françoise épouse Folquier Marthe fille de François et de Toulza Raymonde.

 

21 Février 1735 - Toustou Etienne fils de Louis et de Pousse Marie épouse Toustou Paule fille de Pierre et de Bourges Guilleme.

 

21 Février 1735 - Toustou Antoine fils de Louis et de Pousse Marie épouse Rolland Jeanne originaire de Roquefeuil fille de Pierre et d'Adroit Marie.

 

21 Février 1735 - Toustou Raymond fils de Jacques et d'Alazet Anne épouse Courreut Anne originaire de Fougax fille de François et de Baudruc Jeanne.

 

25 Mai 1735 - Toustou François fils de Jean Pierre et de Bourgés Guillaumete épouse Caussou Guillaumete fille de Jean Antoine et de Jean Marie.

 

24 Novembre 1735 - Toustou Pierre veuf de Martin Marguerite épouse Mouré Anne veuve d'Alazet Jean.

 

4 Février 1744 - Toustou Pierre fils d'Arnaud et de Pelophi Françoise épouse Faure Marie Anne fille de Guillaume et de Ferrié Marguerite.

 

12 Février 1744 - Toustou Antoine fils de Cosme et de Marti Jeanne épouse Marti Elizabeth originaire de Roquefeuil fille de Pierre et de Joffre Jacquette.

 

25 Janvier 1747 - Toustou Antoine veuf de Pugens Françoise épouse Baille Marie fille de François et de Barthélémi Marie Anne.

 

28 Mai 1748 - Toustou Jean Pierre fils de Pierre et de Martre Marguerite épouse Mauri Jeanne fille de Jean François et de Bonnefond Marthe.

 

11 Mai 1751 - Toustou Joseph fils d'Antoine et de Marsol Jeanne épouse Sadourni Marie Anne fille de Paul et de Flanci Marguerite.

 

25 avril 1752 - Toustou François fils de François et de Flanci Anne épouse Toulza Marie fille de Philippe et de Mouré Marguerite.

 

5 Février 1755 - Toustou Raymond fils de Raymond et de Courreut Anne épouse Pibouleu Marie Anne originaire de Roquefeuil fille de Bertrand et de Toustou Catherine.

 

27 Mai 1755 - Toustou Paul fils de Pierre et de Talut Anne épouse Toustou Marie fille de Raymond et de Delpech Marguerite.

 

15 Septembre 1760 - Toustou Raimond fils de Louis et de Fourié Marie épouse Alazet Marie Thérèse fille de Jean et de Conte Anne.

 

28 Janvier 1766 - Toustou Jean Raymond fils de Cosme et de Folquier Marthe épouse Fourié Marie fille de Marc Antoine et de Gascou Marie Anne.

 

11 Février 1766 - Toustou Alexis fils de Raymond et de Courrent Anne épouse Pibouleu Catherine originaire de Roquefeuil fille de Bertrand et de Toustou Catherine.

 

10 Février 1767 - Toustou Raymond (consanguinité du 4ème degré) fils de Pierre et de Talut Anne épouse Toustou Marie Jeanne fille de Raymond et de Delpech Margueritte.

 

25 Février 1767 - Toustou Simon fils de Vincent et d'Alazet Ursule épouse Toulza Jeanne fille de Philippe et de Mouré Margueritte.

 

19 Janvier 1768 - Toustou Pierre fils de Jacques et de Martre Margueritte épouse Pelophi Rose fille de Vincent et de Dieusère Marie.

 

21 Février 1775 - Toustou Pierre fils de Raymond et de Delpey Marguerite épouse Maugard Elizabeth originaire de Roquefeuil fille de Pierre et de Delpech Paule.

 

2 Mai 1775 - Toustou Pierre veuf de Costeseque Marie épouse Caussou Marianne veuve de Dillat Philippe.

 

24 Avril 1780 - Toustou Etienne (consanguinité du 4ème degré) fils de Pierre et de Fauré Marianne épouse Toustou Jeanne fille de Jean et de Bourail (Rnail) Catherine.

