Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

4 avril 2010
bandeau-HISTOIRE-04.jpg
bandeau chateaux cathares

Merci à vous, de m'avoir suivi dans cette troisième partie de l'histoire du château de Quéribus, j'espère que ce reportage vous a plu et qu'il vous aura permis d'en apprendre d'avantage sur ce château et surtout, vous aura donné envie d'aller le découvrir sur le terrain. Parcourez l'Aude en tout sens, vous serez étonné sur la multiplicité de choses très intéressantes que cette région vous réserve !
Voici donc cette troisième et dernière partie, j'ai encore quelques photos à vous montrer :

 Quéribus 03Une autre belle photo de Quéribus, on a l'impression que l'on est venu mouler la roche autour de la muraille, tellement c'est fusionnelpanorama Quéribus 04Panorama côté Ouest sur la vallée du Maury, le massif sur la droite s'appelle "la quille" altitude 964 m
Quéribus JP 047Vous ne vous lasserez pas d'admirer les paysages qui s'offriront à vous de la terrasse située en haut du donjon de QuéribusQuéribus JP 043Je n'ai pas résistez à vous montrer une dernière photo du plafond de la salle du "Palmier" située dans le donjon
 

Les archives de Cucugnan signalent qu'en 1757, Quéribus avait pour châtelain le baron de Sournia dont les descendants, les Castéras Sournia furent nommés dans cette fonction jusqu'à la Révolution sans occuper les lieux.

Avant d'être abandonné, Quéribus subit, notamment au XVI ème siècle, de profondes transformations qui lui confèrent son aspect actuel.

La forteresse passablement ruinée servit alors de repaire notamment en 1774 à une troupe de voleurs qui écumaient la région, parmi eux se trouvait une fille de Vignevieille travestie en homme.

Quéribus JP 049

Par temps clair, on aperçoit la Méditerranée

Quéribus JP 080

Du château on aperçoit côté Nord, un petit village pittoresque viticole, c'est Cucugnan, dont je vous ai déjà parlé lors du reportage sur le château de Peyrepertuse ici

Quéribus JP 081Un gros plan sur Cucugnan, garez la voiture à l'entrée du village et allez flâner dans les ruelles, c'est très joli.

Et, avec le billet d'entrée du château de Quéribus, vous avez droit à l'entrée au petit théâtre d'Achile MIR (1822-1901). Dans ce petit théâtre vous découvrirez l'histoire du curé de Cucugnan et son sermon, c'est un spectacle d'une vingtaine de minutes qui est proposé toutes les demi-heures et toute la journée, allez-y , je ne vous en dis pas plus, c'est à voir !

Quéribus JP 048

Autre angle de vue sur le village de Cucugnan, construit en amphithéâtre, parcouru de venelles, et de rues escarpées, il est dominé par un moulin à vent dit "le moulin d'Omer" que vous pouvez voir sur les photos ci-après

Quéribus JP 058

Le moulin à vent dit "le moulin d'Omer" qui domine le village de Cucugnan

Quéribus JP 082

 Le moulin d'Omer, vous l'apercevez du parking où vous laisserez votre véhicule

Quéribus JP 059

Il a de la "gueule" ce moulin à vent dit "le moulin d'Omer"

Quéribus JP 083

Il n'est pas beau ce moulin à vent de Cucugnan ?

Le bâtiment ainsi que le mécanisme ont été réhabilités en 2003. Il est mentionné sur les documents d'archive en 1692 et appartient au seigneur de Cucugnan jusqu'à la Révolution. Il est considéré en ruines en 1838. Ses ailes en frêne sont orientées face au vent grâce à un toit pivotant. Elles sont habillées de toile que le meunier dépliait en fonction de la force du vent. La poutre maîtresse est en chêne et les engrenages en buis. Les meules horizontales sont en granit. Ce moulin est bâti à même le rocher en pente, au dessus de trois anciennes aires de battage. Il témoigne d'une polyculture où le blé tenait une place prépondérante jusqu'à la moitié du XIXème siècle. L'économie locale reposait sur les céréales et l'élevage de chèvres et de moutons.

 

Le château fut classé Monument Historique dès 1907. Les premiers travaux de restauration datent de 1951, avec la réfection du donjon et la consolidation du rocher supportant le château. D'autres restaurations suivirent en 1970 et 1980. La commune de Cucugnan propriétaire du site, conclut en 1972 un bail de location avec une personne privée. C'est à cette époque que débute l'ouverture au public du monument. Après quelques péripéties avec le locataire, en 1983, la commune de Cucugnan se ré-approprie Quéribus et engage des travaux. Des fouilles archéologiques et une étude historique approfondie du site, sont entreprissent de 1984 à 1989.

