Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

22 juillet 2012
bandeau le monde rural 825x250 bandeau texte vous avez la parole

PROJET D'AMÉNAGEMENT DE LA D613 A BELCAIRE CAPITALE DU PAYS DE SAULT

 

UNE UTOPIE ?

 

Que diriez-vous d'une rénovation de la D613 dans la traversée de la capitale du Pays de Sault, le bien nommé village de Belcaire ?

La route stratégique reliant Quillan à Ax-les-Thermes, la D613, est le chemin le plus court pour relier la vallée de l'Ariège et la principauté d'Andorre à la Méditerranée.

Belcaire connaît une évolution lente, continue mais raisonnable, dans son urbanisme local à l'échelle d'un petit village de la France profonde. Sans vouloir m'immiscer dans les choix et décisions du Conseil Municipal, il m'est apparu opportun d'appuyer un projet de réaménagement de cette D613 traversant le village de Belcaire, c'est aussi un avis partagé par beaucoup d'habitants et des habitués qui passent souvent sur cet axe. Il est vrai, quand on traverse Belcaire par la route d'Ax-les-Thermes (D613), les aménagements et la voirie laissent à désirer, trottoirs de plus de 60 ans abîmés ou inexistants, cela manque de charme. Cette capitale de région se trouvant sur un axe emprunté par de nombreux touristes, nécessite un embellissement, afin que l'on est envie de s'arrêter pour flâner dans les petites ruelles du village, profiter de ses petits commerces, se déplacer tout simplement en sécurité.

Il y a un magnifique camping municipal proche d'un lac à l'Ouest du village, des commerces, un centre médical, une clinique vétérinaire, un parc (le Foirail), une gendarmerie et bientôt un complexe d'escalade à l'Est. Un piéton qui se déplace d'Est en Ouest ou vis versa, n'est pas en sécurité, c'est dangereux, des zones importantes sont sans trottoir. Le département devrait faire un effort pour réaménager cette artère et offrir un visage de boulevard urbain paisible et élégant avec une circulation apaisée.  Comme le dit le maire de Belcaire dans le journal communal le Casteillas n°4 " cette traversée n'en est pas moins la vitrine de Belcaire " cela résume parfaitement ce que je ressens, la réflexion qui motive ce projet je la partage entièrement et je l'approuve !

Belcaire mérite que la D613 soit reprofilée, réaménagée dans le tronçon qui la traverse afin de renforcer son attractivité et de faciliter le déplacement des piétons. Belcaire est un village qui préserve son capital naturel, l'objectif est d'allier développement et qualité du cadre de vie en mettant l'homme au coeur de sa démarche de développement et d'aménagement, c'est pourquoi les avis et les idées seront les bienvenus pour mener à bien ce projet important pour Belcaire.

Un projet d'aménagement est à l'étude depuis 2011, il a d'ailleurs été publié dans le journal communal "le Casteillas n° 4" de janvier 2011 dont voici un extrait.

 

belcaire plan du réaménagement de la D613

Afin de vous rendre compte, je vais vous proposer une petite balade d'Ouest en Est sur cette D613 traversant la capitale du Pays de Sault, je pense qu'il y a une mise en valeur certaine à réaliser, qui changera le visage de Belcaire. Je souhaite que cela soit un enjeu qui aboutira dans un temps très proche, malgré la crise ....

vue aérienne de Belcaire 01

Une vue aérienne de Belcaire capitale du Pays de Sault. Projet de réaménagement de l'avenue d'Ax-les-Thermes (la D613) tracé en rouge sur le plan cadastral ci-dessous.

planche cadastrale 01

L'avenue d'Ax-les-Thermes (la D613) tracé en rouge sur le plan cadastral doit être remise en état. Des aménagements essentiels sont à prévoir, trottoirs, parkings afin d'assurer la sécurité lors des déplacements le long des zones habitées et commerçantes.

Les cercles rouges à l'Ouest et à l'Est préfigurent des giratoires (c'est une idée peut-être à étudier) afin de casser la vitesse aux entrées du village.

vue aérienne de Belcaire 02

Zoom sur la zone la plus commerçante et à l'angle du parc "Foirail" il est certainement possible de créer un rond-point paysager qui permettrait des échanges sécurisés, les véhicules du centre de secours de la région débouchent à cet endroit, voir le plan cadastral ci-dessous ...

planche cadastrale 02

Les pavés sont dans la marre !

Une idée, que diriez-vous d'un rond point aménagé à l'entrée Est de Belcaire à l'angle du Foirail, pour casser la vitesse des véhicules et permettre les échanges entre commerces, la rue de l'École et la D613 ?

A l'Ouest, à la hauteur du pont de Ferrière ou bien, de l'accès au lac et au camping, c'est certainement possible aussi, c'est à étudier.

Cela permettrait de parfaitement délimiter la zone urbaine ou la vitesse est normalement de 30 ou 50 km/h.

La boîte à idées est ouverte, laissez vos commentaires, vos points de vue, à la fin de l'article ...