 

28 Févier 1781 - Toustou Jacques veuf de Delsol Marianne fils de Jean Pierre et de Vaquier Marguerite épouse Cazals Jeanne fille de Cosme et d'Olive Anne.

 

6 Novembre 1781 - Toustou François (consanguinité du 4ème degré)  fils d'Antoine et de Bayle Marie épouse Foulquier Geneviève fille de Jean Baptiste et de Baille Marthe.

 

24 Février 1784 - Toustou Antoine fils de Jean Baptiste et d'Arnaud Françoise épouse Verniolle Marie Rose fille de Pierre et de Toulza Marianne.

 

24 Janvier 1786 - Toustou Simon fils de Jean et de Toulza Marguerite épouse Cazals Rose fille de Jean Guilhaume et de Sylvestre Marie Anne.

 

2 Août 1796 - Toustou Jean Baptiste fils de Raimond et Balsière Jeanne épouse Dillac Marie fille de Jean Antoine et de Pelofy Marthe.

 

23 Octobre 1796 - Toustou Silvestre fils de Jacques et de Delsol Anne épouse Porte Rose fille de Jean et Toulza Marie Rose.

 

19 Février 1798 - Toustou Jacques fils de Pierre et de Pelophi Rose épouse Toustou Rose fille de Raymond et de Toustou Marie Jeanne.

 

8 Juin 1799 - Toustou Raimond fils de Raimond et de Pibouleu Marie épouse Jean Catherine fille de Pierre et d'Uteza Marie.

 

18 Août 1800 - Toustou Benoit Chrisatome fils de Jean Raimond et de Fourié Marianne épouse Fourié Margueritte fille de Jean Pierre et de Pousse Elizabeth.

 

30 Septembre 1800 - Toustou Antoine fils de Pierre Petit et de Toustou Jeanne épouse Carbonnau Catherine originaire de Guilhanes fille de Guilhaume et de Sabathier Jeanne.

 

24 Mai 1803 - Toustou Raimond fils de Joseph et de Sadourni Marie Anne épouse Toustou Marie fille de Raimond et d'Alazet Marie Thérèze.

 

24 Mai 1803 - Toustou Guillaume fils d'Etienne et de Mauri Catherine épouse Benet Elizabeth originaire de Galinagues fille de Joseph et de Bedel Catherine.

 

24 Janvier 1804 - Toustou Benoit fils de Cosme dit Pairoulié et de Casanove Antoinette épouse Mauri Marie fille de François et de Toustou Jeanne.

 

24 Septembre 1804 - Toustou Jean Louis fils de Raimond et de Pibouleu Marie Anne épouse Porte Thérèze fille de Jean et de Toulza Marie Rose.

 

20 Février 1805 - Toustou Pierre Elizabeth fils de Pierre et de Pelofy Rose épouse Caussou Anne fille de Vincent et de Pousse Paule.

 

13 Mai 1807 - Toustou Jean fils de Jean Pierre et de Mauri Jeanne épouse Fourié Appollomie fille de Marc Antoine et de Vacquier Anne.

 

15 Juin 1808 - Toustou Benoit Chrisostome fils de Jean Raimond et de Fourié Marie Anne épouse Folquier Cécile fille de François et de Cousoulens Antoinette.

 

23 Décembre 1808 - Toustou Jean Antoine fils de Jean François et de Folquier Geneviève épouse Cazals Anne fille de Jean Baptiste et de Mauri Marie Anne.

 

13 Juin 1810 - Toustou Simon fils d'Etienne et de Toustou Jeanne épouse Capdet Marthe fille de François et de Toustou Paule.

 

13 Juin 1810 - Toustou Jean Pierre fils d'Etienne et de Toustou Jeanne épouse Montagné Marie Rose fille d'Etienne et de Pugens Ursule.