 

 Quéribus JP 055  Quéribus JP 070

Les reporters au château de Quéribus

A gauche, l'accès au château par une porte protégée par un assommoir (il s'agit d'une trappe placée au-dessus d'un couloir étroit permettant aux défenseurs de laisser tomber des projectiles divers sur l'assaillant). A droite, porte d'entrée de la troisième enceinte surmontée des vestiges d'une bretèche

 

On accède à Quéribus par un chemin escarpé mais dégagé qui conduit aux défenses avancées, une série de poternes protégées par des canonnières. Trois remparts successifs, édifiés aux XIII ème et XIV ème siècles, sont ensuite disposés en paliers. On y retrouve tout l'arsenal des défenses médiévales, adaptées à l'emploi de l'artillerie : fortifications en chicanes, assommoir (mâchicoulis surplombant une porte), bretèches (sortes de loggias à mâchicoulis), caponnières (chemins protégés au creux de fossés secs), et escaliers suspendus ...

De forme polygonale, le donjon construit au XIV ème siècle, s'adapte exactement au rocher dont il occupe le point culminant, à 728 mètres d'altitude. Un seul de ces deux étages subsiste. Également, objet de grandes modifications, la chapelle est toujours visible. Sa voûte de style gothique primitif repose sur un pilier excentré, d'où les nervures se déploient "en palmier". Certains de ses murs font sept mètres d'épaisseur, impressionnant ! Une belle baie à meneaux dotée de deux banquettes de pierre éclaire l'ensemble. Selon certaines interprétations, la construction serait ici, comme à Montségur, orientée dans l'axe solaire du solstice d'hiver, date clé du calendrier Cathare.

 Quéribus JP 061

Toujours de beaux panoramas, ça donne envie d'y être !!

Quéribus JP 063

Côté Nord, on aperçoit le village de Cucugnan, cette commune des Corbières est située au pied du Mont Tauch sur le Verdouble et sur le terroir Corbières (AOC)

 

Pas moins de trois enceintes s'adaptent au relief du rocher, la troisième venant se refermer sur le donjon. Celui-ci est en première ligne de défense sur ses faces Est et Nord, qui ne disposent d'aucune ouverture et dont les murs atteignent une épaisseur variant de 4 à 5 mètres. Les enceintes résistaient aux tirs de trébuchet installé sur une plate-forme à cent vingt mètres à l'Est du château, au niveau de la terrasse de son donjon. Les boulets de pierre trouvés sur la face méridionale du rocher, indiquent qu'au XIII ème siècle, Quéribus fut soumis au tir des ces projectiles de trente à quarante kilos. A l'intérieur du donjon, la salle u pilier, du XIII ème voire XIV ème siècle, forme un carré de sept mètres de côté. Elle est éclairée par une fenêtre à meneaux cruciformes, qui s'ouvre au Sud, sur la cour du donjon. Le pilier décentré s'épanouit en huit nervures, s'appuyant sur des culs-de-lampe, et quatre croisées d'ogives de dimensions différentes. Cette belle salle gothique, deviendra, après la canonisation de Louis IX, en 1297, la chapelle Saint Louis. Mais, il n'est pas interdit de penser que, plus d'un demi-siècle auparavant, les cathares l'occupèrent, si près du ciel et si loin de la folie des hommes …

Il est à noter que la plupart des pierres ayant servi à la construction de l'édifice, hormis le donjon, ont été extraites sur place, car des emplacements de plusieurs carrières sont encore visibles.

 

Il faut savoir, qu'abandonnés, les châteaux dit "Cathare" n'ont été remis en valeur que depuis les années 1980, ce qui est très récent !

 

Quéribus JP 073   Quéribus JP 084

Photo de gauche l'escalier en bois menant au donjon. Photo de droite, une autre vue du moulin à vent d'Omer à Cucugnan

Quéribus JP 085

Quéribus, une splendeur médiévale

Quéribus vu du ciel Charlélie Coutinho

Je vous propose quelques photos vues du ciel, qui montre parfaitement l'environnement de la forteresse et l'exploit des bâtisseurs de cette époque médiévale

Quéribus vu du ciel Charlélie Coutinho 2007

Prise de vue face Sud / Ouest du château

Quéribus vu du ciel Claude Choisel 2004

Prise de vue face Nord / Est de la forteresse

Quéribus vu du ciel Joachim Thellier 2005

La citadelle au centre, face Nord

Quéribus 01Il est l'heure de redescendre, sur ce magnifique couché de soleil qui commence à plonger sur l'horizon, moment de bonheur et de plénitude !

Quéribus JP 004Une petite dernière avant de s'éloigner
 
Au plaisir de vous revoir, pour de nouveaux reportages, un conseil, lisez ce qui suit, car il y a des publications sur ce site très régulièrement, à bientôt ...
bandeau Fin 03

 

 

 

Ainsi se termine ce troisième reportage, le dernier de cette série, en espérant qu'ils vous auront intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires