Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

23 janvier 2010
bandeau abbayes de l'aude 02L'aude, terre romane, toi l'amoureux (se) des vieilles pierres et de l'histoire, c'est là que tu dois te rendre, l'Aude ne te décevra pas !

... suite et fin, l'abbaye de Fontfroide 3ème partie ...
 
abbaye Fontfroide 2009-114  abbaye Fontfroide 2009-109
A gauche, l'accès au dortoir des convers que je vous présenterai plus loin. La photo de droite et celle ci-dessous, sont deux vitraux que l'on peut admirer dans l'église.
abbaye Fontfroide 2009-107Ce vitrail est magnifique et d'une originalité surprenante, il représente la glorification du Christ
Le maître verrier qui a conçut l'ensemble des vitraux de Fontfroide se nomme : René Billa (Alias Richard Burgsthal)

 

Ce n'est qu'au XIX ème siècle qu'elle renaît avec l'installation de bernardins.

Les bâtiments échappent de justesse à la destruction, ils sont dans un triste état. En 1833, les hospices de Narbonne vendent Fontfroide à la famille, des Saint-Aubin, qui s'attelle à la restauration de l'abbaye et Viollet-le-Duc obtient leur classement partiel et contrôle les travaux, l'église, le cloître et la salle capitulaire sont classés en 1843.

 

Une communauté de cisterciens de l'Immaculée Conception reprend possession des lieux en 1858, elle est sous l'autorité du Père Jean. En 1875, Saint Antoine Marie Claret, ancien confesseur de Catherine II, chassé d'Espagne, vient se réfugier à Fontfroide, il décédera à l'abbaye et y sera enterré dans le cimetière.

En 1895 le Père Jean meurt à son tour, il est l'avant dernier abbé de Fontfroide, car en octobre 1901 la communauté de Fontfroide s'exile en Espagne le jour même de l'entrée en application de la loi sur les congrégations religieuses et devant la montée de l'anticléricalisme républicain.

 

abbaye Fontfroide 2009-110

Une des 5 chapelles situées dans le collatéral sud datant du XV ème siècle

abbaye Fontfroide 2009-064

Ensemble statutaire en marbre blanc du XVIII ème siècle représentant Saint Benoît et Saint Bernard entourant la Vierge et l'enfant. Vous pouvez admirer les détails sur la photo suivante ...

abbaye Fontfroide 2009-065

Gros plan sur le bas relief ci-dessus

abbaye Fontfroide 2009-062  abbaye Fontfroide 2009-063

Statue en bois sculpté doré polychromé

Est-ce celle du Pape BENOÎT XII (20 décembre 1334 - 25 avril 1342) ?

Jacques Fournier, de Saverdun (Languedoc), moine cistercien. Né vers 1279 dans les environs de Saverdun.
Élevé au couvent de Boulbonne, il rejoindra plus tard son oncle devenu Abbé de Fontfroide. Il sera Évêque de Pamiers en 1317, évêque de Mirepoix en 1326, Cardinal en 1327 sous le titre de St-Prisque, Pape pieux et sévère, réforma la Curie romaine et les Ordres religieux. Construisit le palais des papes, à Avignon.

  abbaye Fontfroide 2009-068

A gauche, calvaire ayant subi les assauts des intempéries, il a été placé dans l'église. A droite, très belle pierre tombale en marbre gris, on pense que c'est le tombeau d'un vicomte de Narbonne.

Sur le pourtour de ce gisant il y a des inscriptions, sur la gauche on peut lire, (ce qui est lisible), avis aux latinistes: ANNIS.EIUS.VIBI.DE.IPSIUS.D.MARIETE.PROPRIIS.PECUNIIS.DIE.ANNO.DNI.MDXXII.DIE

au pied : IN.OBSERVATIONE.LEGATI.DICTI.OVON.D.IO

à la tête : HUNC.MARHUM.LAPIDEM ....  il y a des manques

à droite : PONENDUM.FILRC.CURAULI ....  il y a des manques

Il semblerai qu'une date en partie effacée soit 1523

abbaye Fontfroide 2009-070

A côté de l'évangile vous verrez les vestiges de deux tombeaux, on pense que celui-ci appartient à la famille des vicomtes de Narbonne

abbaye Fontfroide 2009-071

Autre tombeau relativement bien conservé, situé dans l'église, c'est un gisant d'un chevalier du XIII ème siècle, (il s'agirait d'une pièce rapportée d'Espagne par les propriétaires)

abbaye Fontfroide 2009-079

Deux statues similaires de Marie priant jésus ornent les lieux

abbaye Fontfroide 2009-069

 

abbaye Fontfroide 2009-075  abbaye de fontfroide 05-1950

A gauche, blason ou écu datant de 1640, je n'ai malheureusement pas d'autres précisions, on y voit un P majuscule surmonté à droite d'un petit P et dessous un M majuscule surmonté aussi à droite d'un petit A. La photo de droite, date de 1950, la nef de l'église de Fontfroide

abbaye fontfroide0012  abbaye Fontfroide 2009-060

A gauche, la ruelle des convers, longeant le cellier, la porte du fond accède à l'église. A droite, les contreforts latéraux Sud de l'église

abbaye fontfroide0018

Depuis 1910 c'est la salle à manger d'été, cette belle pièce, avant, servait aux moines de chauffoir.abbaye Fontfroide 2009-080

Le jardin de cloître vu du promenoir au 1er étage, cette terrasse légèrement en pente sert à récupérer l'eau de pluie

abbaye Fontfroide 2009-081   abbaye Fontfroide 2009-086

Photo de gauche, le cloître vu du promenoir. Statue se trouvant à l'extérieur près de la chapelle des Étrangers, représentant un seigneur avec à ses pieds, un ange et un lévrier.

Il paraîtrait que cette statue représente Saint Roch, patron des médecins, des chirurgiens, des pharmaciens, des carriers et des paveurs, à cause de son nom, des brossiers, des fripiers, des brocanteurs et des confréries d'ensevelisseurs. Saint Roch se fête le 16 août.

dortoir des convers fontfroide 03

Le dortoir des convers, situé au dessus du cellier, splendide salle grâce au grès avec ses tons ocres, orangés, roses. Le silence y était obligatoire. Les frères n'avaient d'ailleurs le droit de s'adresser la parole qu'un quart d'heure par jour ! la voûte en berceau brisé sans aucun doubleau sur toute sa longueur, date du XII ème siècle.

dortoir des convers fontfroide 02

Le dortoir des convers sous un autre angle, la longueur de cet espace fait au moins 25 mètres. Remarquez aussi le dallage au sol. Les moines dormaient tout habillé sur des paillasses à même le sol.

dortoir des convers fontfroide 01

Le mur Ouest du dortoir des convers dispose de quatre ouvertures appareillées de magnifiques vitraux des années 1920 que vous pouvez admirer ci-après ...

abbaye Fontfroide 2009-082  abbaye Fontfroide 2009-083

Les quatre vitraux sont situés dans le dortoir des convers, ils sont très beaux, réalisés aussi par René Billa. Ces vitraux ont une particularité, non seulement se sont des oeuvres d'art, mais ils ont été réalisés avec la récupération de débris de verrières des cathédrales ou d'églises, bombardées en 1914-1918. Étonnant non ! Je me suis appliqué pour prendre ces photos afin de cadrer au plus près. Un petit mot encore sur ces vitraux, ils furent tous exécutés d'après un traité sur la fabrication de vitraux rédigé au XII ème siècle par le moine Théophile.