 

19 Juin 1811 - Toustou Guillaume fils d'Etienne et de Mauri Catherine épouse Toustou Angélique fille de Pierre et de Maugard Elizabeth.

 

22 Juillet 1812 - Toustou Marie Thérèze fille de Jean François et de Folquier Geneviève épouse Tournié François fils de Pierre et d'Izard Rose.

 

20 Janvier 1813 - Toustou Jean fils de Simon et de Toulza Jeanne épouse Toustou Margueritte fille de Raimond et de Pibouleu Marie Anne.

 

11 Août 1813 - Toustou Jean Pierre veuf de Montagné Marie Rose fils d'Etienne et de Toustou Jeanne épouse Folquier Elizabeth fille de François et de Cousoulens Antoinette.

 

4 Juillet 1814 - Toustou François fils de Raimond et de Pibouleu Marianne épouse Toustou Marie Anne fille d'Antoine et de Boucabeille Rose.

 

7 Septembre 1814 - Toustou Pierre fils de Raimond et de Toustou Marie Jeanne épouse Pibouleu Marie originaire d'Espezel fille de François et de Delpech Catherine.

 

31 Janvier 1815 - Toustou Pierre fils de Bernard et de Maugard Marie épouse Toustou Margueritte fille d'Antoine et de Boucabeille Rose.

 

2 Octobre 1816 - Toustou Bernard fils de Pierre et de Maugard Elizabeth épouse Pousse Elizabeth originaire d'Espezel fille de Benoit et de Legrand Françoise.

 

25 Novembre 1818 - Toustou François fils de Philippe et de Delpech Jeanne Marie épouse Toustou Marie Anne fille de Jean et de Ferrié Geneviève.

 

2 Février 1820 - Toustou Cosme fils de Bernard et de Maugard Marie épouse Toustou Françoise fille de Jean Baptiste et de Pibouleu Anne.

 

27 Avril 1820 - Toustou Antoine fils de Jean Pierre et de Mauri Jeanne épouse Sadourni Marie fille de Paul et de Guillem Marie Anne.

 

7 Septembre 1820 - Toustou Jean Christosome veuf en 2ème de Folquier Cécile fils de Jean Raimond et de Fournié Marie Anne épouse Conte Anne fille de Germain et de Sadourni Magdelaine.

 

23 Février 1821 - Toustou François fils de Jacques et de Jean Catherine épouse Toustou Marie fille de Cosme et de Calvel Rose.

 

25 Octobre 1821 - Toustou Joseph fils d'Antoine et de Verniole Rose épouse Folquier Marie Rose fille de Raymond et de Comte Anne.

 

26 Avril 1823 - Toustou Jean Baptiste fils de Jean François et de Folquier Geneviève épouse Cazals ? fille de Jean Baptiste et de Maury Marie Anne.

 

11 Avril 1825 - Toustou Etienne fils de Pierre et de Barre Jeanne épouse Toustou Marie Anne fille d'Antoine et de Boucabeille Rose.

 

30 Janvier 1826 - Toustou Dominique fils de Guillaume et d'Argence Françoise épouse Toustou Anne fille de Louis et de Maugard Marie.

 

29 Avril 1828 - Toustou Marc fils de Pierre et de Siffre Margueritte épouse Toustou Marie fille de Cosme et de Calvel Rose.

 

8 Juin 1829 - Toustou Jean Baptiste fils de Louis et de Maugard Marie épouse Toustou Jeanne fille d'Antoine et de Carbonneau Catherine.

 

28 Novembre 1829 - Toustou Antoine Pascal fils d'Antoine et de Carbonneau Catherine épouse Toustou Anne fille de Pierre et de Barre Jeanne.

 

5 Mai 1830 - Toustou Pierre épouse Alazet Marie Magdelaine originaire de Bélesta fille de Jean Baptiste et de Richou Anne.

 

9 Mai 1830 - Toustou Cosme originaire de Roquefeuil fils de Jean et de Ferrier Geneviève épouse Toustou Rosalie fille d'Etienne et de Siffre Marie.

