Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

12 avril 2012
bandeau Nectum 02

Gens de Belcaire est sorti de son hibernation (on le surnomme aussi l'Ours ou Fidel, bref il est insaisissable, ... content de le retrouver). Il vient de me proposer ce reportage auquel j'avais pensé en janvier, à la lecture de La Dépêche du Midi. Et une fois n'est pas coutume, on saisit l'occasion pour faire la promotion d'une société qui va offrir des emplois au Pays de Sault qui en a bien besoin ! C'est aussi un petit clin d'oeil aux amis Canadiens et Québécois qui peuvent nous donner des leçons dans ce domaine. Pourquoi n' y a-t-on pas pensé plutôt !!! Le Pays de Sault, avec ses immenses forêts de sapins ! Bonne découverte ...

 

Publié dans le journal " La Dépêche du Midi " du 20 janvier 2012

Belcaire. Nectum, le sirop de sapin qui dope l'emploi.

 Nectum est le nom déposé pour un élixir issu du fruit du sapin : le nectar de sapin. Depuis des centaines d'années, au cœur des Pyrénées andorranes, les anciens fabriquaient déjà le nectar à des fins thérapeutiques. Depuis 2001, Michel Baylocq, cuisinier professionnel, s 'est intéressé aux vertus culinaires du nectar de sapin en l'associant à ses créations dans son restaurant reconnu d'Andorre. Après avoir déterminé une méthode d'élaboration du nectar, il a décidé de créer une marque : Veil Nectum d'Andorre, et de protéger un nom : Nectum.

 

Le prestige et de nombreuses demandes plus tard, Nectum trouve en Europe un immense marché potentiel tandis que la matière première tend à manquer sur le secteur andorran.Une nouvelle aventure commence alors pour Michel Baylocq, qui choisit, en 2012, Belcaire pour implanter sa société à la fois dans la Communauté européenne et sur un territoire particulièrement riche en matières premières.Les cônes de sapin, pleins de résine, sont ramassés entre août et octobre, puis ils sont mélangés à du sucre bio afin de macérer pendant une période de huit à vingt-quatre mois.

nectum4

Un élixir issu du fruit du sapin. Photo DDM

Une quinzaine d'emplois en prévision ! 

L'implantation de l'entreprise se fera en deux phases avec une collecte de mi-juillet à fin septembre, effectuée par cinq ramasseurs sur arbres et cinq ramasseurs au sol, puis une production à proprement parler début 2013.

En 2012, ce sont 300 kg de cônes de sapin qui furent récoltés, soit l'équivalent de 5 000 l de Nectum. En 2011, la récolte est passée à 20 000 kg de cônes pour 45 000 l de Nectum. À terme, cette activité devra générer localement une quinzaine d'emplois, une quinzaine de familles donc, qui pourront vivre de ce précieux liquide.

 

Publié dans le journal " L'Indépendant " du 20 janvier 2012

Belcaire : 15 emplois créés grâce au nectar de sapin

Une nouvelle entreprise s'implante à Belcaire. Elle va produire un aliment extrait des cônes de sapin, inédit en France et dans la communauté européenne. Son nom ? Le "Nectum". Il se présentera sous la forme d'une petite boîte qui pourrait être produite à 400 000 exemplaires d'ici 2013.

"A terme, a confié Emmanuel Bresson, le maire de Belcaire, lors de la cérémonie des voeux à la mairie, cette activité devra générer localement une quinzaine d'emplois. Une quinzaine de familles pourront donc vivre chez nous grâce à ce précieux liquide, de quoi, là aussi, nourrir un véritable optimisme".

L'entreprise qui fabriquera ce nectar ne porte pas encore de nom. Michel Baylocq, son PDG, ne l'a toujours pas choisi. Ce cuisinier originaire de Pau s'était installé en Principauté d'Andorre en 1988. Etabli à Andorre-la-Vieille, la capitale, il prend les rênes d'un restaurant en 2001 et c'est là qu'il commence à expérimenter des plats à base de nectar de sapin. Le succès est immédiat ! On vient même d'Espagne pour déguster sa cuisine aux senteurs de conifère. Et des restaurateurs suivent son sillage culinaire. En 2010, Michel Baylocq crée l'entreprise "Opciu Cuina" afin de produire ce fameux Nectum, qu'on appelle aussi "l'élixir des Pyrénées", et dont il fait protéger l'appellation.

La demande explose !

Son but : fournir la haute gastronomie espagnole à Madrid, Gérone, Barcelone. Mais la demande explose très vite. En 2010, ce sont 3 000 kg de cônes de sapin qui sont récoltés soit l'équivalent de 5 000 litres de Nectum. En 2011, la récolte passe à 20 000 kg de cônes pour 45 000 litres de Nectum. La zone andoranne de récolte ne suffit plus.

Michel Baylocq prospecte alors sur le plateau de Sault. Là, il rencontre Dominique Micaux, un responsable de l'office national des forêts (lire notre encadré).

Au total, deux mille hectares de sapins sont mis à la disposition de l'entrepreneur sur la commmune de Belcaire. La construction de l'usine devant intervenir en 2012. Coût : 300 000 €. Pour l'instant, le dossier d'obtention des subventions est en cours d'élaboration.