abbaye Fontfroide 2009-084  abbaye Fontfroide 2009-085

 

abbaye Fontfroide 2009-115

Dans la roseraie de Fontfroide, on trouve aussi cette plante très parfumée, qui s'appelle  des Agapanthes (Agapanthus Headbourne " Blue triomphator "), si vous habitez dans le Sud et que vous avez un jardin je vous la conseille

abbaye Fontfroide 2009-088

La face Sud de l'église vue de la roseraie

abbaye Fontfroide 2009-089

Balade dans la roseraie de l'abbaye, au fond se trouve le cimetière du monastère où sont enterrés les religieux, moines et convers. depuis le XII ème siècle plus de deux mille sépultures se sont superposées. 2500 rosiers embellissent cette roseraie et représentent onze coloris différents. On y trouve aussi des roses anciennes anglaises associées à des plantes odorantes de la garrigue.

abbaye Fontfroide 2009-091

Vue extérieure de l'abbaye face Sud, avec sa roseraie

abbaye Fontfroide 2009-092   abbaye Fontfroide 2009-093

A gauche, la façade principal côté Ouest de l'église, à droite la porte romane de l'entrée principale de l'église. Un imposant linteau constitué d'un unique bloc soutien le tympan.

abbaye Fontfroide 2009-087

Porte d'entrée de l'église, gros plan sur le fronton plein cintre relativement sobre de tout ornement. Les claveaux, finement taillés, épanouissent leur éventail en longues lignes trapézoïdales.

 

Abandonné depuis 1901 la propriété devint privée par la suite, 7 ans plus tard, Gustave et Madeleine Fayet d'Andoque rachètent par surenchère l'abbaye de Fontfroide alors qu'un collectionneur américain Georges Grey Barnard c'est déjà porté acquéreur du cloître, la restauration de l'abbaye a été entamée dès 1908 et durera 10 ans. Gustave Fayer avec cette acquisition, il devient maître d'ouvrage et à la fois maître d'oeuvre de cet immense chantier de restauration. Pendant les travaux, les Fayet invitent leurs amis peintres, musiciens et écrivains, Fontfroide devient alors un haut lieu artistique, qui verra dans ses murs : Odilon Redon, Burgsthal, Bauzil, Henri de Montfreid et aristide Maillol, tous artistes peintres. Des compositeurs comme Maurice Ravel et Déodat de Séverac sont venus aussi à Fontfroide.

Gustave FAYET était artiste peintre, potier dés son jeune âge, collectionneur exceptionnel et, au début du XX ème siècle, il était le plus grand propriétaire du Languedoc. Il dessinait en secret les paysages de Mistral mais ce n'est que 87 ans après, que cette œuvre est publiée.

 

Madeleine et Gustave FayetLe portrait de Madeleine Fayet peint par Odilon Redon et en desous Gustave Fayet à Fontfroide avec Madeleine et leurs enfants

 

Le 24 septembre 1925, quand il meurt à Carcassonne, âgé de 61 ans, Gustave Fayet est un des hommes les plus prospères du Languedoc. La fortune familiale bâtie sur le commerce du vin rassemble alors 600 hectares de vignobles, plusieurs châteaux entre Béziers et Narbonne, un appartement à Paris, une villa balnéaire dans le Var, deux abbayes : Fontfroide dans l’Aude, Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon.

Aujourd'hui encore, la famille Fayet est propriétaires des lieux.

Les Fayet ont su restaurer avec goût cette abbaye de Fontfroide. Au soleil couchant, les belles tonalités ocre et rose des pierres taillées dans le grès des Corbières se réveillent, s'enflamment un temps avant la nuit.

 

Actuellement l'abbaye de Fontfroide accueille des musiciens en résidence et programme des concerts estivaux, notamment dans le domaine des chants grégorien.

 

Pour terminer ce reportage, qui, je l'espère vous a intéressé, voici quelques vieilles photos de l'abbaye de Frontfroide.

Sachez aussi, que des rectifications ou compléments d'informations peuvent être apportés, donc n'hésitez pas à me contacter.