 

10 Octobre 1830 - Toustou Marc fils d'Antoine et de Boucabeille Rose épouse Pousse Marie fille de Raimond et de Toustou Paule.

 

14 Octobre 1830 - Toustou Raimond originaire d'Espezel fils d'Etienne et de Calvet Marie Anne épouse Clamens Marie fille de Jean Pierre et de Caussou Elizabeth.

 

8 Juin 1831 - Toustou Antoine fils de François et d'Argence Marie Anne épouse Lapasset Françoise originaire de Fougax fille d'André et de Lagarde Jeanne.

 

8 Mai 1833 - Toustou Pierre fils de Joseph et de Toustou Catherine épouse Delpech Marie fille d'Antoine et de Toustou Ursule.

 

16 Juin 1833 - Toustou Etienne fils de Simon et de Capdet Marthe épouse Cazals Margueritte fille de Joseph et de Maury Marie Anne.

 

24 Juin 1833 - Toustou Jean Pierre fils de Cosme et de Calvel Rose épouse Toustou Jeanne fille de François et de Toustou Marie.

 

24 Juillet 1833 - Toustou Simon fils de Jean et de Toustou Marguerite épouse Maury Marie fille de Jean et de Maury Marie Anne.

 

21 Janvier 1834 - Toustou Simon veuf de Capdet Marthe fils d'Etienne et de Toustou Jeanne épouse Durand Magdelaine originaire de Montaillou fille de Jean et de Roussel Jeanne.

 

8 Février 1834 - Toustou Cosme fils de Benoit et de Maury Marie épouse Toustou Marie fille de Guillaume et de Benet Elizabeth.

 

10 Juin 1834 - Toustou Raymond fils de Jean dit Credo et de Ferrier Geneviève épouse Delpech Marie fille de Jacques et de Fourié Jeanne.

 

24 Mai 1835 - Toustou Jean fils d'Etienne et de Siffre Marie épouse Toustou Françoise fille de Cosme et de Calvel Rose.

 

19 Juillet 1837 - Toustou Martial Charles Léon fils de Sylvestre et de Portes Rose Philiberte épouse Folquier Rose fille de François et de Pelofy Marie Anne.

 

16 Juin 1839 - Toustou Jean Antoine fils de Jean Baptiste et de Dillac Marie épouse Médus Catherine fille de Jacques et de Caussou Marie.

 

27 Janvier 1841 - Toustou Marc fils de Jean et de Toustou Margueritte épouse Médus Margueritte fille d'Antoine et de Verniolle Catherine.

 

9 Juillet 1841 - Toustou Jean Antoine fils de Jean Antoine et de Cazals Anne épouse Delpey Thérèse fille de Vincent et de Grauby Anne.

 

29 Mai 1843 - Toustou Germain Laurent fils de Jean Chrisostome et de Conte Anne épouse Toulza Marguerite fille de Jean Pierre et de Cazals Catherine.

 

19 Janvier 1845 - Toustou Joseph fils de Jacques et de Toustou Rose épouse Fourié Marie Rose fille de Pierre et de Maury Marie Anne.

 

25 Novembre 1845 - Toustou Marc veuf de Pousse Marie fils d'Antoine et de Boucabeille Rose épouse Toustou Françoise fille de Pierre et de Pibouleu Marie.

 

27 Juillet 1846 - Toustou Jean du 16ème Régiment d'infanterie légère fils de François et de Toustou Marie Anne épouse Toustou Anne fille de Jacques et de Lagarde Julienne.

 

27 Juillet 1846 - Toustou Dominique fils de Jacques et de Lagarde Jeanne épouse Toustou Jeanne Marie fille de François et de Toustou Marie Anne.

 

12 Mai 1846 - Toustou Philippe fils d'Antoine et de Cazals Anne épouse Lévis Ursule fille de François et de Baille Jacquette.

 

17 Juin 1846 - Toustou Ignace originaire de Roquefeuil fils de Louis et de Sarda Magdelaine épouse Fourié Rose fille de Marc et de Porte Margueritte.

 

6 Septembre 1847 - Toustou François fils de François et de Toustou Marie Anne  épouse Toustou Marie fille de François et de Toustou Marie.

 

7 Mai 1848 - Toustou Joseph François fils de Jean Antoine et de Cazals Anne épouse Bezia Victoire originaire d'Aunat fils d'Henry et de Médus Françoise.

 

28 Mai 1849 - Toustou Hélène fille de Jean et de Fourié Appolonie épouse Touslza Antoine fils de Jean Pierre et de Fauché Marie.

 

3 Juillet 1849 - Toustou Etienne fils de Jacques et de Lagarde Jeanne épouse Delpech Julie fille de Joseph et de Toustou Catherine.

 

22 Juillet 1849 - Toustou Jean Baptiste fils de Benoit et de Maury Anne épouse Sarda Anne originaire de Campagna fille de Marc et de Caux Rose.

 

12 Mai 1850 - Toustou Mathieu fils de Jean Pierre et de Pelofy Anne épouse Touslza Anne fille de Simon et de Vacquier Marthe.

 

20 Mai 1850 - Toustou Joseph fils de Jean Baptiste et de Dillac Marie épouse Fourié Elizabeth fille de Jean Pierre et de Cazals Jeanne.

 

3 Juin 1850 - Toustou François fils d'Antoine et de Sadourny Marie épouse Cazals Cécile fille de Vincent et de Comte Rose.

 

1er Juin 1851 - Toustou Paul fils d'Antoine et de Sadourny Marie épouse Durand Brigitte originaire de Montaillou fille d'Elizabeth ?

 

30 Juin 1851 - Toustou Jean Antoine fils de Jean Antoine et de Cazals Anne épouse Médus Anne Rosalie fille de Joseph et de Rougé Margueritte.

 

27 Novembre 1852 - Toustou Jacques fils de François et de Toustou Marie épouse Toustou Elizabeth fille d'Alexis et de Pibouleu Anne.

 

13 Mai 1853 - Toustou Joseph fils de François et de Toustou Marie Anne épouse Toustou Louise Eléonore fille de Pierre et de Toustou Margueritte.

 

17 Mai 1853 - Toustou Jean Pierre fils d'Antoine et de Sadourny Marie épouse Montagné Marie Rose fille de Bernard et de Bonhomme Jeanne.

 

26 Mai 1853 - Toustou Antoine fils d'Etienne et de Toustou Marie Anne épouse Toustou Marguerite fille de Cosme et de Toustou Françoise.

 

11 Septembre 1853 - Toustou Marc fils d'Etienne et de Rivernet Louise épouse Toustou Anne fille de Pierre et de Pibouleu Marie.

 

15 Janvier 1854 - Toustou Etienne fils de Jean Baptiste et de Pelofy Anne épouse Médus Anne Catherine fille de Joseph François Marie et de Rougé Marguerite.

 

27 Novembre 1854 - Toustou Mathieu veuf de Toulza Anne fils de Jean Baptiste et de Pelofy Anne épouse Toustou Marie fille de Jean Baptiste et de Cazals Elizabeth.

 

12 Février 1855 - Toustou Etienne fils de Pierre et de Toustou Françoise épouse Toustou Marie Anne fille de Cosme et de Toustou Rosalie.

 

13 Février 1855 - Toustou Germain veuf de Toulza Marguerite fils de Chrisostome et de Comte Anne épouse Chaubet Marie Anne originaire de Benaix fille de Jean et de Lapasset Marie Anne.

 

29 Avril 1855 - Toustou Paul veuf de Durand Brigitte fils d'Antoine et de Sadourny Marie épouse Dillac Marie fille de Jean et de Camurac Margueritte.

 

4 Juin 1855 - Toustou Jacques fils de Dominique et de Toustou Anne épouse Toustou Marie fille de Pierre et de Toustou Margueritte.

 

7 Août 1855 - Toustou François fils de Pierre et de Pibouleu Marie épouse Pousse Marie fille de Pierre et de Fauché Marie.

 

23 Septembre 1855 - Toustou Pierre fils de Jean Baptiste et de Pelofy Anne épouse Chaumont Caroline originaire Bélesta fille de Jean Baptiste et de Grauby Julie.

 

8 Mars 1856 - Toustou Etienne veuf de Cazals Margueritte fils de Simon et de Capdet Marthe épouse Fourié Marie Anne fille de Pierre et de Cazals Jeanne.

 

9 Août 1857 - Toustou Jean Pierre fils d'Alexis et de Pibouleu Anne épouse Pousse Paule fille d'Alexis et de Toustou Catherine.

 

18 Avril 1858 - Toustou Pierre fils de Cosme et de Toustou Françoise épouse Delpech Marie fille de Jean Baptiste et de Toustou Catherine.

 

24 Mai 1858 - Toustou Jean fils de Joseph et de Folquier Marie Rose épouse Montagné Marie Rose fille de Bernard et de Bonhomme Jeanne.

 

1er Février 1859 - Toustou Joseph veuf de Fourié Elizabeth fils de Jean Baptiste et de Dillac Marie épouse Ramel Marthe originaire de La Fajolle fille d'Antoine et de Belard Marie.

 

9 Février 1859 - Toustou Jacques fils de Pierre et d'Alazet Magdelaine épouse Maury Marie fille de Jean et de Caussou Marie.

 

9 Mai 1859 - Toustou Jean Joseph fils de Jean Baptiste et de Cazals Elizabeth épouse Caussou Marie Angélique fille de Jean Jacques et de Folquier Thérèze.

 

20 Janvier 1861 - Toustou Jean fils d'Etienne et de Rivernet Louise épouse Lasserre Margueritte originaire de Montaillou fille de Félix et de Rieux Marie.

 

8 Avril 1861 - Toustou François fils de Cosme et de Toustou Françoise épouse Pousse Catherine Dit Margueritte fille d'Alexis et de Toustou Catherine.

 

26 Janvier 1862 - Toustou Maurice fils de Jean Baptiste et de Pelofy Anne épouse Toustou Honorine fille de Jean et de Toustou Françoise.

 

4 Juillet 1864 - Toustou Cosme André fils d'Alexis et de Pibouleu Anne épouse Bonnet Margueritte originaire de Puivert fille d'Adrien et de Pousse Paule.

 

24 Août 1864 - Toustou Joseph François fils de Jean Antoine et de Cazals Anne épouse Alary Adèle fille de Jean François et de Canavy Rose.

 

2 Mai 1866 - Toustou Etienne fils d'Antoine et de Toustou Anne épouse Toustou Marie Magdelaine fille de Jean et de Médus Catherine.

 

24 Mars 1867 - Toustou Alexis fils de Pierre et de Pibouleu Marie épouse Graulle Marie Cécile fille de Jean Baptiste et de Caussou Margueritte.

 

2 Juin 1867 - Toustou Pierre fils de Cosme et de Toustou Rosalie épouse Delpech Marie Anne Dit Adèle fille de Jean Baptiste et de Toustou Catherine.

 

16 Février 1868 - Toustou Jacques veuf de Maury Rose fils de Pierre et d'Alazet Magdelaine épouse Toulza Marie Catherine fille de Jacques et de Toulza Catherine.

 

16 Février 1868 - Toustou Etienne fils de Dominique et de Toustou Anne épouse Toustou Elizabeth fille de Jean Baptiste et de Sarda Anne.

 

10 Juillet 1870 - Toustou Dominique fils de Jean et de Toustou Anne épouse Delpech Anne fille de François et de Toustou Marie.

 

Belcaire le hameau de Trassoulas 011L'église Saint-Côme et Saint-Damien du hameau de Trassoulas

Belcaire le hameau de Trassoulas 053 morilles

Il y a les truffes du Périgord, ici au Pays de Sault, il y a les morilles de Trassoulas !

Celles-ci sont fraîchement cueillies pour le repas du midi.

Je ne devrais pas trahir ce secret bien gardé, mais l'immense forêt domaniale de la Bénague qui entoure le hameau, est si mystérieuse, qu'il faut être intronisé pour y pénétrer.

panorama Trassoulas Pays de SaultUn dernier panorama sur le hameau de Trassoulas avant de partir
 

Comme vous avez pu le voir, même les petits hameaux peuvent avoir une place sur le web, si vous désirez mettre à la UNE votre hameau ou village de l'Aude, j'ai simplement besoin de photos, contactez moi.

Si cela vous intéresse, j'ai réalisé en 2009 deux reportages intitulés "PAYS DE SAULT ET SA FORÊT, histoire du bois ..." la 1ère partie cliquez  ICI  et la seconde partie cliquez  ICI 

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

toustou elodie 18/10/2014 11:17


Bonjour, je suis touchée par se petit reportage,avec mon grand père Alban Toustou et Marcelle nous sommes régullièrement venu voir nos cousin , mais actuellement, j'ai perdu tout contact , nous
allons régulièrement a Trassoulas en hommage a mes  grand parents maiss nous ne connaissons plus personne,dommage.

Bernard BERDOT 28/06/2014 16:54


Bonjour, je suis née Toustou dans l'Ariège, mais j'ai de nombreux cousins à Belcaire. (même inscrite je ne reçois pas les articles, mais je les trouve tout de même).
Il faut savoir que TOUSTOU Jean-Pierre dit GIRON (1805-1887) fils de Cosme et de CALVEL Rose qui a épousé le 24 juin 1833 TOUSTOU Jeanne (1817-1879) fille de TOUSTOU François dit Pattoze (x
4/07/1814) Toustou Marie-Anne (1793-1861) sont les arrières grands-parents de mon père Toustou Pierre né à L'Aiguillon commune de Bélesta en 1922.
Ceci est de l'histoire familiale, mais ce qui intéresse l'autre histoire, c'est que Jean-Pierre a donné à la communauté un terrain qui jouxte sa maison. Juste à côté on a construit l'école, en
suivant la mairie et à l'autre extrémité le cimetière. Ces lieux public ont été cédés gratuitement par mon ancêtre.
Il y a quelques années, une souscription a été lancé à tous les Toustou pour pouvoir réparer le toit de l'église, et mon père y a contribué.

Ayant commencé la généalogie, un jour avec ma soeur nous sommes allées à Trassoulas chez TOUSTOU Emilien (aujourd'hui décédé) qui a hérité de la maison de notre ancêtre. Il nous a montré au
cimetière la tombe d'Elie qui se trouve côté mur de l'église, (fils de Jean-Pierre) qui n'est autre que le frère d'Henry qui est le grand père de papa dont sa sépulture est à l'Aiguillon.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je n'ai aucun document sauf les recherches généalogiques et la mémoire orale de la famille.

Nicolas 05/06/2014 08:01


Un très bel article que tu nous présentes là, et, au passage, un sympathique hommage et clin d'oeil à la famille et au patronyme d'un de tes fidèles collaborateur et photographe. C'est ce que
j'appelle un "renvoi d'ascenseur", autrement dit, une synergie entre le rédacteur des articles que tu es (et photographe aussi pour certains d'entre eux, je pense notamment à l'article sur le
vigneron du Minervois ou celui sur les villages de ce très agréable pays) et un de tes plus actifs photographes pour les illustrer.

Mistigris34 30/05/2014 13:17


voici un très intéressant article, je suis abonnée à ACCES à Roquefeuil,


ils éditent de magnifiques livres sur le Pays de Sault, on parle des Toustou dans un, bravo pour ce beau reportage-photos et article !


MIAOU !!!!