Cinq salariés seront chargés d'aller ramasser (entre août et octobre) les cônes en grimpant dans les pins, et cinq autres éplucheront les cônes pleins de résine avant de les faire macérer (sur une période allant de 8 à 24 mois) dans du sucre biologique. Quatre ou cinq personnes s'occuperont des parties administrative et commerciale, tout au long de l'année.

Dans le Pays de Sault, au niveau économique, on peut donc parler de bonne nouvelle servie sur un... Plateau.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Un remède d’antan pour soigner les rhumes !!! La pharmacie de « mémé » n’est pas si obsolète.

Autrefois, le Nectar de sapin se servait avec une goutte de citron ou de vinaigre pour calmer la toux, très efficace pour les mauvais rhumes.

Conseils d'utilisation :
Le nectar de sapin peut sucrer vos thés et infusions, dans les vinaigrettes, pour laquer les viandes blanches, les gâteaux, les glaces, pour sucrer les fromages blancs, yaourt, garnir les crêpes et pan-cakes. Autrefois, le Nectar de sapin se servait avec une goutte de citron ou de vinaigre pour calmer la toux, très efficace pour les mauvais rhumes.

Le Nectar de Sapin, très ressemblant au miel avec un goût de pomme, est un élixir élaboré à base de cône de sapin, récolté entre août et septembre, macéré avec du sucre biologique durant un an. Il éveillera vos sens et votre gourmandise. Sentez le et vous retrouverez les odeurs de sapin de la montagne, goûtez le et vous découvrirez des arômes de pomme, de sapin, de miel. Un véritable délice !

   

On peut lire sur vivalebio.com :

nectum2
Dans la Fira de Mel Crespià (Gérone) a découvert ce petit bijou des Pyrénées andorranes, inspirée d'une recette ancestrale utilisée par les agriculteurs de la Principauté pour lutter contre les rhumes, la toux, infections de la gorge, etc, et maintenant converti par les responsables de Vell Nectum d'Andorre en un traiteur gastronomique.

Fabriqué à l'ananas recueillies manuellement à partir des sommets des sapins, coupés et macérés dans du sucre biologique pour une année (qui a ensuite été dissous en élevant la température à 90 degrés), filtrée et de repos pour les deux mois à température ambiante (de sorte que l'évaporation naturelle le reste de l'eau permet la texture appropriée pour le remplissage à chaud), l'D'NECTUM AVET (nectar de sapin) Andorre offre de nombreuses possibilités dans son utilisation culinaire, explique le directeur et le chef de Opció Cuina, Michel Baylocq :

nectum1

 (Photo: © F. Sternbald, VivaLeBio) 

"Il peut être mélangé avec du vinaigre balsamique pour assaisonner les salades, il est intéressant de viandes de laque et blanc, mélangées avec du romarin se marie bien avec l'agneau et de chèvre. En dessert, utilisé pour de nombreuses variétés de fromages blancs, crèmes, yaourts, etc. Il donne également un excellent résultat dans la crème glacée au caramel et sel de mer (sel de mer naturel, non raffiné, sans additifs et séché au soleil, à partir de la côte atlantique française) .... et sert aussi à faire de nombreux types de gâteaux ... "

De toutes les combinaisons proposées Baylocq de temps peuvent en témoigner jusqu'à son intersection avec le vinaigre balsamique offre un résultat spectaculaire dans la vinaigrette. 

nectum3

Sur la photo: Michel Baylocq (© F. Sternbald, VivaLeBio)

Présenté dans des contenants métalliques de 240 gr. avec une élégante boîte verte (également en format professionnel restaurateurs), le nectar d'Andorre est d'avoir une grande acceptation parmi les cuisiniers et chefs des pays voisins, comme le même Adria Ferria, l'un de ses clients. "Il est un ambassadeur de nectum d'Andorre à l'extérieur que la Principauté n'est pas associé avec des produits naturels », explique Baylocq. 

  

Le sapin Nectum continue à se développer à l'étranger

National - Société Rédigé par MF article datant du 14 Février 2012 :

