Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

1 janvier 2012
bandeau-livre-01.jpg

 

Chers amis, je viens de recevoir un email de mon ami Robert dont nous avions fait la connaissance dans l'avion qui nous emmenait au Sri Lanka et aux Maldives en 2003. Assis à côté de moi dans l'avion, je pensai au premier abord qu'il préparait une conférence, car il était absorbé par la correction d'innombrables feuilles manuscrites qui comportaient  de nombreuses annotations et des ratures. Je vous passe les détails, par la suite, nous avons sympathisé avec Robert et son épouse, lors de notre voyage organisé. Ma curiosité fut assouvie quand Robert me dévoila l'objet de ces feuilles sur lesquelles il  couchait avec attention des corrections dans l'avion, ce n'était pas un maître de conférence, mais un futur romancier. En effet, cet ancien commissaire de police écrivait un roman, fondé sur du vécu tout au long de sa carrière.

J'ai donc eu la primeur en 2003, de découvrir la lecture des premières pages et la naissance de son roman. Comme tout écrivain il a fallu un certain temps pour que le roman naisse et paraisse au grand jour. Je lui souhaite un grand succès. Et en souvenir des bons moments que nous avons passés ensemble, faites comme moi plongez dans cette histoire policière. 

 

livre de robert Manuel

  • Broché: 356 pages  au prix de 20 euros
  • Editeur : Editions Campanile (25 novembre 2011)
  •   http://www.editions-campanile.fr/
  • Collection : ROMAN
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2912366828
  • ISBN-13: 978-2912366825

Présentation de l'éditeur

Basée sur des faits réels qui ont, en leur temps, défrayé les chroniques, cette histoire a été transposée... mais toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est pas tout à fait fortuite. Pour son premier roman, l'auteur a choisi de raconter l'enquête qui l'a le plus marqué dans sa carrière. Une affaire étonnante, insensée qui plongera le lecteur sans ménagement dans le quotidien d'un flic de terrain. D'un réalisme à couper le souffle, jamais un roman policier ne sera allé aussi loin. Marseille - février 1994 - Jessica, une jolie brunette de dix-neuf ans, est découverte assassinée un soir d'hiver dans le quartier des Goudes à Marseille. Allongée sur le dos, entièrement nue, les bras alignés perpendiculairement au tronc, paumes vers le ciel, une chaussure de sport noire au pied gauche, elle a été poignardée avec acharnement mais chacune des entailles est nette et propre. Le corps a été soigneusement lavé. Le petit ami de la victime qui présente toutes les charges de culpabilité est interpellé. Une enquête rondement menée ? Pas si simple pour le commissaire Marel et son équipe !

Biographie de l'auteur

Né le 22 avril 1947, le commissaire Robert Manuel a intégré la police nationale à l'âge de vingt-trois ans comme inspecteur. Il a gravi les échelons un à un, de lieutenant de police jusqu'à commissaire divisionnaire. Roubaix, Avignon, Marseille, Fréjus-Saint-Raphaël, pendant trente-huit ans, il a passé sa vie à traquer les délinquants en tout genre.

 

Un ami fidèle lecteur de mon site, Arnaud de Montjoie, vient aussi de m'apprendre la sortie de son deuxième roman que voici qui fait partie du cycle "Le Phénix Cathare" :

le phénix cathare livre 2

Le Phénix Cathare : Livre 2

Par Arnaud de Montjoie

Couverture souple, 261 pages prix 10,80 €

 Le Livre 2 du cycle "Le Phénix cathare", par Arnaud de Montjoie. La quête du Graal se poursuit pour Florian Holinay. Quête intérieure vers un inconnu qui se dérobe, mais dans la nuit, à travers les épreuves, de nouvelles lumières s’allument, et pour être un jour armé « Chevalier » il faut savoir courage garder, ou retrouver… « Le Royaume des cieux est assailli avec courage ; ce sont des courageux qui l’arrachent. » (Evangile selon Matthieu, 11.12)

Ce livre vous pouvez vous le procurer sur le site www.lulu.com   à cette adresse :     http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-ph%C3%A9nix-cathare-livre-2/18792394

 

 

Voici une vidéo de la présentation du livre d'Arnaud clique ICI

 

Cet ouvrage fait suite à son premier roman que voici :

couverture-du-phenix-cathare.jpg

Le Phénix Cathare : Livre 1  19,00 €

  • Broché: 248 pages
  • Editeur : AdA éditions; Édition : 1re (10 août 2009)
  • Collection : Roman ésotérique/historique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2895659125
  • ISBN-13: 978-2895659129

Présentation de l'éditeur

Des Cathares à l’Inquisition : 16 Mars 1244. Plus de 200 hommes et femmes de l’Eglise d’Amour d’Occitanie périssent au pied de Montségur, dans les flammes de l’Inquisition. Au début du XIVème siècle, un petit groupe mené par Pierre Authier tente de rallumer la flamme Cathare, mais ils seront traqués un à un et brûlés vifs. En 1321, le dernier parfait Cathare, Guilhem Belibaste, monte à son tour sur le bûcher. Quelques années auparavant, en 1309, il avait prophétisé: « Au cap des sept cents ans, le laurier reverdira ». Qui étaient véritablement ces bonshommes qui s’appelaient eux-mêmes bons chrétiens ? Qu’incarnaient ces hommes et ces femmes, dont la foi ébranla à ce point les fondations de l’Eglise catholique romaine qu’elle inventa, à l’origine spécialement pour gérer cette hérésie Cathare, la terrible et sanguinaire Inquisition ? Les paroles de Blaise Pascal sont plus que jamais d’actualité : « La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. » C’est dans cet univers de foi, de violence et d’obscurantisme que se déroule l’intrigue. Un mystérieux héritage vient percuter de plein fouet le quotidien de Florian Holiney. Une guilde secrète dont l’origine est inconnue, des codex à déchiffrer, des rencontres étonnantes, des erreurs à réparer. Les Cathares n’ont pas fini de faire couler de l’encre ! Cet ouvrage est le premier d’Arnaud de Montjoie.

Biographie de l'auteur

Arnaud de Montjoie est un habitant de cette Terre Occitane où brille encore, dans le souffle invisible de la nature, le doux chant des " bonshommes ". Le Phénix Cathare est son premier roman.

--------------------------------------

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

Mazeres Maryse 05/02/2012 17:11


Bonjour, 


   J'ai découvert votre site, en cherchant des info sur le chanvre, et sa culture,  je suis fileuse, et je propose des ateliers, autour du filage au fuseau et au rouet, de toutes
fibres, laines, ou fibres végétales,  j'ai déjà testé le chanvre et le lin.   Pédagogue, passionnée par la nature, (j'ai été agricultrice bio, néo rurale), je suis aussi passionnée
par le patrimoine, tout ce qui touche aux savoirs faire.    j'habite près de Montauban, mais j'ai pas mal bougé, pas pour faire du tourisme, mais au fil de la vie, et des étapes.


Merci donc pour votre article très complet sur le chanvre sa culture au fil des époques, c'est vraiment une plante qui vaut de l'or,  sans doute pour cela l'a t on évincé des
campagne,   de meme qu'on a détruit les rouets,  et tous les savoir faire autour des fibres végétales.


Je vais continuer à découvrir le site,  j'ai vécu dans l'Aude, deux années, en tant qu'agricultrice débutante,   là ou j'ai appris une grande variété de savoir faire, dans la
plaine du Lauragais, mais aussi dans un hameau près de Quillan.


 


Bien sur, je cherche encore et encore des renseignements sur la fabrication des rouets, suivant les régions en france,   et sur les causes de leur disparition,    les
causes,   car la concurence avec les filatures en est une,   Tous les tourments de l'humanité m'interesse, tout ce dont les humains ne sont pas bien fiers,   
Si on taisait moins, on pourrait échangeer,  comprendre, et avancer. Allez voir mon site, vous aurez peut etre aussi envie de me contacter,   je ferais connaissance avec
plaisir.      Maryse Mazeres

MODOL Francine 04/02/2012 22:39


Par une froide et insipide soiree televisuelle,je viens de decouvrir avec grande emotion et emerveillement vos photos et reportages sur BELCAIRE, mon village natal auquel,bien qu' eloignee depuis
longtemps, je suis restee tres attachee.Je suis la soeur ainee de Jean-Baptiste qui vous a envoye des photos.Nous sommes issus tous les deux d' une illustre famille locale,les DE LEVIS LERAN
d'ascendance royale dont je possede la genealogie.Si cela vous interesse,faites moi signe.Encore bravo et merci