Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

13 juillet 2012
Bandeau découvrir

 

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous propose de faire une petite visite à nos voisins ariègeois, à Ussat-les-Bains exactement, village situé juste en dessous de Tarascon-sur-Ariège sur la N20 en direction d'Ax-les-Thermes et la principauté d'Andorre. Comme le titre de l'article l'indique je vais vous présenter avec de belles photos comme d'habitude, la plus grande grotte d'Europe : la grotte de LOMBRIVES. Je remercie la conservatrice, responsable du site de Lombrives pour sa collaboration et pour m'avoir communiqué un certain nombre de documents photographiques que je vais vous présenter. Je vous souhaite une bonne découverte ...  

 

Lombrives carte 01

La grotte de Lombrives se situe à 105 km au sud de Toulouse, et à 20 km de Foix.

Lombrives carte 02

La grotte de Lombrives se situe à la hauteur du village d'Ussat-les-Bains, sur le côté droit en descendant vers Ax-les-Thermes.

La grotte est signalée par de magnifiques panneaux, vous ne pouvez pas la rater.

Lombrives carte 03

La grotte de Lombrives située sur un extrait de carte IGN

Lombrives 03

La grotte de Lombrives signalée par des panneaux sur la N20

Lombrives 18

Signalétique de la grotte de Lombrives

Lombrives 04 Le roucadère, petit train d'accès

Grotte de Lombrives, le Roucadère petit train d'accès du parking à la grotte.

Afin de faciliter l’accès, un petit train sur route panoramique conduit le visiteur à 130m du porche d’entrée.

 

La grotte de Lombrives est une vaste grotte aménagée située à Ussat-les-Bains, près de Tarascon-sur-Ariège dans le département de l'Ariège

L'eau de l'Ariège est à l'origine de la formation de cette grotte qui constitue un système karstique de 39 km se développant sur 7 niveaux superposés. Globalement, ce système se développe des deux côtés de l'Ariège entre le village des Cabannes où se situe le drain le plus au Sud (niveau 7) et Tarascon-sur-Ariège où se situe exsurgence des eaux (grotte de Sabart).

Ce système karstique hors du commun comporte près de 200 entrées. Plusieurs salles ont un volume immense. La salle de la cathédrale, à 250 m de l'entrée, est grande comme Notre-Dame de Paris ; la salle de l'Empire de Satan, à 4 km de l'entrée est 3 à 4 fois plus grande.

La grotte présente de nombreuses concrétions, des minéraux rares, des paysages souterrains variés et a un riche passé préhistorique et historique.

La grotte a servi de refuge pendant des siècles : l'homme préhistorique du Néolithique, des brigands, des ermites, des lépreux, de simples bergers ainsi que des faux monnayeurs s'y sont abrités. La grotte aurait servi de refuge à l'évêque cathare Amiel Aicard après la chute du château de Montségur en 1244. Elle abrita des prêtres et des nobles pendant la Révolution française puis des Républicains pendant le Premier Empire.

Une inscription, indiquée comme la plus ancienne (la date de 1578 est supposée) fait mention du roi Henry IV alors roi de Navarre, sans que cela atteste d'une visite du monarque.

La grotte a été fouillée par Félix Régnault à la fin du XIXème siècle (éditeur, libraire, naturaliste et spéléologue toulousain, né en 1847 et mort en 1908. Ses découvertes concernant la Préhistoire l’ont rendu célèbre).

Lombrives 01 entrée grotte

 Grotte de Lombrives, l'entrée

Lombrives 05

 Grotte de Lombrives, l'entrée de la grotte a été préservée ce qui lui donne ce côté "naturel "

Lombrives 02 entrée intérieur grotte

 Grotte de Lombrives, vue générale de l'accès à la grotte.

La grotte de Lombrives,  a été aménagée par l’ingénieur Perpère en 1927.  Son arrière petite fille poursuit opiniâtrement, aujourd’hui, son œuvre afin de faciliter l’accès et de sécuriser les visites (électrification en 12 volts) tout en gardant le côté naturel du site (sols d’argile).

Lombrives 07 concrétions 02

Grotte de Lombrives, le lac porte bonheur avec son eau limpide et ses concrétions 

Lombrives 06 Lac Porte Bonheur

Grotte de Lombrives, le lac porte bonheur.

Lombrives est une grotte inhabituelle par ses dimensions, puisque classée au Livre des Records depuis 1986, cela fait 26 ans, où vous admirerez des paysages souterrains variés, l’immensité, des milliers de concrétions, des cristaux…

Une grotte où l’histoire des hommes, présente à chaque pas se confond parfois avec la légende…

Le " Lac Porte Bonheur ", les parois sont constituées de calcaires très anciens devenus marbres et poudingues aux formes diverses (la salle de " l’Empire de Satan " de 185m de hauteur possède 3 variétés de marbres) selon les galeries, ces marbres ont plusieurs colorations : jaunes et rouges, bleus et noirs. Des concrétions et argiles fossilisées sont en maints endroits visibles, des cristallisations (aragonites, gypses, hydromagnésite, etc...), des concrétions monumentales (" Le solitaire ", " Les Cascades ", " La Vierge ", " La Madone ", etc...) ainsi que des fistuleuses, excentriques et perles des cavernes. Certains de ces phénomènes sont présentés ici en photo.

Lombrives 13b goutte à goutte perpétuel belles fresqueparGrotte de Lombrives, le goutte à goutte perpétuel forme ce bel effet kaléidoscopique
Lombrives 13 perles des cavernesGrotte de Lombrives, perles des cavernes
Lombrives 11 Merveilles d'aragonite
Grotte de Lombrives, les merveilles de la nature
Lombrives 17 vestibule 2Grotte de Lombrives, le vestibule
Lombrives 20 colonnes ouvragées  Lombrives 22 formes étranges

Grotte de Lombrives, la nature réalise des colonnes ouvragées et sous l'effet de l'air des cavernes avec le temps des formes étranges sont apparues (cliquez sur les photos pour agrandir).
Lombrives 21 fistuleuses

 Grotte de Lombrives, un phénomène que l'on nomme fistuleuse, en géologie, cela désigne une fine stalactite creuse et translucide à l'intérieur de laquelle ruisselle l'eau pour déposer une fragile concrétion de calcite à l'extérieur de la goutte.
Au fait, je vais vous donner un moyen mnémotechnique pour se rappeler si c'est : stalactite ou stalagmite. C'est simple, les 4 dernières lettres sont associées "tite" à tombe et "mite" à monte, donc un stalactite va du  plafond vers le sol alors qu'un  stalagmite va du sol vers le plafond.
 

 

Stalactites et stalagmites sont composées de calcaire. Toutes deux forment des sortes de tubes coniques, mais pour les premières, le diamètre diminue pour former une pointe orientée vers le sol, tandis que c'est l'inverse pour les secondes. Parfois même, stalactites et stalagmites se rejoignent pour former des colonnes de calcaire (voir la photo ci-après). Ce calcaire est arrivé là grâce à l'eau.

Les stalactites ont été formées par des gouttes qui ont déposé leur calcite en ruisselant depuis le plafond. D'abord fines, les stalactites sont creuses. L'eau passe à l'intérieur et dépose le carbonate de calcium au bout de sa course : les stalactites s'allongent. Parfois, le conduit se bouche. La pression de l'eau augmente alors et elle traverse le tube grâce à la porosité de la calcite. Finalement, elle coule autour de la stalactite et celle-ci s'épaissit.
Inversement, il se forme une stalagmite lorsqu'une goutte qui s'écrase sur le sol libère ce qu'il lui reste de carbonate de calcium. Cependant, inutile de regarder l'eau ruisselant dans votre garage dans l'espoir de voir se former un tel chez d'œuvre : il faut au moins vingt ans à la nature pour bâtir 1 cm de stalactite !

Lombrives 19 colonnes et draperiesGrotte de Lombrives, colonnes et draperies
Lombrives 16 stalagmites
Grotte de Lombrives, voici un stalagmite. Lombrives 14 piliersGrotte de Lombrives, piliers

 

Lombrives 10   Lombrives 27 La Cathedrale 2

Grotte de Lombrives, la cathédrale (cliquez sur les photos pour agrandir).

Lombrives 26 la careneGrotte de Lombrives, la carène car cela fait penser à une coque de bateau retournée.

Lombrives 25 La CapeGrotte de Lombrives, la cape.

Lombrives 24 La BoucleGrotte de Lombrives, la boucle, encore une forme insolite.

Lombrives 28 La Galerie BlancheGrotte de Lombrives, la galerie blanche, la main de l'homme n'y est pour rien !

Lombrives 29 La Madone 2

Grotte de Lombrives, la Madone oeuvre de la nature.

Lombrives 30 la Madone

Grotte de Lombrives, la Madone.

Lombrives 31 La sorcièreGrotte de Lombrives, la sorcière de profil, laissez aller votre imagination !

Lombrives 32 la ViergeGrotte de Lombrives, la Vierge.

Lombrives 34 Le perroquetGrotte de Lombrives, le perroquet.

Lombrives 09bGrotte de Lombrives, le Mammouth.

Lombrives 09 concrétions 01Grotte de Lombrives, zoom sur le Mammouth.

Lombrives 33 Le MammouthGrotte de Lombrives, autre photo, de cette concrétion gigantesque que l'on nomme le Mammouth.

Lombrives 08Grotte de Lombrives, voici une autre énorme concrétion façonnée par la nature pendant des milliers d'années pour obtenir ce résultat.

Les concrétions : elles sont l'une des premières curiosités de la grotte de Lombrives (" Le Mammouth ", " La Cape ", " La Sorcière ", " Le Tombeau de Pyrène ", " Les 1000 Colonnes ", etc...).

Lombrives 12 perles d'aragoniteGrotte de Lombrives, perles d'aragonites.

Aragonite : carbonate de calcium entrant dans la composition chimique de la nacre et de la matière perlière, sous forme de cristaux microscopique.

Le nom vient de la province d'Aragon, en Espagne, où la variété de calcaire analogue est très répandue.

Lombrives 15 projections d'eau

Grotte de Lombrives, le spectacle est permanent !
Lombrives 23 inscriptions historiques et symboles ésotériDans la grotte de Lombrives, vous verrez aussi des inscriptions historiques et symboles ésotériques comme ici.
 
Parmi les milliers d’inscriptions gravées sur les parois, se trouvent 114 symboles distincts, mystérieux: roses, rosaces, chrismes, pentacles, etc... Les visiteurs des siècles précédents, pouvaient y voir ce que l’écrivain du Bartas a appelé " le plus grand ossuaire de l’humanité ".
Les siècles passés, ont laissé une quinzaine de légendes, se rapportant à ce site inhabituel...  La mythologie romaine, situe dans la grotte de Lombrives, le tombeau de la déesse mère des Pyrénées: " Pyréne ".
Les hommes, à toutes les époques, sont venus dans Lombrives. Ainsi, au Moyen Âge, connue sous le nom latin de Lombriga, elle fut le refuge des hommes traqués. Certains érudits ont prétendu que le trésor des Cathares aurait été caché dans la grotte en 1244, que les derniers Cathares qui s’y seraient réfugiés et y auraient été emmurés en 1328. En 1298, 3 hommes y furent décapités pour avoir fabriqué de la fausse monnaie. Lors des Guerres de Religion, elle fut occupée alternativement par les Catholiques et par les Huguenots ; lors de la Révolution des nobles s’y sont réfugiés ; sous l'Empire ce fut le tour de Républicains ; la grotte était alors un refuge sûr pour les opposants. Plus tard, des brigands, des Francs-Maçons, puis des Maquisards lors de la Dernière Guerre y trouvèrent asile. Les échelles de bois qui étaient autrefois nécessaires à sa visite sont évoquées par plusieurs écrivains dès le XVIème Siècle. Elle reçut d’illustres visiteurs, alors que la station thermale d’Ussat les Bains était très en vogue: A. de Lamartine, A. Dumas, Louis Bonaparte, etc... Plus tard, elle fut l’objet d’explorations (Marty, Martel, Eclaireurs de France, spéléo-clubs, etc…) jusque vers 1985 puis d’études scientifiques (géologie et préhistoire).
De nombreuses inscriptions sur les parois, attestent de la venue de milliers de curieux au cours des cinq derniers siècles. Signalons que plus de 200 écrits traitent, entre 1584 et 1900, de ce site fabuleux qui n'a laissé personne indifférent et, parfois, a agi sur l'imagination des hommes...
Lombrives 35 Le Petit CimetièreGrotte de Lombrives, une salle que l'on nomme : le petit cimetière.
Lombrives 36 diner spectacle
A l'intérieur de la grotte de Lombrives, des dîners spectacles sont organisés.
Jean Louis Dumas traiteur spécialiste de repas raffinés vous a concocté une vingtaine de repas. La mise au point de containers hermétiques isothermes permet de livrer des repas chauds dans la grotte, repas précédés d’un cocktail de bienvenue..
Les serveurs expérimentés assurent une prestation de haute qualité...
Repas spectacle aux chandelles des morceaux de Massenet, Bach, Paganini, Beethoven, Mozart, Haydn, Chopin,..... Vivez une soirée insolite et inoubliable...
Prévoyez une petite laine, même pour la visite, quelque soit la saison, il y a une température constante de 13° dans la grotte.
Lombrives 37 Maître Miroslav
Grotte de Lombrives, organisation aussi de spectacles musicaux comme ici avec maître Miroslav Milosevic.
Miroslav Milosevic est un violoniste, mondialement connu, qui a fait partie des plus grands orchestres mondiaux et s’est pris de passion pour la grotte qui offre une acoustique parfaite.
Artiste exceptionnel qui d’après un grand chef d’orchestre " possède 300 morceaux de musique en tête " (il joue sans partition)…
Il est accompagné au piano et chant par une grande voix Russe, ancien des Choeurs de l’Armée Rouge : Valery Orlov.
Lombrives 38 Maître miroslav Milosevic
Grotte de Lombrives, Miroslav Milosevic.
 
Texte d'Elisabeth Bodin conservateur, responsable de la grotte de Lombrives :
Que vous vous intéressiez à la préhistoire, la mythologie, l’histoire, la géologie, la minéralogie ou que vous soyez amateur de beauté, LOMBRIVES est un site grandiose, unique par où vous devez passer quand vous êtes en Occitanie. Cette grotte, classée depuis 26 ans au Livre Guinness des Records (la plus vaste grotte d’Europe) vous permet en 1h, 1h30mn, 2h, 2h 30mn, 3h, 5h,  6h ou 7h selon le circuit, de marcher dans les pas de milliers d’hommes depuis le Néolithique (d’où plus d’une douzaine de légendes) et surtout d’illustres personnages : Henri IV, Louis Bonaparte, Alphonse XIII, George Sand, Alphonse de Lamartine, Edmond Rostand, Gabriele D’Annuzio, etc…, d’admirer des paysages souterrains variés ainsi que des centaines de concrétions et cristallisations (au milieu des marbres) dans un cadre naturel préservé. L’accès pour la plus grande joie des petits et grands s’effectue par petit train sur route panoramique. Vous pourrez, chaque Mercredi, en saison estivale, assister à un dîner spectacle aux chandelles et apprécier un des plus grands violonistes mondiaux accompagné d'un talentueux pianiste (sur réservation). Nombreux spectacles: Réveillon, Saint Valentin, etc...
 
Voici des renseignements pour avoir des infos sur la grotte de Lombrives :

http://grottedelombrives.fr/fr
adresse email :  contact@grottedelombrives.com ou catherine@grottedelombrives.com
Grotte de LOMBRIVES
Ussat les Bains RN 20
09400 TARASCON SUR ARIEGE
Tél : 06.49.44.45.00  
 
J'ai aussi quelques vieilles photos de la grotte de Lombrives que voici :
Lombrives 39 en 1910
Photo datant des années 1910, prise de l'entrée de la grotte de Lombrives, la vallée de l'Ariège en direction d'Ax-les-Thermes
Lombrives 45 en 1910   Lombrives 43 en 1910
A gauche, l'entrée de la grotte de Lombrives en 1910. A droite, l'intérieur de la grotte, photo de la même époque, 1910.
Lombrives 40 en 1910
La grotte de Lombrives en 1910
Lombrives 42 en 1910
La grotte de Lombrives en 1910, les personnes posent près du Mammouth
Lombrives 44 en 1910 réédition en 1950
La grotte de Lombrives photo prise en 1910 et celle-ci a été rééditée dans les années 1950
Lombrives 41 en 1925
La grotte de Lombrives photo de 1910 rééditée en 1925
Lombrives 46 en 1965
La grotte de Lombrives en 1965
Lombrives 50 en 1965
La grotte de Lombrives en 1965, le Mammouth
Lombrives 47 en 1965
Les grottes de Lombrives et Niaux qui se trouve non loin de là, en 1965
Lombrives 48 en 1980
La grotte de Lombrives en 1980
Lombrives 49 en 1980La grotte de Lombrives en 1980

 

Avant de conclure, je vous signale que j'ai réalisé un reportage intéressant sur la découverte d'Ornolac-Ussat-les-Bains où il est même question de meurtre ... à voir  ICI

--------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

Réalisé par Elisabeth BODIN / Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

christine 29/12/2012 20:38


 


 Je suis venue en famille de 1995 à 2002 en vacances à Verniolles(09)  dans la maison de mon grand- père , je connais plus l 'Ariège que l 'Aude 2 beaux départements et je prends un
réel plaisir à voir ces reportages d 'endroits que j 'ai visité même si ça me rend quelque peu nostalgique


merci pour ces beauxreportages

luc boivin 24/08/2012 19:04


Une pensée pour Jeanine Teulière d'Ussat-les-Bains, qui, à l'occasion, avec une extrême gentillessse et simplicité, en dehors de la saison et sans train-train à l'époque, faisait visiter cette
merveille. 

Gendron jean-Yves 13/07/2012 14:47


Superbe ! Mais nous sommes loin de l'époque où nous devions crapahuter une demi-heure avec Gilles Gadal (petit fils d'Antonin) afin d'y accéder , pourtant ce n'était qu'en 1976 ! Merci à Gilles
de m'avoir fait découvrir cette merveille et a vous Jean-Pierre de réveiller d'agréables souvenirs . Cordialement J-Y G .

lamouroux Thierry 13/07/2012 09:15


Superbe balade que tu nous fait découvrir par le biais de ce reportage complet, merci , je me suis régalé.Maintenant il y a plus qu'a aller sur place :) .


Cordialement 


Thierry.