 

abbaye de fontfroide 02-1950Fontfroide côté Est, celle-ci date des années 1950

abbaye de fontfroide 04-1950L'église de Fontfroide vue du côté Nord / Est en 1950

abbaye de fontfroide 1950

Le côté Est du monastère, à peu près la même époque, les années 1950

abbaye de fontfroide 1920

 L'église de Fontfroide vue côté Sud / Est en 1920, à droite la chapelle funéraire avec le tombeau du Père Jean

abbaye de fontfroide 1900

Photo de la Grande Cour Louis XIV du monastère datant de 1900

abbaye de fontfroide 06-1950

Photo de la Grande Cour Louis XIV du monastère, 50 ans sépare celle-ci de la précédente, en 1950

abbaye de fontfroide 1930

Voici quelques photos du cloître de Fontfroide à des époques différentes, celle-ci date de 1930

abbaye de fontfroide 07-1950

Cloître de Fontfroide la salle Capitulaire ou salle du Chapitre, 1950

abbaye de fontfroide 01-1950

Cloître de Fontfroide côté Ouest, 1950

abbaye de fontfroide 1970Cloître de Fontfroide la salle Capitulaire ou salle du Chapitre , 1970

 

Voici l'extrait d'un ouvrage datant de 1901 que l'on trouve uniquement à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, qui s'intitule "Fontfroide, Impressions, souvenirs et réflexions" auteur P.-E. SARROT, qui reflète encore aujourd'hui ce sentiment malgré l'absence de moines, car lors de sa visite à Fontfroide, l'auteur fut hébergé par les moines cisterciens encore là :

 

"  Une fois entré dans cet asile du recueillement et de la prière, on dirait que le temps et les accidents ordinaires de la vie n'ont plus leur caractère habituel. Ce n'est plus, l'agitation quotidienne de l'exil, ce n'est pas non plus le repos de la patrie ; c'est quelque chose d'intermédiaire. L'âme se trouve ici transportée, en quelque sorte, dans une région calme et sereine : là, sans qu'elles s'écoulent vite, les heures ne fatiguent pas ; elles semblent, au contraire, en s'envolant doucement, soulever l'âme comme si on lui ôtait le poids et le souvenir même des choses qui l'oppressent ailleurs."

 

 

L'aventure continue ... avec vous
 

 

Ainsi se termine ce troisième reportage et dernier volet de cette série, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

  Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

Réalisé par Jean-Pierre LAGACHE - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Sylviane Potier 31/12/2012 21:57


c'est avec beaucoup d'émotion que je viens de regarder FONFROIDE mon mari était né à CUXAC D'AUDE et nous sommes allés souvent voir cette abbaye votre reportage est magnifique je vois que c'est
la 3ème partie où puis-je voir les 2 précédentes?j'ai écouté le concert enregistré  pour NOEL beaucoup de lumière dans ce monde perdu dans la violence. Encore merci

Jean-Pierre Lagache 01/01/2013 11:05



Bonne année 2013 Sylviane, pour visionner les premières parties il vous suffit de visualiser les sommaires dans le menu de gauche sur la page d'accueil , les reportages sont classés dans l'ordre
de leur parution et par date, bonne découverte, Jean-Pierre



Nicole Eininger 25/07/2012 22:36


en parlant des perovskias de la roseraie, vous montrez en fait des agapanthes.....

Jean-Pierre 26/07/2012 12:51



Bien vu Nicole, merci de m'avoir corrigé, c'est bien des Agapanthus Headbourne 'Blue triomphator'



Roussel jean marie 09/02/2010 17:11


Merci à Jean Pierre de nous avoir fait  découvrir Fontfroide, et de tout ce temps
qu'il consacre, pour notre plus grand plaisir .
Ces photos du cloître nous ont tous suivis sur les calendriers depuis des années,
mais il serai peut etre temps d'aller les voir ! ! !
Jean marie


toustou henri basile 23/01/2010 17:26


Merci Jean Pierre pour la balade,et ces quelques minutes passées avec toi dans ce"havre de paix" des Corbières.  BASILE


boby11 23/01/2010 11:24


bonjour magnifique visite et suberbes photos
a+