Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

13 mars 2011
Belcaire hommage a jean ferrat 2011

C'est juste un petit hommage à Jean Ferrat à ma façon, pour honnorer sa mémoire car c'était un type vraiment bien.

Jean Ferrat c’est un peu plus que de la musique, c’est d’abord un cri, une révolte, un appel.

J'adore Jean Ferrat et quand j'écoute certaines de ses chansons, comme "Ma môme" où il cite Créteil, "La montagne" chanson liée en quelque sorte à Belcaire (voir l'explication ICI), ... est-ce le hasard, la destinée ...??!! Je ne peux m'empêcher de penser que cet homme là est un guide ...

photos 02 de jean ferrat

Quelques photos de Jean Ferrat avec Michel Drucker, Isabelle Aubret sa grande amie, José Bové, et on le voit en train de jouer aux boules sur la place de son village d’Antraigues

 

Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise)

Chanteur engagé, longtemps compagnon de route du Parti communiste, Jean est mort un samedi 13 mars 2010, à l’âge de 79 ans en Ardèche, région qui lui avait inspiré sa célèbre chanson « La montagne ».

BELCAIRE www.belcaire-pyrenees.com

Aujourd'hui, jour commémoratif de la mort de Jean Ferrat, le village de Belcaire pense certainement à lui, car il a un lien particulier avec Jean Ferrat. En effet, la mairie diffuse sur des hauts-parleurs situés aux quatre coins du village depuis plus de quarante ans, ma chanson préférée "La montagne", et cela, avant chaque message municipal. Souhaitons que cet hommage perdure encore longtemps.

jean ferrat 05

  Il est utile de préciser que j'ai mis ce document pour illustrer l'engagement "politique" de Jean Ferrat.

Lors d’une de ses dernières apparitions en public à l’occasion d’un banquet républicain sur la place de son village d’Antraigues en Ardèche, Jean Ferrat a prononcé ces mots, qu’il a bien voulu adresser par la suite aux militants de Ras l’Front de Voiron pour publication :

«... nous sommes entrés depuis quelques années dans une de ces périodes de régression que j’évoquais à l’instant, un moment de l’histoire où nous pourrions replonger dans l’ombre, ou la nuit semble s’étendre sur la pensée et le brouillard sur nos fragiles certitudes.

Il m’est intolérable en effet, de savoir qu’ici même, à Antraigues qui eut dès 89, deux députés du Tiers état élus à la Convention, Antraigues, dont le passé rebelle et républicain a toujours été sans faille, Antraigues centre de la résistance au nazisme, il m’est intolérable de savoir que 10 % de mes concitoyens votent pour le contraire des idées de justice, de solidarité, de fraternité. Alors, je me dis que nous n’avons pas fait ce qu’il fallait. Qu’il faudra faire autre chose, qu’il faudra faire autrement.

Je ne me résous pas au rejet, à l’exclusion.
Je ne me résous pas à la haine.
Je ne me résous pas à la bêtise du désespoir.

Ma présence ici, ce soir, parmi vous, n’a d’autre signification que de vous en convaincre et de vous assurer que, pour les combattre, je serai toujours à vos côtés ! »

Jean Ferrat

 

Si vous désirez participer et me proposer des articles avec vos photos, c'est simple, ce n'est pas compliqué, il suffit de les taper au format word ou avec tout autre logiciel de traitement de texte, d'y incorporer vos photos ou de me les envoyer à part.  Et s'il vous vient une idée de sujet que vous  voudriez voir diffuser sur ce site, pourquoi pas, écrivez moi.

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

julie 320 x 213 newsletter

 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans LA PORTE DE L'ACTUALITÉ
commenter cet article

commentaires

luc boivin 14/03/2011 18:30



Bonjour Jean-Pierre,


J'ai aimé, et aime toujours, les chansons de Jean Ferrat, et plus encore '' ma môme "... mais j'ignorais que votre site était aussi un panneau électoral... Les idées, plus ou moins reniées de
Jean Ferrat, ont tout de même un bilan de cadavres assez considérable ! Le plus triste pour moi : est-il allé revoir sa môme à Créteil ? Oui, franchement le plus triste... Il faut rêver, ça aide,
mais pas trop, pour ne pas se réveiller dans un cauchemar... Pour la qualité indiscutable de '' gens de Belcaire '' laissez la politique au vestiaire ! La réalité est toujours mieux en chanson.


Cordialement,


Luc Boivin



Jean-Pierre 15/03/2011 08:34



Cher ami, cela fait parti de l'histoire, de SON Histoire. C'était un homme "Vrai", un grand chanteur poète qui était engagé politiquement, mais ...mais avec ses idées et enfin il disait tout haut
ce qu'il pensait ! Je terminerai en disant que, diffuser ce qui appartient à l'histoire d'un homme, est faire de l'électoralisme vous vous méprenez dans ce cas ! Profitons-en on peut encore
s'exprimer ...Bien à vous, Jean-Pierre



sansuc bertille 14/03/2011 05:53



merci de parler de JEAN FERRA je l appelle mon frere de coeur


domage que sur les photos apparaisse michel druker cac ce qu il est devenu est contrajre au combat mene par JEAN FERRA 


                                
bertille



Anne Marie 13/03/2011 22:55



Formidable d'avoir pensé à lui , et d'avoir ecrit ce commentaire, j'adore ses chansons, et lorsque je suis à BELCAIRE et que j'entends avant chaque publication la chanson "LA MONTAGNE" j'ai la
chair de poule.


Amicalement .


Anne Marie 



jimi 13/03/2011 20:12



Merci Jean-Pierre pour cet hommage ! Monsieur Ferrat était et reste mon idole. Bien sur "La montagne" demeure une des plus populaires chansons de Jean Ferrat mais de "Fredo la nature" à
"Potemkine" à "Les yeux d'Elsa" toutes n'en sont pas moins de véritables chefs-d'oeuvre.Merci encore !


Amitiés


Jimi 



henri-basile 13/03/2011 19:08



Tous Belcairois digne de ce nom, ne peut qu'avoir une pensée pour ce grand poète,cet amoureux de liberté et de justice sociale, et par ces temps de crise, les hommes de son envergures manquent
cruellement dans le paysage social.Non pour arrondir les angles,ou nous mettre un peu de baume au coeur, mais pour se lever et dénoncer que hélas..... la bête n'est pas morte.



Marie-Claude P 13/03/2011 17:55



MERCI !


 GRAND MERCI, Jean Pierre d'avoir fait ce qu'il faut pour qu'il vive encore parmi nous. Je suis en phase avec ce que vous avez écrit.


Respects.