01 Belcaire la D613 en venant d'ax les thermes

En arrivant d'Ax-les-Thermes par la D613, dans un virage Belcaire apparaît au loin, n'est-il pas beau ce Pays de Sault ?

03 Belcaire la D613 entrée de Belcaire en venant d'ax les

Longue ligne droite en arrivant par l'Ouest, la D613 l'entrée de Belcaire

07 Belcaire la D613 sortie de Belcaire en venant de quillan

Côté Ouest de Belcaire, la voici cette longue ligne droite de la D613 en provenance d'Ax-les-Thermes, pas de trottoirs ou d'accotements stabilisés pour faciliter les déplacements des piétons

08 Belcaire la D613 sortie de Belcaire en venant de quillan

A l'Ouest de Belcaire, ici à droite l'accès aux habitations, au lac et au camping municipal, peut-être est-il possible de réaliser ici un giratoire franchissable par les convois exceptionnels

09 Belcaire la D613 en regardant vers ax les thermes

La D613 franchissant le pont de Ferrière, ici en regardant vers l'Ouest en direction d'Ax-les-Thermes.

Vu l'étroitesse du pont, difficile de prévoir des trottoirs !

10 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan

La D613 franchissant le pont de Ferrière, serait-il possible d'implanter un petit giratoire ici pour casser la vitesse au niveau de ces intersections et un virage dangereux plus loin s'annonce ?

11 Belcaire la D613 sortie de Belcaire en venant de quillan

Ici la D613 amorce un virage serré très dangereux après le pont de Ferrière, quels aménagements pour prévenir les risques d'accidents et protéger efficacement les piétons ?

12 Belcaire la D613 en regardant vers quillan

Juste avant la rue de la Close après un virage serré la D613 n'offre aucune protection pour les piétons, sachant qu'il y a un camping, une colonie de vacances en amont.

Les gens empruntent se parcours pour rejoindre les commerces plus loin.

13 Belcaire la D613 en regardant vers ax les thermes

Ici La D613 en regardant vers l'Ouest, la chaussée a souffert, il y a un semblant de trottoir d'un autre âge à gauche et rien à droite

14 Belcaire la D613 hotel bayle

On voit ici l'étroitesse des trottoirs au droit de l'hôtel restaurant Bayle

15 Belcaire la D613 les commerces

Les trottoirs existants qui ont plus de 60 ans sont à réaménager, le ré-alignement des bordures est à revoir

16 Belcaire impasse condamine et la D613

La D613 vous apercevez l'hôtel restaurant Bayle un peu plus haut à gauche et l'impasse de la Condamine ici à droite

17 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan après la rue

La D613, en allant en direction de Quillan vers l'Est

18 Belcaire la D613 en regardant vers ax-les-thermes après

Au débouché de la rue Droite sur la D613, en regardant en direction d'Ax-les-Thermes.

Vous la trouvez agréable cette D613 dans sa traversée de Belcaire ?

Je partage l'avis du maire qui dit au sujet de l'état actuel de cette D613 traversant sa commune "on ignore les commerces et les côtés pittoresques qui nous donneraient envie de nous y arrêter" !

20 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan juste avant l

La D613 en direction de Quillan, à l'approche des commerces ici à gauche

21 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan les commerces

La boucherie, l'Office du Tourisme, le centre médical, ici à gauche, aménagements piétonniers inexistants sur cette D613

22 Belcaire la D613 en regardant vers ax les thermes juste

La D613 en regardant en direction d'Ax-les-Thermes, à la hauteur de la boucherie

 

 

24 bis Belcaire la D613 en regardant vers ax les thermes le

Vous la trouvez belle cette D613 dans sa traversée de Belcaire ? Vous voyez des trottoirs de part et d'autre dans cette zone commerçante ?

Je suis persuadé que ce projet changerait le visage de Belcaire ! Encore faut-il que les subventions arrivent de la part de l'État, de la Région et du Département pour que le démarrage des travaux puissent se réaliser.

24 Belcaire la D613 en regardant vers ax les thermes les co

Ici vous êtes le long de la zone de commerces, l'Office du Tourisme avec le centre médical et la clinique vétérinaire, un piéton qui parcours ce secteur comment fait-il ?

Il n'y a aucun trottoir, les accotements ne sont pas stabilisés et ni aménagés !

23 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan les commerce

En regardant vers l'Est, ici vous êtes à la hauteur des commerces à gauche, le parc "Foirail à droite, il n'y a toujours pas d'aménagements piétonniers !

C'est une zone où il faut longer et marcher sur la chaussée pour aller d'un commerce à l'autre ! C'est un secteur qui mérite amplement d'être sécurisé et embelli !

25 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan le foirail

En regardant vers l'Est, ici vous êtes à l'angle de la rue de la Poste et la D613, les commerces à gauche, le parc "Foirail" à droite

26 Belcaire la D613 a hauteur de la rue de la poste en rega

Photo très importante, ici vous êtes à l'angle de la rue de la Poste et la D613 le long d'une zone de commerces, avec le centre médical et la clinique vétérinaire, vous voyez des trottoirs ?

Messieurs les élus, un aménagement n'est-il pas urgent et nécessaire !!

27 Belcaire la D613 le foirail

La D613, et en bordure ici à gauche le parc "Foirail", en face se situe les commerces

28 Belcaire la D613 en regardant vers la rue de l'école et

Le débouché de la rue de l'École sur la D613, avec en face à droite le parc "Foirail".

Au bout de la rue de l'École se situe le centre de secours régional et la salle de fêtes

29 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan après le foi

Angle de la rue de l'École, une vue en direction de Quillan, à gauche, la plate-forme de stockage de plaquettes forestières "bois énergie" alimentant la chaufferie de la commune de Belcaire.

Plus loin, il y a des habitations de part et d'autre, là aussi les piétons marchent sur le bord de la chaussée dépourvue de trottoir !

30 Belcaire la D613 en regardant vers Quillan après vers l

Coté Est, la D613 en direction de Quillan, on vient de dépasser le parc "Foirail", à gauche l'impasse du Clos Rose, toujours pas de trottoir digne de ce nom

31 Belcaire la D613 en regardant vers ax les thermes la gen

Coté Est, la D613 on vient de Quillan, la gendarmerie se situe à gauche, des habitations de part et d'autre, toujours pas de trottoir33 Belcaire la D613 l'entrée de Belcaire en regardant vers

Coté Est, la D613 on vient de Quillan, on entre sur le territoire de Belcaire

34 Belcaire la D613 la sortie de Belcaire en regardant vers

Coté Est, la D613 sortie de Belcaire en direction de Quillan

 

A la suite de ce reportage, donnez votre avis sur ce projet, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, vos remarques, vos idées, et à bientôt pour de nouvelles aventures  ...  

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo aout 2011 500x330

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires

leclere isabelle 28/07/2012 10:55


bonjour 


je donné l'exemple de ces communes car justement elles sont dans un axe principal celui qui reli Axat aux pyrénées orientales. en effet il y a beaucoup de circulation et cela à été aménagé de
façon que des gros camions puissent passer.


cordialement 


isabelle

toustou henri-basile 27/07/2012 18:32


Pour m'etre promené récemment dans le village, c'est la première réflexion que je me suis faite, les abords de la traversée, sont vraiments dangereux pour les piétons et les cyclistes. C'est
vraiment une trés bonne initiative que de donner envie aux touristes de s'arréter flaner dans notre beau village. Les containers à ordures en guise de déco, c'est pas top! Un beau rond point en
forme de cascade avec quelques résineux du pays, ce serai sympa. Peut etre aussi au carrefour du lac et du camping. Et pourquoi pas un sens unique de circulation avec contournement par "le rival"
et "la coume", ceci permettrait à tout le village d'etre impacté et de voir dans sa "majestuosité"notre église.Cette solution regle le problème de l'espace pieton-véhicules-cycliste. ainsi que du
stationnement.En  tous cas on est avec eux.


 

leclere isabelle 26/07/2012 12:51


bonjour


juste une petite question pour le pond de la ferrière es-ce que la commune pourrait-elle envisager de réduire la chaussée à une seule voie (comme cela a été fait à Caudies de fenoulliède ou à
Mauri) comme cela nous pourions avoir un trotoir, et la circulation en serait ralenti 


vous avez un trés joli site


j'adore


i. leclere

Jean-Pierre 26/07/2012 19:12



Bonjour Isabelle, C'est une zone en effet dangereuse pour les piétons vu l'étroitesse du pont de Ferrière. Et c'est le chemin pour aller au lac ou au camping qu'emprunte les habitants et les
touristes. Sur un axe aussi important qu'est la D613, je pense que cela est difficile d'avoir un passage en alternance, en plus est-ce un itinéraire pour convois grandes largeur ? L'idéal serait
d'élargir ou de reconstruire ce pont en prévoyant des trottoirs, cela un coût, mais la vie d'un piéton n'a pas de prix ! Mais votre question est posée ! JP



Anne Marie 26/07/2012 00:26


Bien sur qu'il serait bon de réaménager cette avenue , moi qui habite à la sortie de Belcaire direction Camurac, je peux vous afirmer que les automobilistes roulent comme des fous ; c'est
impressionnant , pas de ralentisseur , pas de panneaux limitateurs de vitesse suffisemment visibles à mon sens !!! Un seul à l'entrée du village en venant de QUILLAN c'est déjà pas mal , car il
n'y  en avait pas avant,  et en plus il est sympa . mais pas dans l'autre sens , j'espère comme tu le dis si bien J.P  et également Monsieur BRESSON que ça va
bouger et que les aides vont arriver de la région .

raphael 23/07/2012 16:10


Il me semble qu'il est absolument nécessaire de reparer aussi d'autres routes de la région, surtout celles qui mènent aux châteaux catars. Cela va amener des groupes touristiques qui ne veulent
pas venir aujourd'hui puisque les routes ne sont pas bonnes pour les cars. Donc, un bon début, mais il faut que cela devienne un projet régional.