nectum7

Michel Baylocq 

Traduction : Les débuts ne furent pas faciles, et pourquoi le succès est encore plus gratifiant. Il y a un an le sapin Nectum se mit à marcher et a déjà réussi à entrer sur le marché espagnol, et peuvent être achetés à El Corte Ingles. En outre, Andorre a maintenant 25 points de vente et créera une succursale en France dans le but de rendre la production plus favorable sur le marché en Europe du Nord. Les projets, cependant, liés à ce produit ne s'arrête pas là et travaille actuellement sur la création de nouveaux produits tels que bonbons, crème glacée nectar liqueur, et de la propolis.
Le promoteur de ce produit, Michel Baylocq montre la satisfaction de ces objectifs et les espoirs que l'effort fait pour les amener à servir d'autres personnes à réaliser leurs projets.
Après un long voyage et des débuts difficiles, maintenant Baylocq est satisfait et reconnaissant pour le soutien en particulier du Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire de la principauté d'Andorre, M. Jordi ALCOBE, qui a servi à donner un nouvel élan à ce produit.
Aussi il y a quelques mois qu'il avait commencé la paperasse pour l'exportation vers l'Espagne et une fois atteint ce Nectum promoteur ayant possibilité d'exportation, constate avec satisfaction que le produit sera mis sur les étagères de la section des aliments de El Corte Ingles . Aussi, n'oubliez pas que, dix restaurants avec étoiles Michelin ont utilisé ce produit.
En outre, le produit a une nouvelle image lors de son passage de la vieille boîte de conserve qui a été déjà vendu dans un récipient en verre, et ce n'est pas les seules nouvelles liées à cette présentation du produit, vous avez déjà créé un nouveau, le vinaigre balsamique Nectum. Le fait d'ouvrir une succursale en France est justifiée parce que parfois il y a des problèmes avec la récolte. Baylocq estime que Nectum Andorre montre qu'il existe de nombreuses possibilités de fabriquer des produits qui ont du succès et qu'il est souvent nécessaire d'avoir du soutien des entrepreneurs. Il croit aussi qu'il faudrait un changement d'esprit parce qu'on peut faire des choses importantes dans le pays.
Et une fois établi ce produit, les pilotes continuent à mener à bien la tâche de la promotion, en particulier dans le commerce, parce que le NECTUM est de plus en plus connu.

 

Utilisation du Nectum en cuisine, voici quelques idées de recette issues du site web : VENT DE SUD Origines et Saveurs ; Epicerie fine en ligne. Produits catalans et du sud de la France (http://www.ventdesud.com)

 

SOURIS D'AGNEAU LAQUÉE AU BALSAMIQUE DE NECTUM

       nectum6

aprox. 35 min

Ingrédients

  • 1 souris d'agneau
  • 5 dl de vinaigre balsamique
  • 10 dl de Nectum (nectar de sapin)
  • 30 gr de romarin frais
  • sel, poivre, huile d'olive
  • 2 gousses d'ail

Préparation

  1. Faire macérer pendant un minimum de 8 jours le vinaigre balsamique et le romarin.
  2. Couper les gousses d'ail et les insérer dans la souris avec un couteau très coupant
  3. Dans un faitout qui va au four, faire chauffer l'huile d'olive, saler poivrer la souris, la faire rissoler jusqu'à ce qu'elle soit dorée, la mettre au four chaud (170º).
  4. Mélanger le nectum avec le balsamique aromatisé.
  5. Napper toutes les 10 mn l'agneau avec le balsamique au Nectum, cuire pendant 40mn. Servir aussitôt.

Un gratin Dauphinois accompagnera à merveille votre plat.

 

CONFITURE DE LAIT AU NECTUM DE SAPIN

     nectum5

aprox. 35 min

Ingrédients

  • 2 portions de lait
  • 1 portion de nectum de sapin
  •  

Préparation

  1. Mélanger le lait et le nectum à froid dans une casserole
  2. Porter doucement le mélange à ébullition et laisser frémir environ 30mn en remuant souvent.
  3. La confiture est prête quand elle prend une couleur caramel et qu'elle nappe la cuillère en bois.

La confiture de lait au Nectum se conserve 2 mois au réfrigérateur.

 

Merci à Gens de Belcaire pour son aide et ce reportage.

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

 Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

Réalisé par Gens de Belcaire / Jean-Pierre LAGACHE - dans DÉCOUVERTE
commenter cet article

commentaires

legrand 29/05/2013 11:57


j'ai vu un reportage sur la chaine fr3 et je souhaiterais savoir si il est possible de commender par internet merci cordialement lydie

Jean-Pierre 29/05/2013 15:14



Bonjour, la société NECTUM vient de s'installer à Belcaire en janvier 2013 voici l'adresse :


Nectum 4 chemin de la plaine 11340 Belcaire.


sinon vous pouvez vous renseigner à ces numéros :


Michel Baylocq au +376 329093 ou Karine Citharel au 06 64 16 19 77
adresse mail : nectumandorra@gmail.com



Marie 12/04/2012 17:54


Merci beaucoup jean-Pierre


Non ce n'est pas Maurice...mais tout simplement Marie...hihihi...


une bise toute amicale

Jean-Pierre 12/04/2012 18:22



Je m'en doutai un peu car l'adresse mail est féminine ;-)))


Au plaisir de vous lire Marie



M 12/04/2012 17:23


Bonjour jean-pierre


J'ai vraiment été passionnée par ce reportage sur le nectum...mais où peut-on l'acheter lorsque l'on est un simple particulier ?...


Merci d'avance et bravo.


J'attends avec impatience le prochain reportage 


Bien Amicalement


M


 

Jean-Pierre 12/04/2012 17:40



Bonjour M ? ...aurice


Pour le moment je ne sais pas s'il y aura un boutique de vente du Nectum sur le lieu de production à Belcaire.


Si c'est le cas dès que j'ai l'info que je la rajouterai en fin du reportage.


Pour le moment voici une adresse internet pour acheter Nectum


http://www.ventdesud.com/fr-FR/C_101P_393_40_1/nectar-de-sapin.aspx